Aller au contenu

Pneu, boyau, tubeless?


Axel BOITEL

Messages recommandés

Je vais l'énerver un peu plus , même s'il n'est pas directement visé .

Mais je trouve un peu malhonnête de la part de certains de banaliser la crevaison avec des boyaux et de dire qu'ils préfèrent rentrer chez eux en faisant gaffe plutôt que de changer une chambre à air sur le bord de la route et de continuer tranquillement leur sortie . Qu'on préférer les boyaux au point d'en accepter cet inconvénient ne me gêne pas, mais le nier montre une ouverture d'esprit plus que limitée.

Escuse-moi pour la pauvreté de ma culture générale , mais je ne connais pas Bruce Banner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois rien. Je partage essentiellement sur le forum pour apprendre des choses sur mon sport, de temps apporter aux autres et souvent dire des conneries qui sont immédiatement rectifiées. C'est ça l'intérêt du forum. Je suis du coup un peu moins ignorant sur les boyaux et étudierai cette piste lors d'un futur achat de roues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je rentre du taf et je vais prendre un peu la relève de christian à qui entre autre j'avais posé un peu les mêmes questions que vous il y quelques et que je ne regrette pas du tout d'etre passé dans la confrérie des "boyausistes"

Je vais essayer de vous convaincre à mon tour sur cet usage

D'abord quel sont les avantages : d'avoir une paire de jante carbone à profil bien plus légères et réactives qu'une paire de roues carbone pneu qui chauffent au moment des grosses descentes ou ça freine fort et dont certaines sec déformes complètement sous cet action(je l'ai vu en live) et pouvant des lors devenir trés dangereuses .

comme christian j'utilise des zipp 303 et même si c'est un peu plus cher rien à voir avec les jantes carbone    générique proposé ici ou là pour 500 euros environs.

Voilà pour la jante passons au boyau hormis le confort que l'on retrouve sur les boyaux haut de gamme le principal avantage c'est que tu ne peut pas pincer en boyaux et que si par malheur tu crève quand tu descend fort tu a moins de chance de déjanter  avec un boyau('il est bien monté bien sur) et tu peu finir la descente avec ton boyau à plat sans abîmer la jante si dans ces conditions tu eclate en pneu adieu berthe😃

Ensuite pour ce qui veulent passer au boyau je vous conseille vivement de les apprendre a les coller vous même cela démystifiera le changement en cas de crevaison plein de tufo sont disponible sur le net et un wiki très bien fait sur véloptimal avec le forum qui va avec😄

quand à roulé avec un boyau de secours il faut faire un petit peu plus attention dans les descentes et les trajectoires mais rien de rédhibitoire non plus de toute façon si le boyau de secours est légèrement encollé  le contact va se faire avec la colle resté sur la jante c'est la pression qui tient le plus le boyau et non la colle 

J'ai descendu le ventoux par bedoin avec un boyau que j'avais posé uniquement en reactivant la colle avec du white spirit et j'ai pas fait semblant😲

Pour finir je ne prend plus la bombe avec moi mais je met du préventif dedans de toute façon si le trou est trop gros le préventif n'agira pas la bombe non plus.

En espérant vous avoir un peu aidé

brubru😆 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché sur le site de Fulcrum si les jantes à boyaux des Racing Zero étaient moins lourdes que leurs équivalentes à pneus, mais je n'ai pas trouvé l'information, juste le poids standard de 1460g. Cela voudrait-il dire que le gain de poids est négligeable? Si tel est le cas et si les pneus haut-de-gamme peuvent offrir un confort comparable, l'intérêt est en effet minime, sauf en cas de belle promotion.

Si quelqu'un possède à la fois des roues à jante aluminium haut-de-gamme et des roues à jante carbone à boyaux, qu'il se manifeste afin de nous faire profiter de son expérience!

Il est clair que des jantes carbone haut-de-gamme style Zipp 303 ou 404 doivent apporter un vrai plus, mais qu'en est-il des roues artisanales comprises entre 750 et +/-1000 EUR (Stevan11, RCA Bike, RAR, etc.)? A ce prix-là, ne vaut-il pas mieux rester sur de l'alu à pneus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas mieux tomber j'ai eu une paire de fulcrum zero à pneu celle avec les roulements céramiques franchement se sont d’excellente roue trés rigide et réactive je l'ai est vendu pour prendre les zipp et là c'est encore un cran au dessus  j'ai aussi une vieille paire de mavic équipe que je monte l'hiver pour économiser un peu  les 303 c'est le jour et la nuit par rapport au fulcrum bien moins bonnes

Je  songe aussi reprendre soit une paire de fulcrum pour les remplacer ou de rsys slr pour les cyclos et les courses de début de saison mais l contrairement à cricri je reste sur des boyaux 😄

quand au tubeless pour le moment c'est très bien en vtt mais d’après moi le choix est trop restreint en pneu pour la route pour le moment faut attendre encore un peu!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai mis longtemps a franchir le pas et puis cette été je me suis mis a rouler en boyaux.

De toute façon je n'avait pas le choix car je voulais des jantes carbones et vu que je désirais aussi garder les avantages de cette matière il fallait passer aux boyaux.Les premières sorties je partais avec 1 boyau + bombe anticrevaison puis j'ai pris confiance et maintenant je pars qu'avec la bombe.

C'est vrai que je fais 1 peu plus gaffe ou je mets mes roues mais a par ça RAS. Je pense que l'inconvenient majeur du boyau et son prix de revient par rapport a 1 pneu et que le montage est plus complexe mais pas insurmontable.

Mon expérience ne date que de 3 mois mais je pense avoir déjà cerné les tendances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends des Fulcrum R0, tu les prenfs en 2 way fit. De cette façon, tu y mets soit des pneus, soit des pneus tubeless. Le seul intérêt du boyaux, c'est qu'il ne nécéssite pas de lèvre pour être tenu en place, d'où un gain de poids sur les jantes carbone. Les histoires de rendement, de cnfort ou de toucher de la route, ça me fait doucement sourire ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais des R-SYS et je voulais avoir des roues qui aillent au moins aussi bien en montée mais part contre mieux sur le plat.J'ai donc acheté des RAR EVEN h=50mm.Avec ces roues carbone le contrat est rempli.

Pour ceux qui veulent des chiffres en voici : R-SYS avec ULTREMO AV=960gr et AR=1450gr

RAR avec conti GP AV=858gr et AR=1250gr.

je vous donne ces chiffr es (vérifiés par mes soins) pour vous montrer 1 avantage de plus pour le boyau car sur le papier les jantes nues ont sensiblement le même poid. j'en deduit que c'est la légèreté du boyau qui participe a ce poids minime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Mais les avantages  "sécurité" que tu attribues au boyau, tu les retrouves sur le tubeless sauf que tu ne t'embêtes pas à coller.

Quant à la résistance au roulement, Continental a publié sur son site web un comparatif "pneus vs boyaux" où il apparaît que le pneu fonctionne mieux que le boyau et que le tubeless : http://www.conti-online.com/generator/www/de/de/continental/fahrrad/allgemein/news/download/tourtest_09_2010_de.pdf

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Axel

je possède les 2

1 roues carbone artisanales à boyaux monté avec des vittoria pavé 24mm le confort m'a bleuffer

2 roue alu nisi countach montage artisanales avec moyeux campa record là le top boyaux veloflex pavé

bref j'ai aussi des roues à pneus alu .

pour les boyaux  comme Christian pas plus de crevaisonS qu' avec les pneus H.G.

expérience perso evidament😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...