Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

En parallèle de mon vélo de route Cube pour extérieur, je possède un second vélo Ridley que j'utilise exclusivement sur Home Trainer modèle Élite Trainer Novo. Ce Ridley est actuellement en Shimano 105 ou Ultégra avec cassette 11 vitesses 11 x 30 mais sans aucun capteur de puissance. La pièce dans laquelle je pédale sur Home Trainer est au rez-de-chaussée de la maison avec porte fenêtre vitrée ouverte bien sûr, mais en dessous d'une dalle béton. Le compteur Garmin Edge 540 ne capte pas ou mal le GPS. Le Wi-Fi fonctionne bien. Je n'ai donc sur mon compteur Garmin Edge 540 qu'une partie des données dont je dispose en sortie extérieure. Je souhaiterais avoir les mêmes données en pédalant sur Home Trainer. J'ai lu plusieurs articles relatifs aux différents modèles de Home Trainer.  Je ne cherche pas du tout à pédaler sur Home Trainer avec un écran type tablette ou autre. J'apprécierais vos suggestions techniques pour me permettre de mieux choisir le nouveau Home Trainer et ainsi obtenir les mêmes données que lors de mes sorties en extérieur. Pour information, lors de mes sorties extérieures, j'emporte mon téléphone portable, Bluetooth activée mais je n'ai pas de connexion Wi-Fi et tout fonctionne parfaitement. La liste des données (en gras celles que je n'ai pas sur Home Trainer actuellement). que je lis en sortie extérieure sur le Garmin Edge 540 : chronomètre, distance parcourue, rythme cardiaque en BPM, vitesse instantanée, vitesse moyenne, fréquence de pédalage en RPM, puissance instantanée 3 secondes, puissance moyenne, équilibre moyen en % puissance pédale gauche/pédale droite (j'ai sur le vélo Cube deux pédales Favero Assioma Duo avec capteur de puissance), pente en %. J'ai cru comprendre que certains Home Trainer à transmission directe (roue arrière enlevée) , connectés ou non, sont déjà équipés d'une cassette arrière par exemple Shimano 11 vitesses et d'un capteur de puissance intégrée. Merci par avance de votre aide. Bien sportivement. 

Posté

Bonsoir Jean-Pierre

J'ai un HT TACX ancienne génération connecté avec un ordinateur portable par câble éthernet, Afin de transférer les données sur STRAVA, j'ai installé mon GPS GARMIN 1000.

J'ai créé une activité Indoor  sans GPS (pas besoin, tu fais du sur-place)avec une page de données : chrono, vitesse, cadence, Fc. J'ai mis sur la roue AR le capteur vitesse, et le capteur pédalage sur la manivelle. 

Tout fonctionne à merveille.

Pour la puissance, il suffit que tu installes tes pédales ASSOMIA et tu auras toutes les données nécessaires. 

J'espère que j'ai été clair et que j'ai pu répondre à ton post.

Posté

Re-bonjour peyo47, 

Grâce à ton message, je commence à mieux comprendre et à y voir un peu plus clair. Je vais donc me permettre de reformuler ma demande de manière différente et, j'espère, plus explicite

1) Mon objectif : disposer sur mon compteur Garmin Edge 540 sur le vélo Ridley sur Home Trainer des mêmes données que celles dont je dispose lors de mes sorties extérieures en sachant que, comme tu l'as très justement mentionné, sur Home Trainer, le GPS est désactivé

2) Les données souhaitées sur le Edge 540 en mode Home Trainer : chronomètre, distance, fréquence de pédalage en RPM, rythme cardiaque en BPM, pente en %, puissance instantanée en Watts, puissance moyenne en Watts, % équilibre puissance jambe gauche - jambe droite, vitesse instantanée, vitesse moyenne 

3) Mes interrogations

- faut - il un Home Trainer connecté ou non ? 

- faut - il de préférence un Home Trainer à transmission directe ? 

- faut - il de préférence un Home Trainer avec capteur de cadence et capteur de puissance intégrés ? 

- Le Home Trainer doit - il être en permanence ou ponctuellement branché sur une prise secteur ? 

- Est - il préférable que le Home Trainer soit déjà équipé d'une cassette, dans mon cas, Shimano 11 vitesses ? 

- Enfin, comment le Home Trainer peut - il calculer la distance et la vitesse puisque le GPS est désactivé ? Bluetooth et/ou ANT + et/ou Wi-Fi ? 

Désolé d'être aussi précis mais vu le prix des Home Trainer fiables, je souhaite éviter de mauvaises surprises. 

Merci encore 

Bien Cordialement

Posté

Bonjour Jean-Pierre,

Tu possèdes un HT ELITE NOVO, donc je pense que tu as de quoi modifier la résistance au niveau de ta roue arrière (à moins que tu ne veuilles changer de HT pour passer sur un HT connecté).

1/ - pas obligatoirement, si tu conserves ton HT ELITE qui n'est pas connecté

2/ HT transmission directe dit obligatoirement connection, plus silencieux que les modèles avec prise sur roue arrière mais plus cher et nécessite un ordinateur ou tablette reliée en BT ou WIFI

3/ Si pas connecté, pas de prise électrique d'où l'avantage de le mettre partout même en extérieur.

4/ J'ai dédié une roue AR à mon HT en raison de l'usure du pneu, bien que j'ai résolu le souci des pneus qui éclataient toujours en plein effort par la pose d'un pneu plein.

5/ Pour la distance. Tu mets ton capteur vitesse sur la roue AR, qui en tournant te donne la vitesse et également la distance sur ton compteur GARMIN.

Pour le cardio, tu utlises ta ceinture habituelle. 

Pour la cadence, tu mets un capteur de pédalage sur ta manivelle, pour la puissance, tes pédales ASSOMIA sont déjà  reconnues par le GARMIN, et tu auras ta puissance. Il te manquera que le pourcentage de pente, mais si tu peux modifier la résistance de ton HT cela te fera forcer comme dans une pente.

Il faut voir que le HT est simplement un complément de tes sorties extérieures. Donc, cela te permet de travailler une qualité (force, sprint, vélocité, seuil etc....) donc le % de pente ne te sera pas utile.

J'espère que j'ai répondu à ton questionnement. N'hésites pas si tu as d'autres question. 

Bon dimanche..

Posté

Bonjour PEYO47, 

Je te remercie très sincèrement de ta disponibilité et de la concision de tes réponses. Tu me permets de gagner du temps et de mieux comprendre. Si tu le permets, je reprends ci-dessous chacune de tes suggestions à laquelle j'ajoute un bref commentaire

1) OK bien compris. 

2) OK bien compris aussi : je ne souhaite pas vraiment pédaler en regardant un ordinateur ou une tablette. 

3) J'ai eu jusqu'à présent de la chance : je change rarement le pneu arrière (un ancien Pneu Continental Grand Prix 4 Saisons précédemment sur mon vélo Cube) et je n'ai jamais eu ce problème. 

4) En résumé si j'ai bien compris : j'achète (prix modique) un capteur de vitesse et je le place sur le moyeu de la roue arrière. J'aurai ainsi et la vitesse et la distance sur mon compteur Garmin Edge 540 ou Edge 130 Plus (à valider pour ce dernier) + j'ai déjà un capteur de pédalage sur la manivelle gauche pour la fréquence de pédalage + puissance : je pense, pour éviter de devoir régulièrement déplacer mes pédales Favero Assioma Duo d'un vélo à l'autre en acheter une seconde paire pour le vélo su Home Trainer (environ 450 € TTC la paire). Concernant le compteur Garmin sur mon vélo HT : j'utilise actuellement le Edge 130 Plus sans problème mais peut - être me faudra t-il acheter aussi un second compteur Edge 540 car si j'utilise le Edge 540 de mon vélo Cube (sorties en extérieur), je devrais à chaque changement de vélo désactiver ou activer les deux fonctionnalités suivantes : Auto Pause et Auto Lap. A voir car dépense supplémentaire d'environ 265 €. Pour le % de pente, tu as raison, pas fondamental. 

Tout dernier point s'il te plaît : ton avis sur un HT avec cassette 11 vitesses préinstallée et capteur de puissance intégré pourrait faire l'affaire (mais je n'en connais pas encore le prix) compte tenu du montant total paire de pédales Favero Assioma Duo 450 € + second compteur Garmin Edge 540 265 € = 715 € ? 

Merci encore pour ton aide. 

Très agréable soirée 

Bien Cordialement 

Posté

Bonsoir Jean-Pierre,

je vais essayer de faire une synthèse de ta demande.

1/ Apparemment, tu as déjà un HT ELITE, donc pas besoin d'en acheter un autre, sauf si tu veux te faire plaisir avec un avec entraînement direct, mais là, le prix n'est pas le même. Toutes les marques sont bonnes à notre niveau. Nous n'avons pas besoin d'un HT avec 2200 w en puissance et des pentes à 15 %...Je te rappelle qu'il s'agit d'un outil venant en complément des sorties extérieures, à moins que tu ne veuilles faire des courses sur ROUVY ou autre....

2/ Pour tes données, il faut que tu prennes ton GARMIN 540, et normalement, ayant le 530, tu as plusieurs profils d'activité. Tu en crées un avec "INDOOR" ou INTERIEUR  et dedans tu te crées une page de données avec ce que tu veux (sauf % de pente).

3/ Achat d'un capteur vitesse/cadence MAGENE chez A...BABA, (lumière verte pour la vitesse, lumière rouge pour la cadence) . Si tu as déjà un capteur de cadence avec puissance, il est normalement déjà couplé avec ton compteur GARMIN ainsi que ta fréquence cardiaque.

4/ Quand tu changes de vélo, il suffit d'ouvrir ton compteur avec ton profil  "ROUTE" pour retrouver tes données extérieures et le GPS

5/ Ayant crée un nouvel onglet INDOOR, l'autolap et pause ne s'activeront pas...

J'espère ne rien avoir oublié et avoir répondu à tes questions.

Bonne soirée

• Créer...