Aller au contenu

Calcul dénivelé


Marcel BONNARD

Messages recommandés

Bonsoir, 

j'ai utilisé    les   produits suivants: altimax  (sunto) ,   hac4 (ciclosport), AXN 500  (polar)   et  edge 500 (garmin).   Pour le cumul des dénivellés    les 3 produits se valent.   Pas de  grosses   differences sur des sorties vélo et VTT de plus de 1000m de D+ .  

J'ai aussi utilisé un Edg605. Le cumul  m'était donné aprés la sortie par le soft sporttrack et  il était assez réaliste.

 

Pour la précison de l'altitude   je dirais   que le Edge 500 et le Edge 605   sont un peu mieux . rarement plus de 15m d'écart   avec les   rélevés  en haut des cols.     

Je roule en  région montagneuse    (entre 60000m    et 120000 m de D+ par an) . Peut- être  que les écarts   sont plus inportants   en région  valonné . 

conclusion :  Apprends   à te servir de ton Altimax  et gardes la.  😄 Sinon   les solutions spécifiques cyclisme (CS600, edge 500 ...)  sont plus interressantes  , ne serait ce que la possibilité de  télécharger  les données sur PC et  de les analyser.   Mais si tu trouves l'altimax   usine gaz   alors tu risques   de péter les plombs 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai un compteur barométrique VDO tout bête, je suis assez satisfait de la précision sur le dénivelé. Il y a juste un décalage systématique en haute montagne, décalage qui augmente avec l'altitude. Je m'explique: je pars de Valloire en étalonnant à l'altitude locale, 1400m. Je monte vers le sud, mon compteur reste en accord avec les altitudes indiquées sur les bornes kilométriques pendant plusieurs km puis, peu à peu, dérive par valeurs inférieures et de plus en plus vite. Au sommet du Galibier, il me manque 60m (de souvenir). Je suspecte que le compteur néglige la variation de la densité de l'air avec la pression et donc l'altitude au cours du trajet et utilise une relation linéaire entre variations de pression et d'altitude alors que la pression décroit exponentiellement avec l'altitude (sans parler de la variation de densité avec la température, celle-ci décroissant de 0.65°C tous les 100m). J'ai fait un petit calcul rapide, ça a l'air de correspondre.

Quant à openrunner, il utilise des mesures d'altitude tous les 100m de trajet. Pas de problème pour monter au Galibier, par contre sous-estimation importante sur un circuit VTT vallonné en vallée de Chevreuse à cause du lissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...