Aller au contenu

Questions aux "branchés": compex / cefar


Stéphane MULOT

Messages recommandés

Salut à tous.

Dans l'idée d'utiliser un électrostimulteur je voulais savoir comment vous placez vos séances par rapport aux entrainements sur route (avant, aprés ou journée sans vélo). Je fais entre 3 et 4 sorties/semaine.

Je voulais savoir aussi dans quel ordre vous faites vos cycles d'ESM (résitance, force, endurance, récup, etc...).

Mon but est d'essayer de réduire (si possible supprimer) des problèmes de crampes aux cuisses en fin de cyclosportives (en compette je n'ai aucuns soucis).

Je précise (pour ceux qui vont penser "pédale au lieu de te faire chier avec l'ESM") que je fais entre 10 et 12 Mkm/an, que je roule en 1ere caté Ufolep et D1 FFC, que j'ai vu un diététitien pour voir si ça venait pas d'une mauvaise alimentation ou hydratation et que je fais 1,75m pour 66/67kg.

J'ai eu une opération d'un ligament croisé au genou droit il y a dix an et je ne peux pas faire de musculation que ce soit en salle ou sur le vélo sinon je chope une tendinite sur mon genou abimé. C'est pour ça que j'ai pensé à l'ESM car on ne force pas sur les tendons et articulations avec ces appareils.

Brefs si vous avez des programmes, infos etc...

Je prends  !

Merci.

Sportivement.

Stephane.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt va au-delà de la partie musculation, qui est en effet relativement efficace et pas trop douloureuse  (moins qu'une grosse session fitness, mais ça peut tirer sérieusement).

 

Sur les appareils sympa, les programmes permettent de travailler au choix, voir en alternance des phases de contraction maximale (pour travailler en puissance) et de contractions progressives prolongées (pour travailler l'endurance). Bref on n'est aucunement condamné à "prendre de la masse musculaire" si on ne veut pas en prendre.

Les programmes les plus doux permettent également de se détendre après une grosse sortie, par de très courtes stimulations espacées. C'est super agréable.

Seuls inconvénient pour moi:

* changer les patches d'électrodes régulièrement (ça ne dure pas super longtemps).

* ça n'aide pas du tout à bosser sa condition physique générale, et surtout le coeur en particulier. Par contre, pour un cycliste, le travail sur les quadriceps est fabuleux, surtout quand on a la possibilité de choisir de bosser la force ou l'endurance avec beaucoup de finesse.

 

PS: je possède un CEFAR depuis 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sebastien.

Avec ton recul de 10 ans, peux tu me dire comment placer les séances d'ESM (avant/aprés le vélo ou couplé avec du HT...).

Tu peux me filer une idée de programme typé plutôt endurance car je pense que c'est ce qu'il me manque pour pouvoir boucler une cyclosportive sans cramper (puisque sur une compette de 80 bornes je n'ai pas de crampes).

Je tiens à dire que mon but n'est pas de prendre du muscle mais juste d'éradiquer mes crampes.

Et biensur comme tu le dis, il ne faut pas ralentir l'activité réelle pour continuer à travailler le cardio et tout le reste.

Tu peux me répondre en email perso si tu veux ?

Merci.

Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je me permets de sortir ce fil de discussion pour une question aux utilisateurs compex. Avez vous des programmes existants pour la période hivernale, disons jusqu à mars environ ? Idéalement avec le type de séances, combien de fois par semaine, etc.

Un grand merci à celles et ceux qui pourront m aider.

Sportivement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant l'ouvreur de ce post, voici mon programme.

Début novembre jusqu'à fin février, je fais 2 séances du programme Force dans la semaine. N'importe quel jour avec au moins 2 jours d'espace entre les 2 séances.

C'est vrai qu'au début c'est pas évident de supporter la douleur et les courbatures mais on s'y fait et les courbatures finissent par disparaître (comme dans tout sport avec de l'entrainement).

Le reste de l'année, j'utilise l'électro pour la recup et aussi pour diminuer quelques douleur avec les programmes santé.

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...