Aller au contenu

Derailleur arriere campa


Christophe PINOL

Messages recommandés

Plus la chape est longue, plus la capacité du dérailleur est élevée. La capacité c'est la différence entre le nombre de dents du grand plateau et le nombre de dents du petit plateau à laquelle on ajoute la différence entre le pignon max et le pignon min.

Exemple chez Shimano :

- en configuration compact 50-34 et 11-28 tu as besoin d'une capacité de 16 + 17 = 33 donc une chape courte suffit.

- en config triple 52-39-30 et 11-28 tu as besoin d'une capacité de 22 + 17 = 39 donc il faut une chape longue.

Ce sont les constructeurs qui annoncent des capacités max pour leurs dérailleurs mais on peut parfois les dépasser un peu.

Chez Campa c'est pareil. Avec l'arrivée des pédaliers triple il faut augmenter la longueur de chape. Si en plus du pédalier triple tu veux utiliser une cassette avec une grande étendu (étendue de 18 pour une 12-30), il te faut une chape encore plus longue pour que le dérailleur ait une capacité d'environ 40.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai testé, sur le conseils trouvés sur ce forum d'ailleurs. Je roule quasiment toute l'année en 50-39 et 12-25 ou 13-26 , avec une chape courte  comne je n'ai pas besoin de tous petits développements. L'été pour faire de la grimpette  je mets 34x26  ou 34x29 . Ca passe sans problème avec ce dernier braquet, quoique non prévu en théorie par le constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je roule avec une roue "de montagne" avec un braquet de 39X29 avec un dérailleur d'une célèbre marque italienne commencant par un "c" et se terminant par un "o" a chappe courte ; pas de problèmes (de même sans changement de réglage) je roule aussi avec mes roues de "plaine" sur une denture arriere de 20 dents sans aucun problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose à faire, c'est de  mettre la bonne longueur de chaîne : la première fois que j'ai essayé, le galet frottait un peu sur le 29 avec le plateau de 34  , mais pas avec le plateau de 39 (donc chape pas assez tendue) .  Comme j'étais certain que ça devait fonctionner, puisque  certains l'avaient fait et m'avaient conseillé sur ce forum, j'ai retiré deux maillons, et impeccable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...