Brooks GIGER Posté le 14 octobre 2012 Share Posté le 14 octobre 2012 Bonjour je viens de faire refaire mon cadre basso des années 90 et je voudrais le reconstruire avec des éléments neufs si possible et plus typé pour rouler en montagne ( je l avais acheté en Hollande et je vis en Suisse..) c est un cadre acier et mon souhait premier était de monter un groupe campagnolo complet avec levier de vitesse au cadre , plateau compact et développement montagne. le moyeu arrière était un shimano avec une cassette 6 vitesse, écartement 126 mm, le plateau avant était un shimano biopace double plateau http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=9c06e596-221a-459a-8a5b-fba3aacec887&Enum=110 le boitier de pédalier était aussi shimano, W= 68 et longueur 113 mm, axe carré et le changement de vitesse ( leviers )était sur le tube diagonale et j aimerais le garder ainsi mon vélociste m as dit que je peux oublier les groupes modernes ( 9, 10 et 11 vitesses) car pas compatible avec les leviers de vitesse sur le cadre ( la course est trop longue) apparemment je pourrais mettre un moyeu arrière de 130 mm( plus courant) en écartant les haubans . Mettre une cassette entre 6 à 8 vitesses maximum( avec pignons pour la montagne ) et que je devrais mettre deux petits plateaux à l avant pour avoir des rapports typés "grimpe" un groupe d' occasion campagnolo 8 vitesses? oui mais il n aura sûrement pas les rapports cassettes plateau pour de la montagne, j ai pensé au triple plateau mais le vélociste me l a déconseillé( ne me rappelle pas pourquoi..) sur un autre forum on m a conseillé de monter des manettes freins/leviers modernes, mais est ce que dans ce cas je pourrais monter par exemple un Campa Athena compact, 11 vitesses sans problème ? en raison de la géométrie du cadre, de l écartement arrière de 126 ( au lieu de 130 )je me disais que la chaîne pourrait frotter sur le cadre à certains endroits selon le développement?j ai demandé à TA spécialités si ils avaient une proposition dans leur gamme, j attend leur réponse. quelqu' un aurait il des conseils ? merci et meilleures salutations brooks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain CHRISTOPHE Posté le 14 octobre 2012 Share Posté le 14 octobre 2012 Bonjour,Il est possible de monter un groupe moderne en 10 vitesse en prenant du shimano.Il faut commencer par acheter de nouvelles roues, écartement 130mm, comme toutes les roues actuelles.Shimano fait des leviers au cadre 10 vitesses en dura ace.Pour le pédalier, il faut connaitre le standard de la boite, la largeur est de 68mm, ce doit être du BSC, mais c' est étonnant sur un cadre italien des années 90, souvent c' est un pas italien, donc a vérifier.On trouve facilement des leviers de frein rs400 ou rs600 toujours chez shimano, pour le reste, c' est du standard.Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 Posté le 14 octobre 2012 Share Posté le 14 octobre 2012 Pourquoi tu connais un ancien dirigeant d'une banque italienne😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 octobre 2012 Share Posté le 14 octobre 2012 Il y a dix ans, le cadre de mon vélo "neuf" ayant rendu l'âme, le temps d'en avoir un autre j'avais fait monter sa roue à neuf pignons et son dérailleur arrière (Shimano Deore XT*) sur mon vieux vélo de 1985 avec manettes au cadre. Ça fonctionnait parfaitement, et c'était en triple plateau. Ceci dit, les manettes n'étaient pas indexées.* Oui, j'utilise un dérailleur arrière de VTT (pour avaler une cassette 11-32 venant aussi du VTT) sur mon vélo de route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 14 octobre 2012 Share Posté le 14 octobre 2012 pour info j'ai monter un groupe athena 11v sur un cadre colnago master olympique de 88 refais à neuf filletage et peinture ,sans problème pour les roues concernant l'écartement des bases!!!😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain CHRISTOPHE Posté le 14 octobre 2012 Share Posté le 14 octobre 2012 Pour passer de 126mm à 130mm, il suffit comme il est dit de tirer un peu sur les bases.On trouve sans problèmes des cuvettes pour les boites italiennes, et le jeu de direction pour fourche fileté aussi.Donc pas de problèmes. Pour le changement de vitesses, c' est un choix, soit aux leviers de freins, soit à l' ancienne: au cadre.Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés