Aller au contenu

Pneu, boyau, tubeless?


Axel BOITEL

Messages recommandés

tout d'abord les carbones equipent un titane siena que j'utilise lorsque c'est valloné parfais pour ce style de parcours

la paire alu boyaux quand à elle est associé à un cadre acier "Daccordi new greff" super confort . aussi disons que j'ai plusieurs vélos ou je peux intervertire les roues .

mon but principale étant le confort sur tous types de terrain et avoir la meilleur relance possible .par contre effectivement en terme de rendement le boyaux est perfectible même avec mon faible niveau mais l'éssentiel est de se faire plaisir.

j'espère avoir répondue 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon quand tu as les jambes tu trouve que tout rend bien 

je rentre d'une sortie de 180km avec 4 belles bosses avec mes vieilles mavic et mes conti 4000 et j'envoyai toute la sortie sans sentir la difficulté mais sur que sur les gros relais sur le plat j'aurai etait encore plus performant avec mes zipp

POUR LES CONTI IL FAUT EVITER DE TROP GONFLER 7KG MAX PNEU ET BOYAU

maintenant je vais taffer à ce soir 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Jérémie exagère le moins du monde.

Essayez de réaliser que coller un boyau comme il faut sans en foutre partout et sans mettre sa vie en danger après peut être une aventure nettement plus effrayante pour un public qui éprouve déjà en grande majorité des difficultés à changer une chambre à air ou un pneu. Pas plus tard que ce week_end, j'ai du aider des cyclistes de club à changer une chambre à air au bord de la route (j'ai eu pitié en repassant devant eux après 20 minutes), et pourtant c'était des vieux routards aguerris.

 

Petite remarque pour Bruno aussi: moi je veux bien gonfler mes GP4000S à 7 bars pour gagner en confort, mais avec 90kg dessus, c'est la crevaison par pincement de jantes garantie vu comment ça les fait boudiner! On ne peut pas nier des différences de confort importantes au sein de la grande famille des pneus. Un Atom Comp à 8 bars ca reste souple, mais en contrepartie c'est un peu moins durable et résistant aux crevaisons qu'un GP4000S à 8 bars qui a le souplesse d'un morceau de bois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur des commentaires d'acheteurs du fameux site de troc, que certains prétendaient que des roues artisanales à jante carbone n'avaient pas la même qualité que des roues usine à 2000€, mais étaient d'un bon rapport qualité/prix.

Comment peut-on expliquer cela alors que théoriquement, des roues artisanales sont des roues faites pour la personne qui les achètent, contrairement à des roues usine qui sont "grand public"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé 1 an  et demi en boyau et ça m'a fait de la peine de revendre mes roues carbone.

Je n'ai pas trouvé que le boyau apportait plus de rendement qu'un pneu michelin notamment quand il faut mettre un continental competition pour résister aux crevaisons. Je suis d'accord qu'avec un vittora corsa evo CX c'est super de rouler, mais j'ai eu 4 crevaisons en 1 an, donc 160 € de boyaux foutus.

Ensuite, le carbone est intéressant pour baisser le poids sur les jantes hautes, sur lesquelles avec de l'alu on atteindrait des poids inacceptables.

J'ai pu réparer un boyau conti avec du liquide préventif schwalbe doc blue et gonfler à 9 kg, mais pour combien de temps? Je n'ai jamais pu m'imaginer partir sur longue distance en boyaux.

La Pit stop j'en ai vidé plusieurs à côté de la valve parce-que la mousse ne passait pas l'obus, et partir avec deux boyaux de rechange ...

Bref, j'ai essayé le boyau et fais les frais des crevaisons avec inclus retour en metro, et c'est vraiment à garder pour la compétition avec voiture d'assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai que les vittoria corsa sont assez fragile et qu'il vaut mieux les réserver pour les beaux jours, quand les routes ne sont plus recouvertes de petits silex, mais question sensations c'est quand même mieux qu'un pneu.

Je suis en boyau depuis plus de deux ans, connu également des crevaisons avec les corsa, j'ai des conti pour l'hiver et aucune crevaison.

Je suis déjà rentré avec une fuite lente, m’arrêtant de temps en temps pour regonfler (je ne voulais pas changer le boyau) et c'est là que j'ai remarqué qu'on pouvais rouler avec très peu de pression, impossible en pneu et je ne comprends pas pourquoi tu gonfles à 9 bars, tu n'as pas 90 kg quand même.

Avec mes 75 kg je suis à 7.5 à l'avant et 8 à l'arrière en corsa et 0.5 de moins avec les conti.

Aucun souci de perte en rendement, un confort supplémentaire et une bien meilleure accroche dans les virages. Je trouve que l'avantage du boyau est qu'on peut rouler avec moins de pression sans risque pincer, j'ai déjà essayé avec 6 kg avec les conti.

 

Maintenant Pour partir tranquille j'ai du liquide préventif, aussi bien dans les vittoria et les conti,  j'ai eu un début de crevaison avec les corsa qui c'est bien "auto réparé" et qui tiens

Cette été j'ai essayé des véloflex carbon, un roulage proche des corsa, un peu moins confortable, mais vraiment très robuste. J'ai roulé sur quelques kilomètres dans un chemin forestier "goudronnée" grossièrement, sans incident, aucun silex qui est resté incrusté dans la bande de roulement, du costaud !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

Cela veut-il dire qu'une crevaison en boyau se solde presque irrémédiablement par un changement de boyau? J'imagine qu'en cas de crevaison, la chambre à air étant intégrée au boyau, la seule solution est de découdre le boyau, de rafistoler la chambre lorsque cela est possible, et de refermer... Bref, pas mal de boulot pour qui ne s'y est jamais frotté, ce qui doit en décourager certains d'essayer.

Autre chose, quand tu parles de réparation avec du liquide préventif, comment cela se passe-t-il exactement de manière pratique?

Autre remarque qui m'interpelle, le fait que tu ne te sentes pas à même de partir pour une longue distance en boyaux. Je ne sais pas ce que tu entends par longue distance, j'imagine environ 200km. Si tu as un pit stop et un boyau encollé, tu couvres le risque de deux crevaisons, ce qui est pas mal. Evidemment, si tu es dans un jour de malchance (comme quand tu as utilisé le pit stop), ça peut te jouer de vilains tours. Ceci dit, le constat peut être le même en pneus: j'ai vu des gars, dans des jours de grande malchance, avec pluie et routes qui n'étaient pas des billards, crever 3 fois sur un 200km, et je n'en connais pas beaucoup qui partent avec 3 chambres sur eux...

La difficulté du choix se fait principalement sur le fait que les jantes hautes en carbone, comme les 50mm, ne sont viables qu'à boyaux, elles perdent leur intérêt principal en pneus. Pour moi, ça ne vaut pas le coup. Partant de ce principe, la vraie question ne serait-elle pas plutôt le choix entre des jantes en alu et des jantes hautes en carbone, plutôt que boyaux ou pneus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ce thème est récurrent depuis que les  pneus existent. Pour ma part, j'ai commencé le vélo il y a 18 ans a l'age de 40 ans et j'ai roulé avec tout ce qui se fait comme pneus haut de gamme sans trop me poser de questions pendant longtemps. Puis jour poussé par la curiosité j'ai acheté des Ksyriun SL à boyau d'occase. Et là ce fut une révélation!!!!!!!!!!! cela d'autant plus que j'avais aussi les mêmes roues à pneus et je pouvais vraiment voir la différence. Je ne saurais dire ce ce qui se passe mais c'est mieux surtout plus confortable à pression égale, Mais surtout ça change le comportement du vélo et le toucher de route. Et j'ai fait le même constat avec mes deux vélos au demeurant très différents, un carbone ribele et un titane Rewel sur mesure.

Cela fait maintenant 2 ans que je roule avec tripes gomaitalia ou Vittoria et c'est le top. Bien sur je monte parfois des roues à pneus mais je reviens très rapidement aux roues à boyaux .J'en ai trois paires les mavic, des sonic carbone et j'ai même poussé le vice à me monter des réflex plates avec des rayons ligaturés et c'est vraiment le top c'est de loin les roues que je préfère utiliser. A force de nouveautés on à oublié que les roues  avant c'était pas si mal.

J'en ai d'ailleurs parlé la semaine passée avec un ex champion du monde et vainqueur du tour, pour ne pas le citer Stefen Roche, lors d'un stage à Palma et il n'est pas loin de penser la même chose.

C'est sûr que sur des cadres actuels des roues en carbone c'est mieux pour le look mais est-ce mieux en termes de comportement pour le commun des cyclistes que nous sommes? On oublie qu'il n'y pas si longtemps que cela des gars courraient le tour et d'autres avec des vélos en acier et jantes plates à boyaux et les moyennes n'étaient pas si éloignées de ce qui se fait au aujourd’hui.

D'ailleurs sur ces roues carbone c'est 90% du boyau. Car mécaniquement le montage d'un boyau est plus pertinent et termes d'effort sur la jante. C'est d'ailleurs une hérésie de rouler avec des 100% carbone à Pneus

C'est sûr le montage est un peu plus fastidieux surtout la première fois mais au bout de deux essais on s'y fait vite. Et en cas de crevaison les bombes vont très bien et en dernier ressort il reste la solution du boyau sous la selle.

Je n'essaye pas de convaincre qui que se soit, je ne fais part que de mes impressions car le vélo c'est avant tout une affaire de sensations et dans ce domaine on n'est pas faits du même bois.

Bonne fin de saison a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un copier coller sur un post " du confort pour mon vieux dos " mais qui  s'applique aussi à ce sujet :

 

Je possède un Spécialized roubaix s-works SL3, qui est trés confortable ,mais ce qui est indéniablement un plus ,ce sont les  pneus Tubeless . A la belle saison ,je roule avec des roues shimano dura ace 7900 c 24 avec des pneus traditionnels hutchinson fusion 3 . La semaine dernière j'ai remis mes roues " d'hiver" des shimano ultegra 6700 avec des hutchinson fusion 3 tubeless .Bien que ces roues soient plus lourdes, dura ace 1395 gr et ultegra 1652 gr  et de gamme inférieur ( il n'y a pas de différence de poids notable entre pneu + chambre + ruban fond de jante et pneu tubeless sans chambre ,sans ruban fond de jante , et avec 30ml produit anti crevaison )  j'ai retrouvé un confort ,une fluidité de roulement ,qui m'ont de nouveau bluffé car j'avais oublié en quelques mois ces sensations , et surtout j'avais l'impression que c'était plus facile . Au point que je me demande si mes prochaines roues ne seront pas des dura ace 7900 tubeless. Habituellement je gonfle mes pneus à 8 b , là en tubeless je gonfle à 7 b et cela se sent, mon dos me remercie . A ce jour je n'ai jamais crevé en tubeless mais d'aprés ce que l'ont m'a dit : il faut vraiment un gros trou pour que cela oblige à mettre une chambre en dépannage , et le produit à l'intérieur fait office de colmatant pour les crevaisons classique ,on roule jamais sur la jante et surtout on ne déjante pas ( descente de cols). En VTT on ne conçoit plus de rouler avec des chambres à air , de même que sur nos voitures, camions et aussi les tracteurs maintenant, visiblement il n'y a qu'en vélo de route ??????

Je n'ai jamais roulé en boyaux, mais certains dans mon club roule en boyaux et en tubeless  ,et ils m’ont dit que le tubeless se rapproche fortement du comportement du boyau , je n'ai pas de raison de mettre leurs paroles en doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubeless ne se rapprochent pas du tout des boyaux, j'en ai fait l'expérience, je ne sais pas comment on peut les comparer, autre fois on roulait comme dit plus haut avec des jantes plates et des boyaux, maintenant les jantes sont plus hautes, donc difficiement comparables. Je roule en dt swiss tricon 1450, la hauteur de jante est minimale, monté une fois en tubeless, cela ne ressemble en aucun cas à des boyaux. J' ai   remis des pneus normaux conti 4000 absolument impeccables peut-être que l'association tricon- conti rend ces derniers trés confortables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu tubeless (dans l'offre actuelle) a une carcasse bien plus raide qu'un pneu standard en coton type Veloflex. Comparer la souplesse d'un tubeless à celle d'un boyau (type Veloflex) me semble donc farfelu. Pour l'instant les avantages avérés du tubeless sont les avantages liés à la sécurité. Pour tout le reste (confort, sensations, rendement, poids,...) il est en dessous de bons pneus.

Attendons de voir ce que va donner l'Ultremo ZX tubeless. Il va peut-être changer la donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis les arguments avancés par Schwalbe dans sa fiche promotionnelle ça va pas le faire 😆

Il vont te dire que c'est plus confortable car tu peux baisser la pression davantage, que tu as un meilleur rendement car pas de frottements de la chambre, qu'ils sont plus légers car pas de chambre : uniquement des mensonges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...