Aller au contenu

Recul de selle...combien?


Jean-Luc THOMAS

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que mon recul de selle vous parait "normal" ou plutôt hors norme par rapport à ces mesures:

Taille  176cm

EJ:  84cm

Articulation hanche au sol:  91cm

Articulation genou à celle de la hanche: 42cm

Ma hauteur de selle axe pédalier/ creux de selle 73,5cm

...et mon recul de selle actuel: Axe pédalier au creux de selle j'ai 22,5cm

Je roule comme ça sans problème depuis longtemps, mais j'ai depuis peu des soucis avec un genou, ce qui me fais m'interroger.

Merci pour votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la 4ème valeur me paraît impossible, cela veut dire longueur du fémur, ce qui détermine le recul de selle,  elle devrait s'approcher des 60cm. On note que le recul de selle se calcule en multipliant le cosinus de l'angle du TDS par la hauteur du TDS (du creux de selle à l'axe du pédalier). Le vélociste habitué se fout de ces valeurs trigonométriques, il va mesurer le recul avec un fil à plomb passant plus ou moins par l'axe de la rotule et l'axe du pédalier. J'ai une EJ de 82 (long fémur), un recul de 21 et une hauteur de selle de 72 et l'angle de TDS 73°, qui est idéal pour moi (vélo sur mesure). Si votre hauteur de selle est juste et que vous connaissez l'angle et son cosinus vous trouvez le recul idéal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

je reponds à ton message et suis intéréssé d'eesayer de comprendre cette histoire de recul,j'ai un kuota kharma taille S,angle du tube de selle je dirais d'après le site 74°

 

j'ai fait une etude mecacote 1m69,EJ 81.7cm,  femurs 58.5 cm,tibia 50 cm

 

mecacote m'a conseille avec une selle de 27 cm de long de mettre mon recul de bec de selle à 5,5 à 6

 

ce qui fait ,si on prend le creux de selle à 15,5 cm comme il me l'a dit ,15,5 +6=21.5 cm

 

moi ma question est-ce fiable les mesures que fait mecacote pour les longueurs de fémurs,j'ai lu sur un site qu'il quasi impossible de mesurer précisément ces valeurs sans appareil pointu(analyse anthrompométrique)

 

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne connais pas Mécacote, j'ai fait une EP de bikefitting chez moi en SUISSE. J'ai a peu prés les mêmes mensurations que vous  et ne connais pas la longueur de mon fémur et ne me rappelle pas si on l'a mesuré. Ces études déterminent un angle de selle idéal, d'après l'EJ et ...probablement la longueur du fémur ( ou peut-être utilisent- ils des tabelles?) et la hauteur de selle depuis l'axe du pédalier au creux de selle. Avec cet angle idéal la hauteur de selle est une ligne droite, avec idéalement une tige de selle sans déport. Si votre vélo a un angle de 74 au lieu des 73 mesurés, il faut reculer la selle de plus d'un centimètre ( 1,2-1,4 ?) ce qui pour moi et ma petite taille est un vrai casse-tête, car les vélos pour 1,70 et moins ont des angles de 74 à 75 comme le specialized Roubaix par ex ou trek Domane, les vélos de cyclosportifs par excellence. Le seul vélo qui me convienne est le BMC granfondo dont l'angle de TDS est 73,5 et la longueur du tube horizontal 527mm pour une taille 51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

 

j'ai une question pour la mesure de la hauteur selle:

 

vous partez de l'axe du pedalier et vous suivez le long du tube avec un mètre pour appliquer une HS de 72 cm dans votre cas

 

ou vous partez aussi de l'axe du pédalier et montez perpendiculairement avec le mètre pour mesurer 72 cm

 

dans le cas numero 2 la selle est beaucoup plus haute qu'en 1

 

sur le lien ci-dessous on voit bien comment est mesuré la HS,à la perpendiculaire

 

http://www.databike.com/etude-posturale-velo-gratuite/hauteur-recul-selle-velo

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la valeur de HS est l'oblique du tube de selle, la valeur verticale indiquée sur le schéma  est plus courte : on multiplie HS par le sinus de l'angle du tds, si on rajoute la hauteur  du pédalier (par rapport  au sol) on trouve la hauteur de s elle à la verticale par rapport au sol. Le recul =HS X cosinus de l'angle. Le sinus de 73° est 0,95630, le cosinus 0,29237. Les valeurs importantes sont déterminées par une étude posturale , Entrejambe, angle du tds, HS ET RS, dans le cas idéal , vélo sur mesure. EJ x 0,88S =HS (+ou -).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...