Aller au contenu

L'historique de vos vélos


Nicolas LANGLOIS

Messages recommandés

Le vélo du jardinier .

La semaine dernière le jardinier du coin était tout content de me montrer le vélo (années 1980) qu'on lui avait offert ds le voisinage. Je lui ai fait remarquer qu'avec son cadre de 61 cm alors qu'il doit mesurer ds les 1,65m il allait au devant de certaines difficultés.

Je lui ai donc proposé de prendre un de mes vieux cadres (un Colnago 1980 quand même qui a fait Bordeaux-Paris, le Tour de Sardaigne et pas mal de cyclosportives) et d'y monter les équipements Shimano 105 de l'autre vélo.

Mais bon, il a voulu partir sur son cadre de 61 une fois les pneus neufs montés sur l'engin.

Mais ça n'a pas fait un pli, il a failli se casser la figure avec son cadre inadapté.

Comme il apprend vite, il est donc revenu vers moi et là, y'a 20 mn, après 5 h de boulot sur 3 jours, je viens de finir le travail.

Cadre Colnago, freins/dérailleurs Shimano 105, (2X6 vitesses) selle en cuir. J'ai laissé mon pédalier Campa et je lui ai mis des pédales plates. J'ai aussi dévoilé grosso *** la roue arrière.

J'ai eu bien du mal avec le dérailleur arrière qui en 30 ans d'inactivité apparente était grippé, mais avec du WD40 et un étau j'ai réussi à retrouver le règlage de la tension de chaîne.

Au final je suis assez content du résultat, mais faudra que je lui dise de se trouver des roues avec jantes rectifiées pour le freinage sous la pluie!

Voilà, c'était ma bonne action de l'année, ne venez pas sonner à ma porte, j'ai déjà donné

PS : trop drôle on ne peut plus écrire grosso m0d0 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

1965 :Manufrance Hirondelle (père noel)

1969 : Artisanal (Hirondelle trop grand) Louis MOIRE

1971 : Artisanal (Artisanal 1969 accidenté) BACO

1979 : Artisanal (Artisanal 1971 trop mou et inconfortable en même temps !!!) BACO

1994 : Artisanal (Artisanal 1979 cassé en 1984, réparé, recassé en en 1994) PARIS-TOURS

2001 : Artisanal (Artisanal 1994 cassé en 2001) CYFAC

2011 : Artisanal (Artisanal 2001 gardé comme vélo d'hiver) CYFAC

2015: statu quo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais environ 14 ans (donc vers 1975), mon père m'a payé un vélo mi-course (garde-boue + porte-bagages) de marque Lejeune. 1 seul plateau (46 dents), et 4 pignons à l'arrière (16-18-20-22 dents). Changement de vitesses sur le tube diagonal, bien sûr.

Il est toujours là. Il faudrait que je le pèse, mais il doit faire au moins 15 kg. Avec cette enclume et ce développement de folie, je montais quand même les côtes de la région (dont la principale fait 2 km à 7,1 % de moyenne, mais le final est plus dur et dépasse les 8 %).

Je crois que je vais le reprendre et retenter cette montée, juste pour voir ce que ça fait... 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part qq vélos ....

 

A 3 ans premier tour de roues sans pédalé sur mon Peugeot blanc, pas de frein, rétropédalage

5 ans c'es du serieux, le Peugeot bleu avec frein à l'arrière, ideal pour faire des dérapages et épater les copains!!!! Çe vélo existe encore, mon fils l'utilise 40 ans après.....increvable.

A partir de là les choses skieuses commence avec le premier velo de course, un mercier rose avec le maillot assorti team Miko. Vraies sorties de velo avec mon père lui aussî avec son mercier super vites que je récupère a l'âge de 14 ans. La semaine je remontais le guidon pour faire comme les copains.

A 16 ans le rêve de l'époque pour moi....le Liberia en Reynolds et fourche chromée. A l'époque un pois plume comme moi...j'adorais les côtes raides autour d'Annecy.

20 ans le MBK toujours en reynolds mais double plateau et boyaux. Celui la je l'ai gardé, super confortable.

Grande période d'arrêt du velo (des sorties en touriste) pour assouvir jusqu'au bout ma deuxième passion dévorante....la peche de compétition ou j'arrive en nationale...

Reprise en 98 sur le MBK, je reprends le rythme sur les routes du Chablais.

2000 le premier cadre Alu avec un Peugeot Yok Power, campagnolo, fourche carbone, jante l'aviculture Cosmic. Un top vélo quand on est en forme....sinon aie aie.

2006 mes parents m'offre mon Kuota Kharma actuel en centaur avec des campagnolo Zonda et qq années plus tard des Corima aéro que j'adore...

Une pause de 2012 à 2014 ( bébé et fracture grave de l'épaule...) et l'achat de la remorque et du VTC qui va avec....une autre façon de faire du velo et de travailler la puissance et prendre 8 kilos...apprendre à mon fils de 3 ans la draisienne et passage directe au vélo sans les roulettes

Depuis mars la reprise avec 2000 km et l'envie de changer pour un autre Kuota....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je reprends car un changement dans la suite:


Mon 1ier vélo était de récup et la marque L'oiseau bleu en 1966 et de couleur jaune avec 3 vitesses


Le 2ième: un Motobécane gris métallisé en 1977 avec 5 vitesses et double plateaux 40/52 dérailleur Huret non indexé, plateaux Stronglight et pédales à lanières.


Le 3ième: en 1995 aprés une interruption de 20 ans un Coppi jaune avec 8 vitesse et double plateaux 42/52 et par après 39/52 Campa Veloce. Pédale auto Time équipe


Le 4ième en 1999 un Eddy Merckx alu team jaune et par après une casse, couleur bleu, rouge et blanc  du team Lotto pédales Time équipe Grpe Campa Chorus 9 vitesses sauf les manettes Campa record


Le 5ième en 2005 un Look 481sl bleu blanc noir grpe Campa Record 10 vitesses sauf le pédalier Full carbone de Gyr's et pédales Speedplay


Le 6ième en 2007 cause de casse du 481sl, un Look 585 blanc rééquipé Campa Record 10 vitesses avec pédalier Rotor depuis janvier 2011 suite à la casse du pédalier Gyr's, que j'ai toujours et qui roule encore super bien, et que je n'ai absolument pas envie de changer!


Le 7ième un Scatto Alu fourche carbone pour me servir de mulet équipé avec l'ancien matos récupéré du Merckx, suite à l'usure de celui ci ( mon triangle arrière était devenu comme du caoutchouc) remplacement par un autre de marque Scatto Alu fourche et triangle arrière carbone avec récupération du matos qui était sur le Look.


Le 8ième en 2015 suite à l'accident survenu en juillet 2014 casse du Look, un Spécialized Venge S'Work couleur Quick Step 2014 que je trouve superbe équipé en Campa Super Record pour les seuls manettes, dérailleurs avant et arrière, et récup des freins Record sur le Look car les actuels Skeleton ne me plaisent pas. Un nouveau pédalier Rotor en 52/36. Maintenant je me sens obligé de mettre des pneus en 25 pour mettre moins de pression pour qu'il soit plus confortable car séquelles de l'accident: mon dos me fait quand même souffrir un peu mais bon c'est parfaitement supportable équipé comme ça en pneumatiques! et comme j'ai 3 jeux de roues je joue avec les développements: par chez moi j'ai 11/23 et lorsque je fais du gros déni 27/12 j'envisage de placer une cassette 11/25 sur la 3ième paire.  


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionant la memoire de chacun...

2000, un Peugeot alu 8 vitesses, aujourd'hui transformé en velo piste pour l'entrainnement hivers sur velodrome

2002 à 2005, un Veneto alu, 9 vitesse, equipé Campa

2006 un bianchi 10 vitesse ultegra carbone couleur OR (pas beau) de mon equipe du moment (CC Marmande)

2007 un bianchi 10 vitesse ultegra carbone (couleur rouge) de mon equipe du moment (CC Marmande)

depuis 2008, mon ti Look 555 Ultegra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...