Aller au contenu

Capteurs de puissance???


Charles CASTELLI

Messages recommandés

Je cite le magazine Cyclo Sport N°83, page 35!!!

1) A niveau de puissance égale, pédaler est plus difficile sur HT que sur route

2) Lors de chaque coup de pédale, l'inertie est beaucoup plus faible sur HT

3) Les muscles sollicités sont constamment sous tension

3) Déplacement latéraux absents (plant frontale en biomécanique)

4) Dans les cols et longues montées, le pente et la gravité empêchent la roue libre. L'inertie est donc réduite, la contrainte musculaire est identique à celle DU HT

ect ..

Pour une quiche je dis pas trop de conneries si je parcours mes réponses sur ce fofo  😃

Si jamais certains veulent quantifier l'énergie cinétique (même pour une roue lenticulaire (autre sujet du forum)) voici:

http://vo2cycling.fr/programmes-excel-cyclisme-vtt/Divers/energie-cinetique-en-cyclisme.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Navi,

Comme le montre très bien ton calculateur, l'énergie potentielle du cycliste est TRèS TRèS majoritairement l'énergie de translation. Si largement majoritaire en effet que je ne vois pas l'intérêt de s'intéresser à l'inertie des roues, seconde contribution (sauf peut-être cas particuliers qui ne viennent pas à l'esprit) mais si loin derrière!.

1) A niveau de puissance égale, pédaler est plus difficile sur HT que sur route

J'en suis convaincu, c'est ce que je ressens, je pense que l'inertie très réduite du volant est en cause, mais je ne comprends pas vraiment ni le comment ni le pourquoi 

 2)Lors de chaque coup de pédale, l'inertie est beaucoup plus faible sur HT

Je ne comprends pas ce que cela veut dire. J'imagine diverses possibilités mais je ne sais pas à quoi tu te refères

.3) Les muscles sollicités sont constamment sous tension

 Je ne vois pas de différence route/HT

4) Dans les cols et longues montées, le pente et la gravité empêchent la(de faire je suppose)roue libre. L'inertie est donc réduite, la contrainte musculaire est identique à celle DU HT

 L'inertie est donc réduite,?  je ne comprends pas ce que cela veut dire. Que l'on empêche - en ne faisant pas roue libre - de laisser l'énergie cinétique acquise soulager les muscles - le cas échéant - en faisant roue libre? Franchement je ne vois pas ce que cela vient faire dans la comparaison.

Perplexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outil très sympa, que je découvre (Powertap).

Pas encore fait d'entraînement planifié avec, mais un mois d'utilisation est déjà suffisant pour voir la différence avec l'entraînement au cardio.

Il en est où Jean Guy de son essai ?

ps : pour l'achat, il semble qu'un P2m soit la solution la plus intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu pédales a 90 tr ou 100 tr c'est totalement transparent vu que le couple est minime et l'inertie elle est dans le poids de la jambe, d'ailleurs personne se pose ce genre de question de l'inertie de la jambe,

Si, mais d'un autre point de vue : contrairement à ce qu'à voulu faire croire LA et surtout son entourage et sa cours, dont Grappe, le rendement mécanique a globalement tendance à se réduire quand la vitesse de rotation des jambes augmente puisque tu les agites de plus en plus frénétiquement pour un effort mécanique qui est nul quand tu règles le couple sur 0.

Si tu ne mets aucune résistance sur ton HT et tu as un cardio tu vois bien que ton coeur monte et monte quand tu tournes les jambes de + en + vite.

Après il y a d'autres effets qui viennent mitiger tout cela, mais cet effort à vite de la rotation des jambes a pour conséquence que le rendement mécanique du vélo ne peut jamais atteindre celui d'une course en escalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous, je vais rajouter mon grain de sel de cyclotouriste équipé d'un powertap dans le but de comprendre le fonctionnement du corps humain et des résultats de l'entrainement.

j'en suis arrivé après 7 ans de vélo en dilettante et essai de beaucoup de méthodes indiquées tant dans les livres que sur les forums a une seule interrogation.

Et si la progression de performance en vélo était en relation avec deux facteurs.

 

jusqu’à présent tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut travailler la force et la cadence. Cette année je me suis aperçu d'une "anomalie" dans mes puissances alors que je n'effectuais que deux type d’entraînements sur des même parcours. j'avais déjà mis un post sur ce sujet.

 

j'en suis arrivé a la conclusion que les deux composantes de l’amélioration sont en réalité les muscles et la respiration. tout les cyclistes le font, quand on est sur gros braquet on travaille les muscles et quand on mouline, tout le monde aura pu constater que le rythme cardiaque s’élève et dans ces exo là on travaille la respiration.

Merci a Bernard qui viens de me confirmer implicitement ce que je pensais car monter les escaliers en sprintant à la fin fait bien travailler la respiration. 

a ma prochaine coupure de vélo, je recommencerais mes entrainement par des séries de sprint en cote de 30s avec 4 minutes de recup, et pourrais voir rapidement si mon niveau de puissance est remonté ou non, car je ne pense pas que l'on perde des muscle si l'on ne fait pas de vélo pendant 2 ou 3 semaines.

voila ce que j'en dit mais je ne suis qu'un humble cyclotouriste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SRM trop complexe. Notamment si je veux le passer d'un vélo à un autre. Et puis il y a le pb de changement de batteries, trop pénible à gérer.

Keo Power : bah je ne suis tout simplement pas utilisateur de pédales Look (et ça ne changera pas).

Powertap : implique de n'avoir qu'une seule roue. Et c'est inverse avec ce que je compte faire avec mon (mes) vélo(s), c'est-à-dire tester du matériel.

Quant aux autres systèmes, pas encore assez de recul pour juger de la fiabilité et de la simplicité d'utilisation. Le Rotor s'annonce bien, mais pour l'instant je ne l'ai pas encore vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...