Axel BOITEL Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Je trouve que l'on y voit pas assez clair en ce qui concerne ce sujet... Des tas d'informations disséminées de ci et de là, mais rien de très concret.Pourtant, une même roue peut être vendue dans les trois configurations (Fulcrum Racing Zero par exemple).Alors, Masdames, Messieurs, je vous pose la question une bonne fois pour toute: Pneu, boyau ou tubeless? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 "je vous pose la question une bonne fois pour toute"Là tu es un peu présomptueux 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 "les trois sont bien tout dépend de ce que tu préferes"Hopla, problème réglé une bonne fois pour toutes. Tant qu'on y est, on se pose la question du triple vs compact une bonne fois pour toutes, histoire d'être tranquilles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CHAMONTIN Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Pour la performance pure et le confort, je pense que les boyaux sont loin devant. Mais ils peuvent rapidement devenir une galère lors des crevaisons. A réserver je pense à la compétition.Les pneus ont l'avantage d'une mise en place simple, peuvent être facilement réparé ( même sur le bord de la route ) et repartir dans de bonnes conditions ( pour peu que l'on ai une mini pompe de qualité ). Le meilleur choix ( toujours selon moi ) pour l'entrainement, les cyclosportives, les sorties balades et plus généralement pour ceux qui préfèrent privilégier la facilité à la performance.Le tubeless permet de se délester du nécessaire de réparation (pompe, démontes pneu, chambre, rustines ), de ne pas avoir à réparer sur le bord de route. Mais j'ai quelques doutes sur la notion de crevaison lente sur des parcours longs . On risque quand même de finir avec peu de pression et le plaisir de ne pas réparer sur le bord de la route peut être rapidement gâché. Il semble aussi qu'il est difficile de le gonfler avec une simple pompe à pied ( à vérifier ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CHAMONTIN Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Mais je pense que l'inverse n'est pas faux non plus...................................................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 26 septembre 2012 Auteur Share Posté le 26 septembre 2012 Non mais c'est vrai, on entend tout et n'importe quoi à propos des boyaux et des pneus.La première question que je me pose, puisque je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer, est-ce que les boyaux changent radicalement le confort et le rendement, comme on le prétend? Donc, est-ce que ça vaut vraiment le coup? Pour qui n'a jamais essayé que des pneus, il y a tout de même une sacrée barrière psychologique pour passer au boyau, vous en conviendrez!Si je devais acheter des roues carbone, je les prendrais à boyaux. Essentiellement pour une question de poids.Mais si je devais acheter des roues en aluminium... les pneus par facilité?Où est le vrai du faux là-dedans?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Pour moi c'est surtout la jante à boyaux qui est meilleure que la jante à tubeless ou à pneus.Pour les pneus en eux-mêmes , leur qualité sont sans doutes assez proches.Je précise que j' ai déjà eu des boyaux (Clément, Vittoria...), mais que je suis bien plus content avec des pneus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 26 septembre 2012 Auteur Share Posté le 26 septembre 2012 Alain,Est-ce que ceci est vrai pour des jantes carbone comme pour des jantes aluminium ou bien l'avantage de la jante est surtout marqué sur les versions carbone? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Axel je pense que c'est vrai pour les deux jantes.Le problème, ce sont les "lèvres" de la jante à pneus pour tenir le pneu, qui n'existent pas sur une jante à boyaux, sur laquelle les boyaux sont collés.Mais la roue en carbonne, recherchée pour la légèreté, devient presqu'aussi lourde qu'une roue en alu, quand elle est à pneus.Son intérêt devient alors très faible, il me semble.De plus elle est souvent plus chère que la roue pour boyaux équivalente! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CHAMONTIN Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Et surtout plus fragile du faite de cette sorte d'encoche ou lèvre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Oui Pierre, c'est une des raisons pour lesquelles je prétends que la jante à boyau est meilleure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CHAMONTIN Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 On est d'accord..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CHAMONTIN Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 A tu des problèmes en cas de crevaison? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 En cas de crevaison, c'est pas bien compliqué! Tu démontes le boyau et tu en remets un autre pour rentrer par le chemin le plus court en ne prenant pas trop d'angle dans les virages. C'est pas la fin de la sortie pour autant, suffit de changer de roue à la maison et c'est reparti... héhé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CHAMONTIN Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Au niveau des crevaisons, c'est quand même le pneu qui gagne face au boyau.Par contre il y' a très peu de retours sur le tubeless. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno ALBERT Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Perso cette année + de 7000 bornes en boyau et aucune crevaison boyau arriere changé 2 fois et preventif inside et si je creve ben comme dit sam je met un boyau de secours légèrement encollé et le tour est joué franchement je veut pas etre mechant mais on dirai que beaucoup d'entre vous ont 2 mains gauches😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 26 septembre 2012 Auteur Share Posté le 26 septembre 2012 Ce n'est pas ça Bruno, c'est plutôt qu'il y a un discours à deux vitesses, il y a ceux qui ont des boyaux et qui ne sont pas inquiets des crevaisons, et ceux qui ont des boyaux et qui sont repassés au pneu car ils trouvaient (entre autres) que le boyau, en cas de crevaison, était plus problématique. Ce deuxième discours inquiète, et je pense à juste titre, ceux qui se tâtent sur le fait de passer au boyau ou non.@ Christian: Si je suis bien le raisonnement, cela voudrait dire qu'il n'y aurait qu'un avantage limité à passer du pneu au boyau sur une jante en aluminium (au cas où le pneu et le boyau seraient similaires); sur une jante carbone, c'est l'ensemble de la roue qui ferait l'intérêt. Je suppose donc qu'entre une très bonne jante aluminium à boyaux et une jante carbone à boyaux, tu conseillerais l'acquisition d'une jante carbone?! Disons, à prix similaire du moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 J'ai les 3: Shamal Tubeless avec Fusion 3, Easton EC90 SL et Mavic Reflex en boyau ; roues à pneu tu la randonneuse. Le Tubeless est très bien pour la sécurité : pas de pinçage de chambre, pas de crevaison subite, pas de déjantage, produit anticrevaison super efficace ..... mais le choix de pneu est restreint. Coller un boyau n'est pas bien sorcier. Je n'ai jamais crevé ni en Tubeless, ni en boyau. Les pneus, tout le monde connait ; je n'en veux plus sur mon vélo de course tant je trouve pénible de réparer au bord de la route. Sur la randonneuse, je n'ai guère le choix.Bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Nan, moi j'ai deux mains droites (je suis gaucher). 😛 Raison pourquoi, si je me mets au boyau, ce sera le jour où j'aurai une voiture suiveuse pour me dépanner, comme les pros ! Qui d'ailleurs roulent en pneu à l'entraînement, paraît-il.À part ça, tu n'as pas un peu peur dans les virages avec ton boyau « à peine encollé »? Ou tu y vas doucement, comme le fait Samuel Denis? Ça me paraît plus raisonnable. En espérant ne pas crever deux fois.Noter quand même qu'il y a un type de crevaison que les boyaux et tubeless ne peuvent pas avoir, le pincement.Pour Samuel : devoir rentrer alors que je suis encore en pleine sortie à 30 bornes de chez moi, ça me ferait bien ch... quand même. Pour moi et pour d'autres l'itinéraire parcouru est aussi important que l'effort physique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CHAMONTIN Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 @ ChristianJe ne dit pas qu'on crève moins avec des pneus. Je dit juste que c'est moins pénalisant. Je part avec 2 chambres, des rustines, une mini pompe efficace et je peu crever plusieurs fois sans avoir à interrompre ma sortie. C'est à ce niveau que je trouve le pneu plus avantageux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés