Aller au contenu

Carrière sans dopage


Charles CASTELLI

Messages recommandés

Pierre, il est vraiment regrettable que tu ne cites pas tes sources.

On peut supposer que parfois tu t'appuies sur De Mondenard, mais pas uniquement apparemment.

Tu mélanges aussi un peu tout avec une liste où figurent Ocaña et Claveyrolat qui tous deux se sont suicidés du fait de problèmes personnels graves et que je trouve particulièrement bouleversants ds le cas de Claveyrolat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu il existe d'étude scientifique mettant en cause les deces des sportif et leur rapport à l ensemble de la population.Tout le reste n est qu 'avis lié à la sensibillité des individus.Je pense que  de mondenard malgré toute sa competencene ne prend pas assez de recul et affirme peut etre trop vite,sensibillisé par les problemes de dopage il a tendance a les amplifier et a extrapoler trop facilement;mais ce n est pas scientifique.Peut on dire aujourd hui que les sportif meurent plus vite que la moyenne de la population?meme si le phenomene doit etre reel;Anquetil,Fignon(meme sil a dit que non)Bobet et d'autres;on ne peut généraliser ces cas pour en sortir une vérité.Il y a des champions qui vivent vieux et qui se sont aussi certainement dopé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces décès nous interrogent tous. Mais comme je suis interrogé par des accidents de la vie qui frappent des sédentaires, des gens bien sous tout rapport, des gens sans histoires.

Tu parles de dépression, d'addiction. Je pense que les coureurs cités auraient tout de même été dépressifs et accrocs aux drogues s'ils avaient mené une autre vie. On connait tous autour de nous des gens "qui ne tournent pas rond", alors qu'ils ont en apparence tout pour être heureux.

Tu parles de cancer. Il y a à ma connaissance deux cyclistes pros de renommée qui ont été frappés de cancer des testicules : Armstrong et Sébastien Joly. Or c'est le cancer le plus fréquent chez des jeunes hommes de 25 ans. Je ne tire cependant aucune conclusion.

Je n'oserai faire aucune comparaison entre les cancers d'Anquetil et de Fignon, sachant que nous connaissons tous plus ou moins qqun autour de nous atteint de cette pourriture de maladie à la cinquantaine, voire même parfois avant.

On peut faire toutes les supputations que l'on veut. Personne ne sait rien concernant les 1000 et quelques pros qui courent sur le circuit chaque saison. Et avec le Turn Over, ça fait quand même du monde. La différence, c'est que comme nous sommes sensibles à ce milieu, nous y faisons plus attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...