Nicolas LANGLOIS PostĂ© le 26 dĂ©cembre 2011 Share PostĂ© le 26 dĂ©cembre 2011 bonjour,je possĂšde un vĂ©lo alu qui commence Ă vieillir. Je pense le changer prochainement. Je ne fais qu'une ou deux cyclosportives par an et je recherche surtout du confort. Je suis passĂ© de l'acier Ă l'alu, et le changement Ă©tait Ă©norme,  et j'hĂ©site maintenant Ă me diriger vers le carbone de peur de trouver un vĂ©lo peu confortable.Je lis tout et son contraire sur le carbone pouvez vous m'Ă©clairer ?merci Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 26 dĂ©cembre 2011 Share PostĂ© le 26 dĂ©cembre 2011 Salut NicolasTu as Ă©cartĂ© le titane volontairement?Si tu as les moyens et que le confort est ta prioritĂ©, n'hĂ©site pas une seconde. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas LANGLOIS PostĂ© le 26 dĂ©cembre 2011 Auteur Share PostĂ© le 26 dĂ©cembre 2011 je n'ai pas Ă©cartĂ© le titane, mais j'ai peur qu'il ne soit pas dans mon budget. Je pensais mettre 1500 Ă 2000 euros sans les roues car je garde mes neutrons. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX PostĂ© le 26 dĂ©cembre 2011 Share PostĂ© le 26 dĂ©cembre 2011 Pas de problĂšmes pour trouver un titane dans le budget donnĂ©- titane "entre de gamme" (ou pour lesquels on ne paie pas la marque, interprĂ©tation au choix : van Nicholas, Ferrus...- titane d'occasion, l'avantage du titane Ă©tant de ne pas vieillir (ni rouiller)J'ai eu mon Merlin Extralight (sans les roues) pour moins que la barre basse du budget...Sur le mĂȘme site bien connu de vĂ©los d'occasion, il y en a un Ă 1900⏠(avec des Ksyrium Elite) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 26 dĂ©cembre 2011 Share PostĂ© le 26 dĂ©cembre 2011 Le Vacon fabrique des aluminium sur mesure qui rentre facilement dans ton budget. Sur le site, suivant les matĂ©riaux, c'est a peu prĂšs 1200⏠avec l'Ă©maillage.Cela te libĂ©rerait un peu de monnaie pour l'Ă©quipement. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2011 Share PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2011 Bonsoir, je profite du post pour poser la question: est-ce que les alu de 1997 environ, sont plus ou moins rigides que les actuels ( processus d'hydroformage, qui n'existait pas Ă l'Ă©poque) en tout cas, je suppose que les plus recents pĂšsent bien moins lourd que le mien (plus de 10kgs, taille 55 droit au carrĂ©)? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2011 Share PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2011 Salut J-YUn alu de 1997 ,đ ,a lâĂ©poque câĂ©tait du ( tube de chauffage ) .Les alu actuels ,c'est le jour et la nuit ,plus rien a voir .on est dans les triples butĂ©es ect,ect,ect, .Autres confort ,autres rendement .plus lĂ©ger,rien de comparable ( vive le progrĂšs ) .Bonne route .Ghislain đ  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2011 Share PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2011 Pour moi c'est SpĂ©cialized Roubaix S Works en carbone, super confortable. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Frank SERR PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2011 Share PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2011 Et l'acier?Comme Reynolds 531Ce que je trouve extremement comfortable--mais sans aucun doute pour certains bien depasse! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe CHIARELLI PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2011 Share PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2011 Bonjour,Un petit message qui sort un peu du pĂ©rimĂštre du post d'origine. Dans mon garage j'ai les 3 types de matĂ©riaux Ă©voquĂ©s dans le post, ainsi qu'un hybride : acier, alu, carbone et mĂȘme un carbone/alu.Les 4 cadres ont des comportements bien diffĂ©rents et chacun a ses avantages / inconvĂ©nients. Il faut noter que le comportement et le confort dĂ©pend aussi des roues associĂ©es.Acier => le plus confortable, fait pour les rallyes de 200/250 km. Le plus lourd aussi. C'est le cadre avec lequel je fais le plus de km dans l'annĂ©e (hiver + entrainement). Pour trouver un acier il faut aller sur de l'occaz : 150⏠le Scapin en Columbus Nivachrom.Alu => un des plus vivant, montĂ© pour faire des courses en circuit de 80 Ă 120km. AssociĂ© Ă des Ksy SL ca accĂ©lĂšre tout seul, par contre c'est un peu raide et je me vois mal faire 200km avec celui-lĂ . C'est aussi un des moins chĂšre : l'alu ca ne coute plus rien aujourd'hui, cadre triple butted Ă 1300g et fourche full carbone Ă 400g pour 200⏠en neuf. Un groupe 105-5600, quelques pĂ©riphĂ©riques alu, une paire de roues d'occaz et on se trouve avec un vĂ©lo Ă 8,2kg pour 800âŹ. Au moins celui lĂ si je tombe avec avec je ne pleurerais pas si je le casse.Carbone => un des plus raide, avec des Ksy SL on sent toutes les aspĂ©ritĂ©s de la route. C'est le plus lĂ©ger ca accĂ©lĂšre trĂšs fort. Pareil que pour l'alu c'est pas trop fait pour faire 200km, mais bon ce n'est pas une gĂ©nĂ©ralitĂ© et il existe des carbones plus confortables que le mien. Le problĂšme : le tarif. Un cadre carbone ca doit ĂȘtre tissĂ© avec des fils d'or tellement ca coute chĂšre... et pourtant ce n'est que du plastique. Ce qui m'a dĂ©finitivement fachĂ© avec le carbone : chute Ă l'entrainement, le cadre (Ă 2000⏠donc pas le plus chĂšre) et quelques pĂ©riphĂ©riques carbone ont volĂ©s en Ă©clat => le tout direction la poubelle.Carbone/Alu => un compromis idĂ©al pour moi. C'est celui que j'utilise lors des cyclosportives. A l'heure actuel ca ne se trouve plus trop. Au final si je ne devais en garder qu'un : l'acier ! J'adore tellement rouler avec que la prochaine machine de course sera un Inox reynolds 953. Mais bon la raretĂ© fait que cela coute le prix d'un cadre carbone. Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2011 Share PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2011 PY, please, mon alu est un moser gara Ă tube ronds et fins ( une section un peu plus grande que les aciers Ă raccords) la taille est bcp trop grande, je ne supporte plus, c'est un mulet, j'ai un carbone Ă raccords alu sur mesure, bien plus confortable, et plus lĂ©ger, on ne peut plus revenir en arriĂšre, sauf peut-ĂȘtre pour un titane, mais c'est quand mĂȘme plus lourd que les monocoques. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe CHIARELLI PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2011 Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2011 Bonjour,Tu as raison, mon avis ne vaut que pour les cadres que j'ai testĂ©s. Il est vrai que j'aimerais bien tester un NXR, un 695 ou un Six Evo pour voir ce que vaut cette derniĂšre gĂ©nĂ©ration de cadre. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de cadres que jâapprĂ©cierais.SincĂšrement le seul problĂšme que j'ai avec ces cadres reste le prix prohibitif. Alors je veux bien que les moules et la recherche coĂ»tent trĂšs chĂšres mais bon lĂ les tarifs deviennent stratosphĂ©riques. En plus c'est fragile comme du verre... une chute et c'est passage du cadre aux rayons-x. Bon si demain un kit cadre 695 se monnaye autour de 2000⏠je pourrais changer d'avis ;-)Aujourd'hui pour un vĂ©lo dans la tranche 1500-2000âŹ, je pense que l'alu peut etre une bonne option car les cadres que l'on trouve sont de bonne qualitĂ© et peu onĂ©reux. Je pense qu'ils rivalisent avec quelques carbones premiers prix sans aucun souci.Pour adoucir un peu le ressenti, une paire de roues Ă rayonnage traditionnel (et pas en laçage radial) devrait suffisamment attĂ©nuer la raideur pour obtenir un compromis "confortable".Sportivement    Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas LANGLOIS PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2011 Auteur Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2011 bonjour, pour les roues je vais garder mes campagnolo neutron, j'en suis trĂšs content. Pour le vĂ©lo j'ai vu la gamme cube en magasin je les trouve sympa . Il y a de l'alu et du carbone avec des Ă©quipements relativement Ă©quivalent, c'est lĂ que j'hĂ©site. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alain CORMARY PostĂ© le 2 janvier 2012 Share PostĂ© le 2 janvier 2012 Bonjour Ă tous et bonne annĂ©e.Depuis l'annĂ©e 2011, je roule avec un CYFAC ABSOLU, et aussi un CYFAC en ALTEC 2+.Je trouve l'alu plus "sec" que le carbonne, ce dernier me rappelant, pour ce qui est de filtrer lesinĂ©galitĂ©s de la route, un COLOMBUS GENIUS de 1994.Je suis ravi d'avoir "osĂ©" le carbonne !   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier TĂTART PostĂ© le 2 janvier 2012 Share PostĂ© le 2 janvier 2012 Le confort c'est avant tout une question de gĂ©omĂ©trie adaptĂ©e Ă sa position. Ensuite quel que soit le matĂ©riau plus c'est lĂ©ger plus ça risque de fissurer ou de casser. En mĂ©tal ça a l'avantage que quand ça a un pet, aprĂšs une chute par exemple, ça se voit de suite (casse ou bosse), en carbone on ne saura jamais, ça peut avoir un aspect impeccable et ĂȘtre devenu dangereux Ă cause de dĂ©gĂąt dans le collage des couches ne serait-ce qu'en tombant mal sur un poteau aprĂšs avoir Ă©tĂ© mal posĂ© (voir ce que ça fait quand on sert trop une tige en carbone).Pour ma part j'en ai eu un d'occase et je n'ai jamais eu confiance (en plus j'arrivais franchement Ă balader la boĂźte de pĂ©dalier, sans compter les rĂ©actions bizarres et alĂ©atoires genre ressort sur les cassis et les fins de longues sorties avec un mal de reins assez handicapant, pour un cadre jugĂ© unanimement  homogĂšne, rigide et stable par la presse, ce qui ne m'a pas vraiment encouragĂ© Ă essayer d'autres carbones plus typĂ©s). Le passage Ă l'alu a Ă©tĂ© dans mon cas une renaissance alors que j'Ă©tais prĂšs Ă raccrocher dĂ©finitivement Ă cause de trĂšs mauvaises sensations dues Ă ma brouette en carbone qui ne donnait aucun plaisir dans les meilleurs moments (juste "neutre").Soyons ouvert, je dirais que pour du cyclotourisme oĂč le risque de choc est quand mĂȘme limitĂ© (paraĂźt qu'il y a des carbones Ă©tudiĂ©s pour le confort), n'importe quel matĂ©riau ira trĂšs  bien (avec une prĂ©fĂ©rence pour un acier pas trop lĂ©ger, bien durable et confortable, qui a fait ses preuves, il y a encore de trĂšs bons artisans qui savent faire et quelques marques qui fabriquent en petite sĂ©rie). Pour la course amateur non "sponsorisĂ©" c'est plutĂŽt mĂ©tal pas trĂšs cher, donc alu, pour la "franchise" de la matiĂšre en cas de pet, le comportement sans surprise et la facilitĂ© financiĂšre Ă en changer. J'ai trop vu de cadre carbone coĂ»tant bonbon aux tubes fendus ces derniĂšres annĂ©es. En plus on peut avoir en alu de bons cadres trĂšs typĂ©s pour trois fois rien... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RĂ©my LORIOT PostĂ© le 2 janvier 2012 Share PostĂ© le 2 janvier 2012 Question de confort, pas photo.Soit acier, soit titane. En plus, c'est souvent magnifique.Le second a sur le premier l'avantage d'ĂȘtre quasi invulnĂ©rable aux affres du temps qui passe, et peut ĂȘtre un peu plus lĂ©ger et d'offrir une meilleure rigiditĂ© latĂ©rale. Il est aussi plus cher.Toujours est-il que pour ma part, le jour ou je raccroche niveau compĂšte, je passe au titane sans l'ombre d'une hĂ©sitation. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET PostĂ© le 2 janvier 2012 Share PostĂ© le 2 janvier 2012 Ce qui compte , en effet , c'est surtout la conception du cadre , sa gĂ©omĂ©trie . Et le choix des roues compte aussi beaucoup !Je me suis achetĂ©e rĂ©cemment  un Caad 9 d'occasion , car je voulais revenir aux haubans classiques , et le Caad 9 a une trĂšs bonne rĂ©putation ( bien fini avec jolies soudures notamment ) . MontĂ© avec des neutrons , c'est un vĂ©lo trĂšs confortable et au comportement trĂšs proche d'un carbone qui serait orientation '' confort '' .J'ai Ă©galement , en alu , un Pinarello Prince : mais wishbone carbone ( + roues R-SYS ) . Peu de confort , mais quelle nervositĂ© !Mon Look 585 origine est une merveille de confort et de rĂ©activitĂ© ( + roues tricon tubeless ) . Il a reussi Ă combiner ces 2 options , ce qui est remarquable . Aucune fatigue sur de longues sorties de plus de 80 Km .Et pour finir les comparaison : mon Lynskey titane est un titane moyennement confortable , car option course ( haubans particuliers ce qui rend l'arriĂšre trĂšs rigide ) . De plus , je n'ai pas ressenti la magie du titane , avec ce vĂ©lo ( la fameuse Ă©lasticitĂ© que j'ai par contre retrouvĂ©e avec mon Look carbone ! ) .Un peu déçue , si l'on tient compte du prix !Comme quoi , le matĂšriau n'est pas tout ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe CHIARELLI PostĂ© le 2 janvier 2012 Share PostĂ© le 2 janvier 2012 Bonsoir,Je pense que vous souhaitez comparer un Agree SL (alu) Ă un GTC (carbone).J'ai regardĂ© le Agree SL il y a quelques mois car il y avait de gros dĂ©stockages sur les cadres. C'est un cadre moderne : triple butted, direction conique, boitier BB92, cables internes. C'est du haut de gamme pour sa catĂ©gorie. C'est un cadre plutot typĂ© compĂšte Ă l'ancienne comme un Cannondale Caad donc un peu rigide.Le Agree GTC c'est le premier modĂšle chez Cube. Il a les mĂȘmes raffinements que le modĂšle alu : pivot conique, BB92. Je connais moins, mais je pense qu'il s'agit d'un cadre qui sera un peu plus confortable que le modĂšle alu.A tarif Ă©gal, je pense que le poids entre les 2 dois ĂȘtre identique : l'alu arrivera surement avec un groupe plus haut de gamme qui compensera les 300g de moins du cadre carbone.Cube est une bonne marque donc alu ou carbone, il n'y aura pas de mauvais choix. Le plus simple serait de demander un essai si c'est possible auprĂšs du revendeur que vous avez choisi. Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe CHIARELLI PostĂ© le 2 janvier 2012 Share PostĂ© le 2 janvier 2012 Bonsoir,Ce sera avec plaisir et attention que je prendrai connaissance de ton retour sur ce cadre R-Lite.Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas LANGLOIS PostĂ© le 9 janvier 2012 Auteur Share PostĂ© le 9 janvier 2012 bonsoir,Ca y est j'ai tranchĂ©. j'ai commander un cube agree GTC. J'ai changĂ© le shimano pour du campa vĂ©loce sauf les Ă©triers: je conserve mes KCNC et pour les roues je conserve Ă©galement mes neutrons. Le vĂ©lo devrait arriver en mars (avec le beau temps j'espĂšre...) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés