Aller au contenu

Conseil alimentation pour éviter carie


Pierre DUPONT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

très bientôt je vais me faire poser un appareil dentaire et il sera très difficile de manger du pain ou biscuits lors de mes sorties vélo. le but étant d'éviter au maximum le risque de caries....

je compte me convertir aux compotes en tube  et au lait sucré en tube, bref, tout ce qui ne se mâche pas !

mais avez-vous d'autres idées pour varier un peu les plaisirs ?

étant cyclotouriste, je préfère éviter les gels et autres alimentations très coûteuses.

 

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le problème des caries c'est le dépot de sucre entre les dents. Il y a plus de sucre dans le lait écrémé, compote...que dans le pain. Une carie ne se forme pas sur 3 à 4 h de vélo, de plus tu peux te nettoyer légèrement la bouche en buvant au bidon. Le tout c'est de se laver les dents au retour. Des abricots secs, bananes... petite brioche...

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

je note la crème de marron... très bonne idée...

 

daniel tu as raison pour les caries mais avec l'appareil dentaire (bagues comme chez les ados), je veux éviter de mâcher pour ne pas que les bagues et les fils fassent garde-manger pendant plusieurs heures... tu vois le truc, les miettes coincées ici et là... beurk beurk !

d'où ma recherche de nourriture qui ne se mâche pas.

ma dentiste m'a dit qu'avec le liquide ça se dépose un peu moins que du solide sur la dent, c'est "moins pire".

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le but étant d'éviter au maximum le risque de caries...."

Ben faut pas manger de sucre… Tous les sucres quel que soit leur consistance sont cariogènes et nourrissent les bactéries de la plaque dentaire… Même si le goût n'est pas sucré comme l'amidon des pâtes ou du pain… Ou alors il faut que l'amidon soit cru… Il ne faut plus cuire tes pâtes, ton riz et manger la farine tel quel à la cuillère…

Effectivement la crème de marrons est un bon compromis dont je me fais souvent le représentant… En attendant il faudra particulièrement soigner le brossage durant toute la période où tu portes cet appareillage. Tu peux aussi te procurer en pharmacie du révélateur de plaque dentaire qui te permet de visualiser si un endroit est "attaqué"…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser que le lait concentré ne contient "que" 50% de glucides, le reste étant des protéines, des lipides et de l'eau… Ce n'est pas forcément le produit énergétique le mieux formulé…

Sinon les compotes n'ont sur le plan énergétique qu'un très faible intérêt… voir quasi nul…

Dans tous les cas le plus efficace reste encore à mon avis un apport liquide. Si tu optes pour des maltodextrines, tu peux concentrer ta boisson sans problème jusqu'à 80g de glucides/litre (éventuellement 100g)… Ce qui te fait en équivalence un paquet de barres énergétiques (entre 4 et 6)… Ça plus ta crème de marrons devrait te permettre de tenir un bout de temps…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de miracles, avec les appareils ortho, il faut une hygiène rigoureuse, sinon, lors de la dépose des brackets , on constate des catastrophes, mais comme il faut bien bouffer, il faudra nettoyer, aprés, méticuleusement et utiliser des fluorures sous forme liquide, on peut utiliser des concentrations de 0.2% jusqu'a 3 fois par jour. Qu'on utilise des gels, le résultat sera l,,e même que des barres ou du liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...