Aller au contenu

Calories & température


Olivier COMMENT

Messages recommandés

Hier soir dans le dodo, une question m'a turlupine...

 

Est ce possible de savoir combien de calories on brûle en plus en fonction de la température extérieure?

 

Par exemple, à 25 degré, imaginons 1000 calories, combien de calories en lus avec une température de 3 degré?

 

Existe t'il une solution pour calculer à tout le moins de faire une idée? J ose marginer que vers 0 degré, le corps doit déjà se battre contre le froid et que la perte de calories doit être " importante"!

 

Merci pour vos retour

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, la question est en effet trés intéressante !

J'ai regardé un peu sur internet il n'y a pas grand chose sur ce sujet mais je pense que la dépense énergétique est au moins 30 à 40% plus élevée qu'en hiver.

Après c'est une question de métabolisme vu que l'organisme doit maintenir la température intérieure du corps et en plus produire de l'énergie relatif à l'effort. Il faudrait l'avis d'un nutritionniste ca serait cool !

De toute manière en hiver et lorsque les températures sont proches de 0°C, on commence à souffrir et à ressentir un épuisement général à partir de 2 heures de sortie vers les 55-60 km pour ma part en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les informations suivantes : puissance nécessaire à la thermorégulation en zone de neutralité thermique (25°C dans l'air) : environ 100W. En cas de diminution de la température ambiante, le métabolisme peut multiplier cette puissance par 4 maximum. Par contre, pas de détail sur l'augmentation de la dépense selon la t°. Mais cela dépend des vêtements, et il faut aussi tenir compte de l'effet de compensation avec la thermolyse de l'effort. Donc je pense que la modélisation est compliquée.

Tu pourrais essayer de le mesurer toi même, avec un parcours de référence à cadence et braquet fixe. Tu le fais toujours dans la même tenue, à des températures différentes et tu relève son compteur de calories dépensées à la fin (il te faut un cardio qui te fournisse cette info).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cardio ne fait que compter les battements cardiaques, et partant de là, il peut déduire une dépense calorique selon la plage de FC. La t° ambiante, la tenue, le niveau de l'effort déclenchent des mécanismes de régulation thermique dont les métabolismes ont un impact sur la fréquence cardiaque car beaucoup sont consommateurs d'oxygène (notamment pour le froid : libération d'hormones et frissons). Indirectement, le cardio le prend donc en compte. Ce sont un peu des supputations, me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

mon état de forme varie très peu , comme je l'ai déjà dit, dans divers posts , j'arrête de pédaler que lorsque je suis en vacances soit 2 semaines au printemps , 1 semaine l'été et 1 semaine en automne , certes je fais des sorties moins longue en hiver mais ma vitesse moyenne diminue 2 km/h et je ne fais aucunes compétitions.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage , j'avais lu une étude à ce sujet , mais cela ne concernait que les nageurs . La nage en eau froide est le sport qui consomme le plus de calories . On s'épuise d'ailleur rès vite ( 1/4 H  c'est déja bien comme exploit , dans une eau glaciale ! ) . A vélo , on est très bien couvert avec nos vêtements d'hiver , et on n'a froid qu'au niveau des extrèmités . Par contre , si on ne met pas de bonnet , on perd énormement de chaleur par la tête ( c'était un % qui m'a surpris , de l'ordre de 40 % ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je comprends mieux alors mon sentiment d'épuisement d'hier au cours de ma sortie, épuisement démenti par le chrono vu que je fais 1 minute de plus que mon record sur un parcours d'une heure. Mais j'ai eu un vrai sentiment de ramer et de m'épuiser pour avancer (-7 le matin aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...