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Pour du confort cadre carbone ou alu ?


Nicolas LANGLOIS

Messages recommandés

bonjour,

je possÚde un vélo alu qui commence à vieillir. Je pense le changer prochainement. Je ne fais qu'une ou deux cyclosportives par an et je recherche surtout du confort. Je suis passé de l'acier à l'alu, et le changement était énorme,  et j'hésite maintenant à me diriger vers le carbone de peur de trouver un vélo peu confortable.

Je lis tout et son contraire sur le carbone pouvez vous m'Ă©clairer ?

merci

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Pas de problÚmes pour trouver un titane dans le budget donné

- titane "entre de gamme" (ou pour lesquels on ne paie pas la marque, interprétation au choix : van Nicholas, Ferrus...

- titane d'occasion, l'avantage du titane Ă©tant de ne pas vieillir (ni rouiller)

J'ai eu mon Merlin Extralight (sans les roues) pour moins que la barre basse du budget...

Sur le mĂȘme site bien connu de vĂ©los d'occasion, il y en a un Ă  1900€ (avec des Ksyrium Elite)

 

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Bonsoir, je profite du post pour poser  la question: est-ce que les alu de 1997 environ, sont plus ou moins rigides que les actuels ( processus d'hydroformage, qui n'existait pas à l'époque) en tout cas, je suppose que les plus recents pÚsent bien moins lourd que le mien (plus de 10kgs, taille 55  droit au carré)?

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Salut J-Y

Un alu de 1997 ,🙁 ,a l’époque c’était du ( tube de chauffage ) .

Les alu actuels ,c'est le jour et la nuit ,plus rien a voir .on est dans les triples butées ect,ect,ect, .

Autres confort ,autres rendement .plus léger,rien de comparable ( vive le progrÚs ) .

Bonne route .

Ghislain 😄

 

 

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Bonjour,

Un petit message qui sort un peu du pĂ©rimĂštre du post d'origine. Dans mon garage j'ai les 3 types de matĂ©riaux Ă©voquĂ©s dans le post, ainsi qu'un hybride : acier, alu, carbone et mĂȘme un carbone/alu.

Les 4 cadres ont des comportements bien différents et chacun a ses avantages / inconvénients. Il faut noter que le comportement et le confort dépend aussi des roues associées.

Acier => le plus confortable, fait pour les rallyes de 200/250 km. Le plus lourd aussi. C'est le cadre avec lequel je fais le plus de km dans l'annĂ©e (hiver + entrainement). Pour trouver un acier il faut aller sur de l'occaz : 150€ le Scapin en Columbus Nivachrom.

Alu => un des plus vivant, montĂ© pour faire des courses en circuit de 80 Ă  120km. AssociĂ© Ă  des Ksy SL ca accĂ©lĂšre tout seul, par contre c'est un peu raide et je me vois mal faire 200km avec celui-lĂ . C'est aussi un des moins chĂšre : l'alu ca ne coute plus rien aujourd'hui, cadre triple butted Ă  1300g et fourche full carbone Ă  400g pour 200€ en neuf. Un groupe 105-5600, quelques pĂ©riphĂ©riques alu, une paire de roues d'occaz et on se trouve avec un vĂ©lo Ă  8,2kg pour 800€. Au moins celui lĂ  si je tombe avec avec je ne pleurerais pas si je le casse.

Carbone => un des plus raide, avec des Ksy SL on sent toutes les aspĂ©ritĂ©s de la route. C'est le plus lĂ©ger ca accĂ©lĂšre trĂšs fort. Pareil que pour l'alu c'est pas trop fait pour faire 200km, mais bon ce n'est pas une gĂ©nĂ©ralitĂ© et il existe des carbones plus confortables que le mien. Le problĂšme : le tarif. Un cadre carbone ca doit ĂȘtre tissĂ© avec des fils d'or tellement ca coute chĂšre... et pourtant ce n'est que du plastique. Ce qui m'a dĂ©finitivement fachĂ© avec le carbone : chute Ă  l'entrainement, le cadre (Ă  2000€ donc pas le plus chĂšre) et quelques pĂ©riphĂ©riques carbone ont volĂ©s en Ă©clat => le tout direction la poubelle.

Carbone/Alu => un compromis idéal pour moi. C'est celui que j'utilise lors des cyclosportives. A l'heure actuel ca ne se trouve plus trop.

 

Au final si je ne devais en garder qu'un : l'acier ! J'adore tellement rouler avec que la prochaine machine de course sera un Inox reynolds 953. Mais bon la rareté fait que cela coute le prix d'un cadre carbone.

 

Sportivement

 

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PY, please, mon alu est un moser gara Ă  tube ronds et fins ( une section un peu plus grande que les aciers Ă  raccords) la taille est bcp trop grande, je ne supporte plus, c'est un mulet, j'ai un carbone Ă  raccords alu sur mesure, bien plus confortable, et plus lĂ©ger, on ne peut plus revenir en arriĂšre, sauf peut-ĂȘtre pour un titane, mais c'est quand mĂȘme plus lourd que les monocoques.

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Bonjour,

Tu as raison, mon avis ne vaut que pour les cadres que j'ai testĂ©s. Il est vrai que j'aimerais bien tester un NXR, un 695 ou un Six Evo pour voir ce que vaut cette derniĂšre gĂ©nĂ©ration de cadre. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de cadres que j’apprĂ©cierais.

SincĂšrement le seul problĂšme que j'ai avec ces cadres reste le prix prohibitif. Alors je veux bien que les moules et la recherche coĂ»tent trĂšs chĂšres mais bon lĂ  les tarifs deviennent stratosphĂ©riques. En plus c'est fragile comme du verre... une chute et c'est passage du cadre aux rayons-x. Bon si demain un kit cadre 695 se monnaye autour de 2000€ je pourrais changer d'avis ;-)

Aujourd'hui pour un vĂ©lo dans la tranche 1500-2000€, je pense que l'alu peut etre une bonne option car les cadres que l'on trouve sont de bonne qualitĂ© et peu onĂ©reux. Je pense qu'ils rivalisent avec quelques carbones premiers prix sans aucun souci.Pour adoucir un peu le ressenti, une paire de roues Ă  rayonnage traditionnel (et pas en laçage radial) devrait suffisamment attĂ©nuer la raideur pour obtenir un compromis "confortable".

Sportivement

 

 

 

 

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Bonjour à tous et bonne année.

Depuis l'année 2011, je roule avec un CYFAC ABSOLU, et aussi un CYFAC en ALTEC 2+.

Je trouve l'alu plus "sec" que le carbonne, ce dernier me rappelant, pour ce qui est de filtrer les

inégalités de la route, un COLOMBUS GENIUS de 1994.

Je suis ravi d'avoir "osé" le carbonne !   

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Le confort c'est avant tout une question de gĂ©omĂ©trie adaptĂ©e Ă  sa position. Ensuite quel que soit le matĂ©riau plus c'est lĂ©ger plus ça risque de fissurer ou de casser. En mĂ©tal ça a l'avantage que quand ça a un pet, aprĂšs une chute par exemple, ça se voit de suite (casse ou bosse), en carbone on ne saura jamais, ça peut avoir un aspect impeccable et ĂȘtre devenu dangereux Ă  cause de dĂ©gĂąt dans le collage des couches ne serait-ce qu'en tombant mal sur un poteau aprĂšs avoir Ă©tĂ© mal posĂ© (voir ce que ça fait quand on sert trop une tige en carbone).

Pour ma part j'en ai eu un d'occase et je n'ai jamais eu confiance (en plus j'arrivais franchement à balader la boßte de pédalier, sans compter les réactions bizarres et aléatoires genre ressort sur les cassis et les fins de longues sorties avec un mal de reins assez handicapant, pour un cadre jugé unanimement  homogÚne, rigide et stable par la presse, ce qui ne m'a pas vraiment encouragé à essayer d'autres carbones plus typés). Le passage à l'alu a été dans mon cas une renaissance alors que j'étais prÚs à raccrocher définitivement à cause de trÚs mauvaises sensations dues à ma brouette en carbone qui ne donnait aucun plaisir dans les meilleurs moments (juste "neutre").

Soyons ouvert, je dirais que pour du cyclotourisme oĂč le risque de choc est quand mĂȘme limitĂ© (paraĂźt qu'il y a des carbones Ă©tudiĂ©s pour le confort), n'importe quel matĂ©riau ira trĂšs  bien (avec une prĂ©fĂ©rence pour un acier pas trop lĂ©ger, bien durable et confortable, qui a fait ses preuves, il y a encore de trĂšs bons artisans qui savent faire et quelques marques qui fabriquent en petite sĂ©rie). Pour la course amateur non "sponsorisĂ©" c'est plutĂŽt mĂ©tal pas trĂšs cher, donc alu, pour la "franchise" de la matiĂšre en cas de pet, le comportement sans surprise et la facilitĂ© financiĂšre Ă  en changer. J'ai trop vu de cadre carbone coĂ»tant bonbon aux tubes fendus ces derniĂšres annĂ©es. En plus on peut avoir en alu de bons cadres trĂšs typĂ©s pour trois fois rien...

 

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Question de confort, pas photo.

Soit acier, soit titane. En plus, c'est souvent magnifique.

Le second a sur le premier l'avantage d'ĂȘtre quasi invulnĂ©rable aux affres du temps qui passe, et peut ĂȘtre un peu plus lĂ©ger et d'offrir une meilleure rigiditĂ© latĂ©rale. Il est aussi plus cher.

Toujours est-il que pour ma part, le jour ou je raccroche niveau compÚte, je passe au titane sans l'ombre d'une hésitation.

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Ce qui compte , en effet , c'est surtout la conception du cadre , sa géométrie . Et le choix des roues compte aussi beaucoup !

Je me suis achetée récemment  un Caad 9 d'occasion , car je voulais revenir aux haubans classiques , et le Caad 9 a une trÚs bonne réputation ( bien fini avec jolies soudures notamment ) . Monté avec des neutrons , c'est un vélo trÚs confortable et au comportement trÚs proche d'un carbone qui serait orientation '' confort '' .

J'ai également , en alu , un Pinarello Prince : mais wishbone carbone  ( + roues R-SYS ) . Peu de confort , mais quelle nervosité !

Mon Look 585 origine est une merveille de confort et de réactivité ( + roues tricon tubeless ) . Il a reussi à combiner ces 2 options , ce qui est remarquable . Aucune fatigue sur de longues sorties de plus de 80 Km .

Et pour finir les comparaison : mon Lynskey titane est un titane moyennement confortable , car option course ( haubans particuliers ce qui rend l'arriÚre trÚs rigide ) . De plus , je n'ai pas ressenti la magie du titane , avec ce vélo ( la fameuse élasticité que j'ai par contre retrouvée avec mon Look carbone ! ) .Un peu déçue , si l'on tient compte du prix !

Comme quoi , le matĂšriau n'est pas tout !

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Bonsoir,

Je pense que vous souhaitez comparer un Agree SL (alu) Ă  un GTC (carbone).

J'ai regardé le Agree SL il y a quelques mois car il y avait de gros déstockages sur les cadres. C'est un cadre moderne : triple butted, direction conique, boitier BB92, cables internes. C'est du haut de gamme pour sa catégorie. C'est un cadre plutot typé compÚte à l'ancienne comme un Cannondale Caad donc un peu rigide.

Le Agree GTC c'est le premier modĂšle chez Cube. Il a les mĂȘmes raffinements que le modĂšle alu : pivot conique, BB92. Je connais moins, mais je pense qu'il s'agit d'un cadre qui sera un peu plus confortable que le modĂšle alu.

A tarif Ă©gal, je pense que le poids entre les 2 dois ĂȘtre identique : l'alu arrivera surement avec un groupe plus haut de gamme qui compensera les 300g de moins du cadre carbone.

Cube est une bonne marque donc alu ou carbone, il n'y aura pas de mauvais choix. Le plus simple serait de demander un essai si c'est possible auprĂšs du revendeur que vous avez choisi.

 

Sportivement

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