Aller au contenu

Gros Coup de G....


bernard GOURMELEN

Messages recommandés

Dimanche dernier je suis rentré en collision avec un 4 X 4 

Il venait de me doublé puis il s'est arrêté sur la voie de circulation. Je l'ai bien vu me dépasser, j'ai bien regarder  si le danger était toujours présent pour moi après m'avoir doublé. Pourquoi il s'est arrêté 15 m plus loin alors que j'étais en pleine relance et sur la route. Pour attacher son chien dans le coffre ! Je comprends pas ? Putain ça fait mal.

Résultat : je l'ai pris en pleine gu.... à 30km/h . je suis rentré dans son pare brise arrière, mon casque a absorbé tout le choc (merci Met) les cocottes se sont pliées sur son pneus (4x4), la roue avant a chassée sur son feu arrière gauche. Je m'en sort avec un traumatisme des cervicales (comme si j'avais besoin de ça, voir post antérieurs), Luxation de trois doigts de la main gauche, contusion de la main droite. Je ne rentre pas dans le débat de celui qui a raison ou tort, là n'est pas mon propos. 

Mais mon profond dégoût, viens du comportement du chasseur. Pendant que j'exprimais ma douleur (tout le monde comprendra) il s'occupait de son chien dans le coffre. En fait il vérifiait si celui ci n'avait pas les coussinets coupés par le verre du pare brise, vous comprenez c'est important pour les prochaines battues . Puis il a commencé à gu.... pour les dégâts occasionnés sur son véhicule. J'ai réussi au bout de 5mn à contacter mon épouse, panique, douleur, etc .. Elle m'a retrouvé sur les lieu de l'accident pour se rendre à l'hopital. Le chasseur a refusé de nous suivre. (ma femme a noté son N° de plaque, je l'ai su après)

Je passerai ici toutes les démarches aux urgences, à la gendarmerie pour retrouver ce co......, aux assurances RC et FFCT grand braquet, dont je ne sais comment je vais être rembourser. 

A vous messieurs les automobilistes, chasseurs ou autre corporations, vous avez peut être des permis pour conduire ou pratiquer votre loisir. Mais jusqu'à présent, et à ma connaissance il n'existe pas encore de permis  "shoot a game " contre cyclistes, et cela même si on vous ennuie sur les routes le dimanche matin ou autre jour.

Essayons de partager cet espace que l'on appelle la route dans les meilleures conditions possibles, je remonterait sur mon vélo. S'il y a une vérité c'est celle là.😆

Sportivement

Bernard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé exactement la même chose en février 2011, avec le même type de véhicule mais pas le même type de conducteur. Les dégâts ont été moindres, déplacement du bassin pour moi, quelques égratignures pour le vélo, hayon enfoncé pour le SUV. Je ne me suis pas rendu compte tout de suite que ma carcasse avait bougé, du coup nous n'avons même pas établi de constat.

Ne lâche rien auprès des assurances et des autorités, si tu as le n° de plaque tu n'auras pas trop de mal à donner une suite à l'histoire. Par contre cela peut-être très long. Bon rétablissement et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai éclaircir un point, dans mon post il me semble avoir été assez clair en disant que mon propos n'avait pas pour but de discuter sur qui avait tort ou raison. Mais uniquement de jeter un regard sur le comportement de l'individu.

Je connais le code aussi bien que tout le monde ici, la gendarmerie se chargera avec les assurances d'instruire le dossier. Entre temps j'ai mon mulet quand les mains seront remises et j'ai bien l'intention de remonter sur le vélo.  Pour l'instant c'est le plus important. 

J'ai lu quelques post sur le même sujet sur le forum, je m'attendais à des plaisanteries ou des sarcasmes (M Bastille est un habitué) cela fait partie d'un forum.  Maintenant déchaînez vous si cela peut vous faire passer un bon Dimanche, en ce qui me concerne le sujet est clos.

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, même si la formule d'Yves est lapidaire, ça me semble pourtant réaliste. A moins de pouvoir prouver que l'automobiliste a commis une faute de conduite (stationnement dangereux ?), c'est le cycliste qui n'est pas maître de son véhicule. C'est au moins torts partagés. Et comme il à tout fait à l'envers en appelant sa femme et pas les gendarmes ou les pompiers, ça va être dur d'inverser la tendance.

Parce qu'en appelant les pompiers, si le gars n'est plus là à leur arrivée, on a potentiellement un délit de fuite et une non-assistance à personne en danger. Là, on a un gars pas si mal en point qui va à l'hosto de lui-même avec sa femme.

Je sais bien que dans le feu de l'action et avec la douleur, c'est pas évident de voir les choses comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette règle pourrie est similaire à celle de la protection des enfants tout aussi pourrie...

Mais je crois que quand un véhicule double un autre véhicule, il a des responsabilités et le fait de faire une queue de poisson peut etre compris comme de la conduite dangereuse. Avec l'assurance tu peut essayer de jouer avec ça, tu es considéré comme un véhicule, que tu sois en vélo, l'avantage c'est que tu as une certaine protection comme avec les piétons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais même si le code me dis que sur 15m à 30 km/h je suis maitre de mon véhicule, le gars n'a pas à doubler pour s'arreter ensuite, le motif conduite dangereuse est largement abordable.

Et d'ailleurs une voiture je veux bien qu'elle puisse s'arreter sur 15m en roulant à 30 km/h mais un vélo c'est pas la même, et tu enlèves de la distance à cause de la surprise et du temps de réaction.

Celui qui double à une responsabilité, le doublé il doit juste faciliter son dépassement, c'est tout.

Mis à part ça, faut pas trop compter sur les chasseurs pour être honnete, pour ce que j'en vois, à pars tenir un fusil d'une main, une bierre de l'autre et tirer sur tout ce qui bouge, ils ne s'intéressent pas à grand choses d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...