Aller au contenu

Vous mettez quoi dans vos bidons ?


Arthur DEBON

Messages recommandés

Salut.

Pour les sorties de plus de 3 h pour moi c'est Maltodextrine + fructose et  un peu de sirop pour le goût. La Maltodextrine achetait en pharmacie pour 3 € du fait pas mal de bidons, le fructose en grande surface rayon diététique le plus souvent. Si tu ajoutes une pincer de sel tu as une boisson isiotonique pour tes  sorties longues a moindre coût! mais tu peux garder le miel à la place du fructose!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydrixir + Malto de chez Overstim's, arôme citron. Pour les très longues sorties (six heures et plus), je complète avec la boisson 640 de la même marque, un aliment liquide, que je préfère avec l'arôme chocolat.

Pour les « marathons » (10 h et plus), je prévois en plus un bidon de boisson salée, comme l'Hydrixir saveur tomate, pour éviter le fameux rejet du sucré.

Je ne prends rien de solide en général, sauf quand je m'arrête chez une connaissance, si celle-ci me propose à manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Maltodextrine je vous invite de lire un article sur ce produit via le lien ci-dessous.

http://www.petitiononline.com/BANMALTO/petition.html

Moi je prends du jus de fruit coupé à l'eau plate , du miel ou du sucre de canne. Pour les parcours de 3 à 4 hrs + quelques tablettes surtout lorsque je dépasse les 4 hrs.

C'est d'ailleurs un problème car je ne peux que difficilement remplir un second bidons lorsque le 1er est vide.

Par contre avec des poudres on peut se préparer un sachet ou 2 en plastique auquel on ajoute de l'eau .

Mais de toute évidence il ne faut pas exagérer avec ces poudres afin d'éviter les problèmes gastriques ou de transit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis cette pétition, je vois quelque chose qui cloche :

«En France, en Angleterre, au Japon, en Chine, et en Australie, l'utilisation de la maltodextrine a été interdite, sauf dans les produits d'extermination et pesticides utilisé en agriculture à grande surface - pour quand le Canada?»

Elle n'est sûrement pas interdite en France puisque des firmes comme Overstims la commercialise ouvertement dans certains de ses produits.

On parle bien de la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso je met ... de l'eau, même sur des sorties à + de 3000m de dénivelé.

Dans les poches, gaufres au miel et Bananes si > 5h.

Jadis j'ai testé les boissons isotonic ... imbuvable quand il fait chaud et plutôt irritantes pour l'estomac j'ai vite abandonné.

La conclusion de mon cour de physiologie à l'effort sur l'alimentation est que la boisson idéal contient du sucre et du sel, le reste c'est du commerce (là je me fais des amis ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi c'est de l'eau avec de l'isostar gout orange ou fresh + des barres de pates d'amandes (1 environ toutes les heures si le parcours est exigeant ), le probleme c'est pour macher...apres j'ai testé les gels mais je trouve que ça me donne moins d'énergie et j'aime pas ce coté emballage plastique conséquent qui par à la poubelle (sans doute recyclable) en plus des fois il en reste un peu dans l'emballage vide et ça salit le maillot (framboise)....

 

Ormis les barres tu as les fruits seches, genre abricot secs ou meme le top les bananes séchées par contre c'est pour les emporter que c'est un peu contraignant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Ayant trouvé tes recettes interressantes, je me suis dit que j'allais faire à partir de maintenant moi meme mes boissons isotoniques . J'ai acheté du fructose en poudre, ça devrait remplacer le sirop d'agave et par contre je n'ai pas réussi à dénicher de l'acerola dans mon supermarché. Ou en trouves tu ? Faut il aller en pharmacie ?

Y a t il une diférence entre la malto et le sirop d'agave étant donné que les 2 sont considérés comme sucres lents où est ce que pour le gout ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te donnes la peine de lire les ingrédients contenus dans ton Isostar tu constateras que le principal ingrédient est le saccharose (sucre de table)…


1 kg de sucre coûte 1,50€… Pas la peine de dépenser plus… A raison de 5 à 6 morceaux et d'une pincée de sel par bidon tu auras le même résultat…


 


Sinon le fructose dans sa forme industrielle (qui n'a rien à voir avec le fructose contenu naturellement dans les légumes et les fruits) pose vraiment des problèmes de santé…  Qu'il soit issu du maïs ou de l'agave… Tu trouveras très facilement sur le net de nombreuses études ou articles sur le sujet… 


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

Trouvez-vous vraiment les boissons pour l'effort efficaces et voyez-vous vraiment la différence avec deux bidons d'eau?

Et si vous voyez une différence, c'est plus au niveau de la sortie elle-même (moins de panne d'énergie) ou plus au niveau de la récup? Ou les deux?

Bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui hydrate c'est l'eau… Ensuite lorsqu'il s'agit d'optimiser une boisson dans le cadre de l'effort on y met du sucre pour l'apport énergétique et un peu de sel afin de recréer une osmolarité équivalente au plasma sanguin. Contrairement à de l'eau pure, la présence de glucose et de sodium permet une assimilation et un passage dans le sang plus rapide. C'est ce qu'on appelle une boisson isotonique. Le dosage correct est de 50 à 60g de sucre/litre et au grand max. 1g pour le sel…


 


Le surdosage de l'un ou de l'autre conduit à l'inverse de l'effet recherché. C'est l'hypertonicité. Le liquide ne peut plus être absorbé en l'état par l'organisme qui devra pomper dans le plasma sanguin pour rétablir l'équilibre. Ce type de boisson sera à éviter car il provoque au final une déshydration (par ex. tous les sodas et tous les jus de fruits)… 


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évoqué le sucre de table comme source énergétique pour faire sa boisson (économique et facile à trouver), et que son efficacité me semble équivalente à la plupart des boissons énergétiques du marché… Toutefois lorsque les circonstances réclament de gros apports énergétiques, notamment sur les longues durées qui dépassent les 3h00, je te conseille les maltodextrines qui seront à mon avis plus appropriées…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...