Aller au contenu

Petit plateau de 39 dents...


Invité

Messages recommandés

Tu t obstines vraiment je te dit que le 39 dent n existait pas à l époque de ton chargé de Merckx

La photo que tu montrés c est un 44. Regarde bien tu verras que le petit plateau et ajouré en périphérie pour allégé le plateau !!!!!!

Hinault à commencé à diminuer le petit plateau en 1980 pour le Ch du monde à Sallanches en montant un 41

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dur de la feuille toi.dans les années 60,années ou j'ai débuté j'avais 44x51 devant,13à24 à l'arrière,mon velo était un Mercier que j'avais acheté à mon voisin qui était pro chez Mercier.Ce braquet était celui avec lequel il avait fait le championnat du monde à Salo en italie.J'ai longtemps gardé ce braquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contre-la-montre du Puy-de-Dôme (en 59 donc), Bahamontes avait 44/23 d'après sa biographie par Jean-Paul Ollivier. Sur une ascension assez courte et sèche, ce n'est pas énorme mais ce n'est pas a priori un braquet de « moulin » non plus. À voir comment il tournait les jambes quand même, Bahamontes devait tenir la forme de sa vie ce jour-là !

Christian Laborde affirme dans un petit bouquin relatant l'ascension du Puy lors du Tour 64 que Bahamontes avait un 42/26, tandis qu'Anquetil et Poulidor avaient un 42/25.

C'est plus ou moins corroboré par J.-P. Ollivier, dans sa bio de Poulidor cette fois. Il y affirme que Bahamontes avait un 26 dents lors de cette ascension (il a fini 2ème derrière Jimenez) tandis qu'Anquetil et Poulidor avaient un 25. Comme c'était en fin d'étape en ligne, et en fin de Tour, ça peut expliquer la différence conséquente avec les braquets du contre-la-montre.

Pour la différence de dentures entre les plateaux de Merckx sur la photo, c'est qu'à mon avis le grand plateau est plus grand que d'habitude. Un 54 ou 55 dents au lieu d'un 52, par exemple. Le petit plateau me semble encore trop grand pour un 39. « À vue de nez »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication est purement géométrique et tient aux dimensions de l'étoile sur laquelle se fixent les plateaux. Les entraxes de cette époque (fin des années 50), que ce soit du Campa ou du Strong, étaient tous de 144mm, ce qui rendait impossible la fabrication de plateaux de moins de 42 dents. Il était toutefois possible de jouer sur les dentures de la roue libre (par exemple la Cyclo 5 vitesses), pour laquelle des pignons de 30 dents existaient déja (et passaient sans accrocher les galets). Seuls les cyclotouristes, par exemple avec le 5 attaches TA, disposaient de petits plateaux (et ceci bien avant la mode du VTT). A noter qu'on trouvait des 28 ou même des 26 dents en troisième plateau dès les années 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Émile Arbes a peut-être la réponse au sujet du 39 dents ... ou plus petit.

Dans sa superbe collection de vélos rénovés, il y en a un des années 70/80 monté en Zeus, qui montre un deuxième plateau nettement plus petit que ce qu'utilisait la concurrence.

Je vais faire l'effort - et me faire le plaisir - de repasser son blog pour tenter d'y trouver la bécane en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Christian LABORDE, est un bon écrivain passionné de cyclisme, mais en ce qui concerne le matériel il raconte n'importe quoi:

"Christian Laborde affirme dans un petit bouquin relatant l'ascension du Puy lors du Tour 64 que Bahamontes avait un 42/26, tandis qu'Anquetil et Poulidor avaient un 42/25".

Les pédaliers Campagnolo qui équipaient Anquetil, Poulidor et Bahamontes AV 1967 avaient un entr'axe de 151 et il n'était pas possible de monter plus petit que 44 dents (Voir mon vélo qui a appartenu à Bahamontes lors du TDF 64 il avait comme plateaux 46/53 pour l'étape du Galibier);

http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-margnat-paloma-1964-105448106.html

A partir de 1968/69 Campagnolo a modifié le pédalier pour monter des 42 dts mini entr'axe 144.

Au début des années 80, Campagnolo a réalisé un 41 dents, c'était le minimum qu'ils pouvaient monter (toujours avec l'entraxe de 144), la chaîne caressait les 5 branches, je l'avais employé pour la montagne et cela permettait de gagner 2 dts à l' AR.

Il a fallu attendre 1988 pour que Campagnolo modifie son pédalier (Record C), pour monter un 39 dts.

Aujourd'hui avec le Campagnolo Compact on peut monter un 34 dts.

Seuls dans les années 70 Zeus pouvaient monter sur certains pédaliers des 36 dts.

http://velosvintage.over-blog.com/

A+

émile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emile pour ces précisions. J'avais justement un doute, vu que Jean-Paul Ollivier, lui, ne parlait que des dentures des pignons. On peut donc supposer que Bahamontes grimpait le Puy-de-Dôme en 46/26 ou 44/26 en 1964. Je suppose que les coureurs d'aujourd'hui utiliseraient plutôt un 39/25 ou 39/26. On ne le saura jamais, le Puy-de-Dôme n'est plus accessible aux courses cyclistes à ce qu'il paraît… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

En ce qui concerne Shimano je ne peux pas te dire, ils sont arrivés dans le milieu pro, en force, fin 80 avec notamment Thoshiba, Chateau d'Ax, pas sur qu'ils avaient des 39, certainement après 88 comme Campa ?

Avant avec Flandria ponctuellement 74 environ je ne pense pas qu'ils avaient ce type de pédalier.

Comme je suis pro-Campa, Shimano n'était pas ma tasse de thé, c'est pour cette raison que je ne peux rien t'affirmer.

Amicalement.

émile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...