Aller au contenu

Questions sur le comportement du coeur à l'effort


Messages recommandés

Ca c'est de la réponse claire et efficace ! merci !!

Donc pour aller plus loin, pour s'améliorer, on doit donc augmenter la difficulté de l'exercice 72H00 après la 1ere séance en augmentant le nombre de répétitions ou en diminuant les temps de repos par exemple ? 

Il est donc possibe s’entraîner presque tous les jours mais mais en variant le type d'entrainement sur chaque journée pour respecter le cycle de 36-72H00 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans ce cas, on rentre dans la logique des plans d'entrainement et il faut être précis. Un plan d'entrainement, c'est avant tout une préparation à un objectif pour lequel on vise un niveau de performance donné. L'objectif dicte le plan dans la mesure où il détermine les qualités à développer. Par exemple, pour une cyclo-sportive de montagne, il faut développer l'endurance musculaire et le seuil anaérobie.

Le programme de préparation qui en découle s'établira en cycles successifs de 3 à 4 semaines à l'intérieur desquels on développera une qualité à la fois. Un cycle type, c'est 3 semaines de 3 séances par semaine (et pas tous les jours!) : 2 séances en travail fractionné, et une séance en endurance de base. Les séances sont espacées de 48h minimum. Par exemple : le mardi, séance de travail au seuil en fractionné, 2h. Le mercredi, repos. Le jeudi, idem mardi. Le vendredi et le samedi repos. Le dimanche, sortie longue en endurance fondamentale. D'une semaine sur l'autre, on augmente la charge des séances fractionnées. Entre 2 cycles, il faut laisser une semaine de repos à l'organisme pour éviter la fatigue qui s'installe progressivement, sinon c'est la rupture. Pendant cette semaine là, sorties en endurance de base, sans braquet.

J'ai pratiqué un plan comme celui-ci l'année dernière, que j'avais construit à partir d'informations trouvées ça et là sur la toile. Je peux te dire que le résultat est étonnant d'efficacité, les progrès sont très nets. Au passage, on y laisse qqs kilos pour peu que l'on fasse gaffe à ce qu'on met dans son assiette. Mais il faut du courage pour supporter les efforts d'entrainement : le travail en force dans les côtes, c'est très austère. Le travail de la PMA, c'est éprouvant et demande un effort de volonté vraiment important pour terminer les séances.

Cette année, mon emploi du temps ne me permet pas de planifier de telles séances, je fais juste une sortie le dimanche et CAP le samedi. Je vois mes capacités diminuer d'une semaine sur l'autre, c'est déprimant. Je peine à terminer une sortie de 100kms à 27 de moyenne, alors qu'il y a 6 mois, je faisais des sorties de 120kms (seul je précise, pas d'effet peloton) à près de 32 de moyenne, et j'arrivais pas déchiré !

Bon courage à toi donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je me suis mis au velo depuis seulement un an, jai 57 ans 1m73 pour 72 kgs. Je fais aussi de la natation,' brasse coulee sur une trentaine de lgs mais pas asser régulièrement. Je fais modestement une sortie par semaine, mais je pense avoir bien travaille la velocite, car ma cadence moyenne est de 85/88, mais je trouve que mes puls sur plat a cette cadence et 27km/h sont un peu élevées à 143 bpm. Hier sortie de 42kms sur plat et qqs cotes à 25 de moyenne, et mon pb est qu après cette sortie et comme souvent, eh bien je fais des petites montees de tension (14/8) alors que jai habituellement 12/7 13/8 et des lourdeurs et tensions en haut et base de la nuque. Ma fcr est de 53/54 et en fcm je dois plafonner à 165 mais peut être un peu plus. Mes questions: quelqun a til des pbs similaires niveau tension apr sorties?, je pense que je devrais mouliner sur series prolongees à 115/120 bpm pour habituer mon coeur a leffort? Est ce normal que mon coeur soit à 143bpm en plat pour cadence 88/90 alors quil me semble le supporter? Merci pour vos réponses. Dom

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé, je ne suis pas médecin donc je ne peux pas en dire beaucoup sur tes "symptômes". Simplement c'est normal que la tension, la température du corps et le rythme cardiaque augmentent à l'effort et qu'il y a un délai après l'effort pour que tout redevienne "normal", après reste à voir combien de temps après l'effort tu contrôle ta tension

Sur la question de ton pouls élevé, tu fais tout simplement un effort assez intense, a priori 85% de ta FCmax, zone i3 selon l'échelle de Grappe. 

Un travail à des pulsations plus basses (130 bpm, à 75/80% de ta fc max) te permettrait effectivement de rouler plus longtemps et de développer ton endurance, si c'est par cela que tu entends "habituer ton coeur à l'effort". Garde la même cadence et diminue tes braquets.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour ta reponse, quand tu dis "diminue tes braquets", cest donc de rouler avec 1 ou 2 dents de moins? Et dans ce cas à cadence identique le rendement dera donc moindre, mais cest sans doute le moyen dhabituer mon coeur a lefffort, il prendra du volume et sera plus apte par la suite à fournir des efforts importants, sans pour autant que je sois en surregime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ta cadence de 88/90 tpm correspond à la cadence conseillé, conserve là.

Du coup pour diminuer l'intensité de l'effort, et donc ton rythme cardiaque, n'hésite pas à mettre le pignon de 21 ou 23 à l'arrière là où tu mettais un 19 habituellement. 

Ca te permettra de faire le travail d'endurance, que tu ne fais pas actuellement. Là, de ce que je comprends, cardiaquement tu travaille surtout dans la zone d'effort i3. Ce sont des efforts à un niveau de puissance que des cyclistes entrainés et expérimentés soutiennent maximum 2 heures. Si tu débute, tu tiens sûrement moins longtemps que deux heures. Si tu souhaites acquérir cette endurance, des sorties plus longues mais moins intenses te seront bénéfiques à mon avis.

Il y a des indications intéressantes sur ce fil, après je te conseille de te renseigner sur l'échelle de Grappe -i1 à i7, c'est une décomposition intéressante et pratique des différentes filières d'efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, jai un lapierre alu fourche carbonne et il est monte en 50x34 avec une K7 105 en 11/28 chaine ultegra.Lors de ma sortie dhier pur une cadence prolongee sur plat de 88, je tournais principalement en 34x13 (le 3eme pignon en partant du 11). Jhabite a nantes et mes circuits sont principalement (à part dans le vignoble) du plat ou faux plat. Mon velo est til bien monté pour ce qui est de la géographie du terrain, et de ma pratique, pour un type de 57 ans' qui roule peu mais qui souhaite prendre du plaisir sur un velo, et pas encore trop pourri.... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

on a sensiblement le même age(55 pour moi). J"ai les mêmes développement que toi. Sur le plat je suis principalement sur le 50*19 et ma cadence moyenne en sortie "tranquille" on va dire tourne autour de 80. Ce qui est déterniment c'est les conditions(vent par exemple) et les sentations, pas le développement. Sur le même parcours, tenir les 90 rpm vent de face ou vent de dos c'est pas la même musique.

Avec l'age on perd en vélocité, en course ma cadence augmente naturellement et tourne autour de 90. Je suis bien sur capable de travailler ma vélocité pour rester aux alentours de 90-100. Toutefois a 80 rpm je suis bien. Vas-y aux sentations, on est pas tous pareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gerome pour ces bonnes indications, apres consultation effectivement le 34/13 correspond au 50/19 et cest ce que je vais essayer sans doute demain matin. Et comme ma repondu Guillaume, si jemmene bien le 19 jessaierai de passer sur le 17 pour gagner en endurance, et peut être aussi baisser mes bpm de 143 à 115/120 tout en conservant 85 tr/mn. Bonne journée. Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...