Aller au contenu

Rehausser sa potence


Sébastien EYMONET

Messages recommandés

salut,

 

toujours dans le but d'améliorer ma position et ne pas trop souffrir du dos suite à une opération, je voudrais ré hausser ma potence. 

Pour cela le tube de fourche doit il être toujours à fleur de la potence où est il possible de monter la potence de quelques mm au dessus du tube ? En restant toujours en sécurité bien sur.

 

merci

 

seb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir que je trouve le bon compromis ! j'ai déjà investi dans une nouvelle selle, la turbomatic gel flow team édition, des pneus très souples vittoria evo cx.

 

Et je viens de m'apercevoir que ma potence plonge vers le bas, donc je n'ai qu'à l'inverser, j'étais persuader de l'avoir déjà contrôlé !!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, quand on a mal au dos, il faut relever sa potence et ne pas avoir un cadre trop long, mais reste à savoir de combien il faut la relever et quelle longueur de tube horizontal adopter! Personnellement aprés une trés mauvaise chute, je ne supportais plus la position coureur cycliste, donc j'ai fait l'acquisition d'un sur mesure, douille haute et tube court, avec surtout un angle de tds idéal et une position de la selle à ne plus changer. Maintenant la hauteur idéale me semble difficile à évaluer, depuis que la fourche a été coupée, j'ai changé plusieurs fois de hauteur, j'interchangeais les entretoises, mais ma potence est toujours montante, actuellement j'ai 12mm d'entretoises au dessus de la potence et 10mm en dessous, je ne suis pas certain d'en rester là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans le vrai Lionel mais il faut relativiser: il y a juste une zone intermédiaire où le dos est dans une position ni couchée ni redressée, et c'est là que le dos est en tension constamment car la colonne n'est ni bloqué en position repliée ni bloqué en position "debout". En général, on sent vite quand on est dans cette zone, ça tire sur les muscles au niveau des lombaires au bout de 30/40km et ça s'arrête dès qu'on se relève/se couche un peu.

Si on arrive à être davantage couché (question de souplesse de l'ossature), en général on retrouve un certain confort (la colonne est en butée en position ronde et les muscles sont donc moins en tension) et une bonne position pour la route. Cette "position qui va bien" a tendance à se relever avec l'âge quand la colonne commence à perdre en souplesse.

 

Maintenant, si on n'est plus très souple, autant avoir une position à l'opposé: très relevée (presque type vtt) qui va faire retrouver une position très confortable mais nettement moins adapté à un vélo de route (niveau triple zéro de l'aérodynamisme, au-delà de 30km/h la prise au vent est juste énorme). Qui plus est, rares sont les cadres de route permettant d'être aussi relevée car il faut une douille très haute avec un tube horizontal assez court.

 

Bref les 2 positions sont possibles, il ne faut pas croire que la seule solution au mal de dos est d'avoir une position plus verticale. Essayez dans votre lit: mettez-vous en position foetale, le dos bien rond, c'est aussi confortable que d'être le dos droit.

 

D'autre part, une bonne moitié des Français sont insuffisamment musclés au niveau du dos, faute d'activité physique adéquate et de ne pas assez rester debout (syndrome bureau/canapé). Quelques minutes de rameur 2 fois par semaine pendant 3-4 mois suffisent souvent à acquérir une musculature dorsale correcte pour de nombreuses années, qui va empêcher pas mal de pathologies au niveau du dos. Juste 2 choses à savoir:

- ne pas forcer sur le rameur (10 minutes max par séance, jamais en forçant à fond). Sous peine de se retrouver avec un dos de nageur olympique, et donc une masse musculaire inutile pour le vélo (surtout en montagne).

- arrêter le rameur une fois qu'on a obtenu le résultat voulu. Les muscles ainsi développés vont rester des années. Autant faire ça 2 mois l'hiver et stopper le reste de l'année, pour éviter tout surpoids musculaire pendant la saison de vélo. Le mieux est l'ennemi du bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...