Aller au contenu

Votre sortie pour 2012


Vincent EGIO

Messages recommandés

Départ de St Girons pour la première sortie de ma quinzaine en Ariège. Après 1100 km de voiture hier, je pensais être en pire état, finalement les jambes étaient plutôt pas mal, le soleil et la chaleur ça fait un bien fou, surtout après une trop longue période de privation en Lorraine. 74 km avec 1800m de dénivelée, le col de la Core depuis Oust, assez régulier, bitume granuleux comme je l'aime, pas trop dur pour les gros (6.5% de moyenne), le col de Saët depuis Castillon en Couzerans, petite route étroite avec de l'herbe au milieu, bien ombragé par endroit mais bien plus raide (5.3 km à 9.1% de moyenne après relevé GPS et...la tuile...

La route forestière matérialisée sur la carte Michelin était tout sauf une route,  trop tard, j'ai commencé à descendre, je continue...où comment descendre moins vite qu'on est monté...du coup j'ai fait l'impasse sur le col de Portet et le col de Catchaudégué qui figuraient sur la suite du programme de la sortie. Ce n'est que partie remise, il y a pas mal de montée dans le coin!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🆒 sortie dominicale avec Louis avec 40°C en max😛😛 et 26°C de moyenne .

🆒 l'objectif du jour était la découverte du col du Portillon ( 1293m) que nous n'avions jamais grimpé côté français🙄.Pour y arriver ,il a fallu franchir le col d'Aspin par Bagnères et le col de Peyresourde par Arreau puis descendre sur Bagnères de Luchon.

🆒Le Portillon fait 10kms pour 700m de D+: le parcours est très vert et certains passages sont un poil à l'ombre.Les 3 derniers kms sont à 10%, 9% et 8% de moyenne.Il permet d'accéder à l'Espagne sur la vallée du Val d'Aran.

🆒 Le retour à la maison s'est fait ,ensuite,en franchissant le col de Peyresourde par Luchon et le col d'Aspin par Arreau.

🆒 224kms,4455m de D+, 5 cols dans la musette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon WE=RO+BRO

Samedi, Randonnée de l'Obiou au départ de La Mure. Le circuit est le même que l'année dernière mais en sens inverse. Je démarre à 8H10. Au bout de 20km, qui je trouve arrêté au bord de la route? Eric! Devinez-quoi: il était en train de prendre une photo panoramique de la tête de l'Obiou! J'ai continué toute la suite avec lui et Philippe qui l'accompagnait. Il suffit de se reporter à son blog pour apprécier les magnifiques paysages sous le soleil. Je monte le col du Noyer en m'employant, c'est nettement plus dur côté est. 44' pour arriver en haut, au ravito. Beaucoup de grignotages, de photos, de papotages. Ensuite, je redescends avec Philippe, Eric restera en arrière (pour prendre des photos bien-sûr, quelle question!). Au retour sur Pellafol, un hélico survole le village avec les pompiers en bas. J'apprendrai dans l'après-midi qu'il y a eu un accident mortel de base-jump sur l'Obiou ce matin-là. On repart vers le nord. Après le barrage du Sautet, je ne verrai plus Philippe dans ma roue, je finirai seul. Après Corps, la montée via St-Luce est superbe, avec vue directe sur l'Obiou tout le long. Au col de l'Holme, je tourne à droite pour la variante du col de Parquetout. 2km de montée seulement mais quelle montée! Je retrouve enfin d'autres cyclistes. Bizarrement, ça monte encore après le col. 300m entre 14 et 18%! Toute la descente sur les freins sur une route étroite et bosselée. En enfin 16km de départementale en plein soleil sans voir un seul cycliste, pas marrant. A l'arrivée, je retrouve Philippe puis Eric qui ont shunté la variante. 140km, 3000m de D+, 24.9km/h. Des organisatrices sont un peu déçues du petit nombre de participants (autour de 180, je crois), le BRO du lendemain leur a fait du mal. Quand elles apprennent que j'ai fait 600km de voiture pour les 2 manifestations, elles me remercient de ma fidélité avec un tee-shirt du club. Merci plutôt à elles et eux pour cette organisation!

Dimanche, donc, Brevet de Randonneur de l'Oisans au départ d'Allemond. Plusieurs parcours sont proposés, je choisis le plus long qui passe par le col de Sarenne. Et comme je veux me tester, je préfère monter à l'Alpe d'Huez par les 21 virages (le circuit monte par Villard-Reculas). Départ à 8H15. Après 10 bornes, au pied de la pente, au droit du panneau, je déclenche le chrono et j'attaque les 1ers lacets, les plus durs. La 1ère centaine de mètres de dénivelé en 4'38", ouh là, c'est un peu rapide. La suite, ce sera plutôt dans les 5'15"-5'30". La température est idéale. De nombreux cyclistes sont devant, ça motive. A Huez, beaucoup arrivent de la gauche, ça y est, j'ai rejoint la rando! Un maillot de la FDJ me dépasse (vite) puis plafonne 20m devant. Je reste quelques temps derrière un autre avant enfin de réaliser que c'est Philippe!!! On se salue avant vite de se séparer, je continue en face sur la montée officielle alors que la rando tourne à droite. Plus je monte, plus j'essaie d'accélérer, à moitié assis, à moitié en danseuse. La photographe au virage no2 me prend au vol. Je rentre dans l'Alpe. En face de l'office du tourisme, un coup d'oeil à ma montre, 54'58", 12.1km. La fin est beaucoup plus facile et je garde la plaque dans la dernière ligne droite, 58'28", 13.8km. Je suis en nage, j'enfile le coupe-vent et les manchettes. Il n'y a personne. Je redescends un peu avant de prendre le chemin du col de Sarenne et retrouver quelques cyclistes dans la pente. Je vais très doucement pour récupérer. La vue est magnifique, je reconnais quelques pistes de ski empruntées cet hiver. Au col, un ravito bienvenu où je retrouve Philippe. Ensuite longue descente de l'autre côté, sur une route étroite tortueuse, vers Clavans et Mizoën. Puis la grande route jusqu'au Clapier. Un panneau annonce: La Bérarde, 26km (et 900m de D+)! Et Philippe qui continue à mener un train d'enfer dans les longs faux-plats, je suis obligé de m'employer pour suivre. Beaucoup de cyclistes, hommes et femmes, tout le long de la montée, tous les circuits se retrouvent ici. Après le 1er mur au Bourg d'Arud, je suis content de trouver l'avant-dernier ravito, au Plan du Lac. Longue pause. On repart, avec la route à venir tout là-haut accrochée au rocher, c'est impressionnant. De nouveau du 11% à 10km/h. Je ne comprends pas, il reste encore 10km pour seulement 200m de D+. Ca y est, compris, une longue portion toute plate le long de la rivière. Une belle partie de manivelle au dessus de 45km/h (!) grâce au vent arrière. Je n'imaginais pas la montée de la Bérarde comme ça! J'arrive à garder la plaque dans les 3 derniers km en faux-plat. Et enfin l'arrivée où nous attend le plateau repas. Énormément de monde, les uns au soleil, les autres à l'ombre sous des tentes. Puis la redescente, face au vent. Un peloton se forme et se déforme suivant la pente. Une belle partie d'empoignade. Avant Le Clapier et la route de Bourg d'Oisans, je me relève, ça devient trop rapide pour moi, je préfère finir en roue libre pour éliminer les toxines avant les 600km de route. Philippe continue devant en enroulant son 53 dents. On finit à 4, en passant par un petit chemin vicinal qui démarre pile au pied des 21 virages. Total, 128km, 2700m de D+, 24.4km/h. OUF!

Maintenant, 2 semaines très, très cool, pour faire du jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part hier, sortie avec des copains du club. Réveil matinal à 4 heures pour rejoindre Annecy.

164kms pour 2866 mètres de dénivelé en 7h29 avec les cols de Tamié, du Pré, de Méraillet, le Cormet de Roselend et la Forclaz de Queige.

L'article sur le blog arrive dans la soirée pour les habitués 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Très intéressant ton reportage...

Les photos sont superbes. Tu sembles maitriser.

j'ai déjà effectué la Randonnée de l'Obiou en 2009.

Tout était au rendez-vous, les paysages le soleil et la difficulté!

De plus en partant de Grenoble, avec la montée de Laffrey en préliminaire, tu effectues une bonne rallonge; il faut déjà le faire.

Je suis finalement parti vendredi matin à 5h30 avec mon club au départ de Bernin pour un raid de 2,5 jrs avec l'objectif de rallier le pied du Puy de Dôme et retour en car.

Le parcours extrêmement vallonné avec quelques cols réputés comme celui de la Croix de Chabouret, le Col de la République nous a conduit d'abord à Monistrol-sur-loire au terme d'une première étape.

Dans l'ensemble le réseau routier est exceptionnel, une succession de bosses avec des ascensions moins brutales que celles que l'on trouve dans les Alpes nous ont conduit jusqu'à Chambon sur Lac pour la deuxième étape.

Le lendemain après avoir gravi les 8 kms d'ascension du col de la Croix Morand sous un violent vent de face, les petits cols de Guery et de Ceyssat, nous atteignîmes enfin notre objectif le pied du Puy de Dôme sous un soleil radieux et avec une vue splendide.

Au total 428 Kms pour un D+5820m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Deuxième sortie en Ariège aujourd'hui, départ un peu plus tard (9h30) que prévu (8h00), pas grave c'est les vacances, on a toute la journée devant nous. Départ de St Girons, montée en faux plat sur Massat le long du Salat puis de l'Arac avec le doux son de l'eau qui descend de la montagne, c'est ombragé, il y fait plutôt frais j'en profite car je sais que plus haut ce sera beaucoup moins abrité du soleil.

Première difficulté du jour le Col de Port 5.5% de moyenne et effectivement j'ai le soleil en plein dans la figure, le bandana qui me sert à freiner les gouttes de sueur et éviter qu'elles ne finissent sur les lunettes ne sert plus à rien, le robinet est ouvert ça dégouline de partout lol! 5.5% c'est dans mes cordes, j'avale le bitume en moulinant avec un certain plaisir, la route est sympa à monter, tantôt au soleil, tantôt ombragée et pas de vent à cette heure de la journée très peu de voitures aussi, comme sur toutes les routes de l'Ariège d'après ce que je peux en juger depuis le début de la semaine et ça c'est appréciable. Je laisse sur ma gauche le Mur de Péguère pour aujourd'hui, j'y reviendrai dans la semaine. A l'approche du sommet il y a un peu plus d'air et un ciel bleu sans nuage. Je m'arrête au sommet histoire de sécher un peu avant la descente et astiquer le pare brise, au passage la vue sur la descente en direction de Tarascon est magnifique tout comme le contraste des couleurs vertes et jaunes de la végétation et le bleu limpide du ciel. La vue est quand même un peu brouillée au loin, ça commence à cogner dur. La descente est sympa hormis un %@!? en 4x4 qui se croit seul sur la route et quelques chantiers, ça bosse dur avant le rush de juillet/août.

Bonne surprise en arrivant sur Tarascon, j'ai le vent dans le dos, vent qui va me pousser grand plateau jusque Vicdessos et le pied du deuxième et dernier col du jour, le Port de l'Hers. Bonne surprise aussi à Vicdessos, une source d'eau potable bien fraîche, je remplis mon deuxième bidon et j'attaque la montée bien lesté...

Le Port de l'Hers, c'est une autre histoire, l'attaque  à quelques centaines de mètre de la sortie de Vicdessos est démoralisante, surtout pour un "gros cul" comme moi et je me suis tellement arraché que j'ai plus regardé le bitume que la vue... La montée se fait tantôt à l'ombre, tantôt en plein cagnard, heureusement avec un petit vent bienvenu, il y a pas mal de gravillons et de bitume fondu et surtout la pente de 7.2% de moyenne est en réalité très irrégulière, je ne suis pas aidé non plus dans les deux derniers kilomètres par un vent de face sensible. Passé le sommet l'entame de la descente offre une jolie vue sur l'étang de l'Hers surplombé par les 5 derniers kilomètres du Col d'Agnès, j'aperçois le "camion d'assistance" qui m'attend pour faire le plein.

La suite, une belle descente sur Massat en slalomant entre les cailloux puis retour sur Saint-Girons à fond les manettes, là c'est le rouleur qui parle, 28km de faux plat descendant, un vrai régal. Arrivé en bas et une fois descendu du vélo je m'aperçois qu'il fait très chaud quand même, la douche est vraiment bienvenue!

Pour les chiffres, 123km, 2332m de dénivelée, 25.8 km/h et 137 puls de moyenne.

Et ça ne fait que commencer, je suis encore là pour 10 jours.

🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma sortie du jour c'est plutot mes sorties de la semaine derniere ,en vacances à morzine ,participation à la cyclo morzine vallée d'aulp  110km à 20 de moyenne sous la chaleur puis environ 50km tous les matins  joux plane des 2 cotés plutot pentu peut etre + dur par samoens,montée d'avoriaz plutot facile ,col de la ramaz ,etc,c'est un minimum pour préparer l'edt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 petits km avec 922m D+ et 24,400 km/h

Jeudi et vendredi, c'est une autre histoire........

Jeudi c'est en solo le col d'Iseran

Vendredi avec 4 baroudeurs du club, la 2° partie de l'EDT acte I avec Glandon croix de fer Mollard et la Toussuire.... enfin, si on y arrive et si la chaleur ne nous abat pas en pleine dernière ascension !!

Je vous dirais plus tard si je survis........

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui beau temps en Belgique .

93 km et 770m de dénivelé + à 22.5 de moyenne.

Au total je m'approche de 2500 km (2425 je crois).

A cause des vibrations de la route et des mauvaises routes en Belgique j'avais plus d'un cm de différence entre ma cocotte gauche et ma droite. Passage chez le vélociste et problème réglé en 2 minutes. Super service.

Jeudi encore une sortie de prévue l'après-midi et peut être samedi matin.

Ensuite entretien du 2 roues avant le départ en vacances ( Gers, Périgord ) mardi matin.🆒

Lundi je serai sur le parcours du TdF sans doute à Sombreffe.😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le serrage était un peu mou et comme je roule à 8bar vu mes 85 kg le velo encaisse pas mal de vibrations sur nos superbes routes belges !!!

Les associations qui défendent les intérêts des cyclistes comme le Gracq (en Belgique ) devraient mettre les ministres concernés sur un vélo et leur faire parcourir quelques kilomètres sur nos routes défoncées pour qu'ils se rendent compte de leur état et du danger que celà représente pour les cyclistes ( tout comme pour les motards d'ailleurs)

Voir aussi à ce sujet la polémique qui est née de l'état d'une route à Braine - le-Comte par laquelle devrait normalement passer le TdF lundi prochain.

J'ai bien envie de créer une rubrique sur ce site concernant l'état des routes belges pour que les cyclos belges puisse en faire une liste et qui sait on pourrait faire parvenir le message à nos chères autorités pensantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai fait la Kanaalroute, la route du canal, un circuit balisé de 38 km pour cyclotouriste au nord-est de Bruxelles. Départ et arrivée de la bouche à Vilvorde, en passant par Grimbergen, Kapelle-op-den-Bos, Hombeek (Malines) et Zemst. Parcours absolument plat sauf deux courtes bosses pentues peu après le départ, l'une dans le domaine des Trois Fontaines à Vilvorde et l'autre un peu plus loin. Le temps était splendide et le vent pas trop méchant.

Beau circuit contrasté qui m'a fait passer des lugubres quartiers d'industrie et de bureaux de Vilvorde à la campagne brabançonne, en n'étant jamais loin du canal de Willebroek qu'il longe pendant un bon momenent (d'où le nom du circuit!) et de la Senne. Et c'était étonnant de goûter à la vraie campagne vers Zemst, si près de la capitale.

La carte du parcours et les commentaires (en néerlandais) sont à télécharger ici : 

http://www.toerismevlaamsbrabant.be/fietsen/fietsproducten/kanaalroute/index.jsp

Je me suis égaré plusieurs fois malgré le balisage (difficile de voir un panneau quand il est caché par une voiture, ou pire, un camion !), si bien que du départ au retour chez moi j'ai passé 3 h 30 sur le vélo, au moins une demi-heure de plus que prévu. Comme j'avais négligé de mettre ma crême solaire, j'ai fini avec de beaux coups de soleils sur les bras, mais ça va. Sportivement, il n'y aurait rien eu d'autre à signaler si je ne trainais pas une douleur peu vive mais lancinante au genou gauche depuis le milieu de la semaine dernière. Elle me laisse tranquille quand je roule pépère, mais dès que j'accélére un peu elle se rappelle à mon bon souvenir avant de se calmer, puis de ressurgir et ainsi de suite. Je crains une tendinite, et je vais probablement devoir arrêter le vélo quelques temps. Dommage, avec mes vacances en montagne qui se profilent, un peu d'entraînement préalable aurait été bénéfique… 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les associations et les politiques vont nous pondre au mieux de belles pistes cyclables mal dallées à 10cm des rares zones de bitume encore lisse 😕 Faut se rendre à l'évidence, on représente une catégorie minoritaire d'usagers de luxe et privilégiée. Pour les associations et le politique le vélo c'est pour les déplacements, c'est l'utilitaire, pas ces privilégiés en moule-c*** qui se prennent pour des coureurs. 

Par contre j'ai souvent rêvé comme toi de mettre un de ces comiques sur un vélo de course gonflé à 8 bars sur leurs pistes si intelligemment conçues. Ou même sur la route ça serait suffisant. Il faudrait plutôt une association séparée pour défendre les sportifs et faire comprendre que les pistes obligatoires sont plus dangereuses pour eux que la route. Les associations pour le vélo c'est sympa mais on est tous mis dans le même sac et les intérêts sont pas toujours les mêmes.

Je me demande combien de cadres fissurés le sont à cause de l'entretien de la voirie. Et quand tu expliques ça, on va certainement pas te plaindre, tu devrais presque t'excuser d'avoir eu la prétention de te payer un vélo en carbone. Désolé du coup de gueule hors-sujet, là je suis coincé avec ma tige de selle hors-service et j'accumule le fiel depuis quelques jours. (fallait que ça sorte comme on dit 😃)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...