Aller au contenu

Nombre de plateaux


Nicolas DOGUET

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai commençais je vélo depuis très peu de temps en utilisant le vélo de mon père. Depuis une semaine, je suis à la recherche d'un vélo, et des personnes m'ont dit de prendre un vélo avec trois plateaux. Mais en regardant quelques vélo sur internet, j'ai remarqué que les vélo à deux plateaux étaient moins chers que ceux qui en ont trois. Je me tourne donc vers vous pour vous demander si c'est vraiment indispensable d'acheter un vélo avec trois plateaux? Pour information j'ai 18ans (peut-être que sa peut changer quelque chose à vos réponses ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte vraiment, ce sont tes capacités athlétiques et ton terrain de pratique (montagne? plat pays? quelque part entre les deux?).

Si tu pars vraiment de zéro en roulant sur un terrain très vallonné, a priori le triple plateau est la meilleure solution, celle de la prudence. Elle te permettra à coup sûr de disposer d'un braquet suffisamment petit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être en montagne pour en baver avec un double (et même certains triples). Pense aux parcours de Liège-Bastogne-Liège (Stockeu, Redoute) ou même du Tour des Flandres (Grammont, Koppenberg), par exemple… 🆒

Dans les Landes, la Vendée (ouest 😉) ou en Camargue, c'est une autre histoire, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi avec ton niveau, tu passes c'est sûr. J'en ai vu bien d'autres, en double, compact, ou triple, qui passaient en travers… ou à pied.

J'ai encore en mémoire un cycliste qui pendant le Gran Fondo Eddy Merckx de cette année, grimpait la rue Tesny, à Wandre près de Liège (un talus de difficulté équivalente à celle du mur de Huy), complètement en travers sur un… 30/28. Un triple, donc!

On en revient au vrai problème : que les développements soient adaptés au niveau du cycliste et à son terrain de pratique. Le reste est littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple puisque tu as l' air te débuter dans le vélo. Avec le triple tu auras des braquets plus petits , donc plus facile à emmener (surtout dans les montées) tout en ayant à l'opposée des braquets élevés qui te permettront de rouler vite (vent dans le dos ou dans les descente). Hormis le prix qui ne doit pas être significatif,le poids qui n'est pas un aspect essentiel (la chasse aux grammes ce sera pour plus tard), la seule critique que je ferai au triple c'est quel'on change un peu plus souvent les plateaux qu 'avec un double ou compact.

Venons en à la différence double ou compact. Toujours pour faire simple ( on ne parlera pas d'entraxe 110 ou 130, tu chercheras sur le net ). Sur les double les plateaux sont plus grands (généralement 52/39 contre 50/34 sur les compacts) ce qui te demande plus de puissance pour faire avancer ton vélo.

En conclusion , débutant mais n'ayant que 18 ans , tu devrais assez vite progresser si tu roule souvent .Je te conseille donc un compact . Regardes aussi le vélo de ton père, vois si tu passes partout avec ou si dans des passages il te manque une vitesse plus petite. Cela te donneras une idées des développements ton tu as besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier vélo de Nicolas je ne pense pas que ce soit une priorité, il apprendra à faire du vélo, à rouler, à s'entraîner, je ne pense pas que le "Gran Fond Eddy Merckx" soit son soucis majeur. Pour son premier vélo je lui conseille au contraire d'acheter le vélo qui lui plait le mieux, ou il aura plus de facilité d'achat et d'entretient. S'il ne passe pas le mur à 20% derrière la rue machin ce n'est pas grave il passera à côté et il reviendra quand il aura des bornes. Après il sera toujours temps de jauger. 

Jusque-là, je suis d'accord.

 Mais je doute qu'à 18-20 ans il n'y arrive pas. Ca fera un défi le cyclisme se construit dans la difficulté.

Dans le cas de Nicolas, ce n'est même pas la peine d'en discuter, c'est tout plat chez lui!

Après s'il met effectivement un triple il trouvera ça facile. S'il commence directement avec son triple il trouvera ça toujours trop dur, moins on en met moins on à envie d'en mettre le moins appelle le moins. 

Là c'est pas que je suis pas d'accord, c'est que j'ai rien compris! 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour semer le bazar.....

n'oublies pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ceux qui te disent qu'avec un double ça passe tout seul et partout ne sont pas ceux qui pédaleront à ta place. moi, il y a plus d'une fois ou j'ai été tout content d'avoir un triple pour rentrer à la maison...

que celui qui n'a jamais eu le vent de face dans la dernière côte d'une sortie qui était un chouïa trop longue et que tous les voyants étaient passés au reouge me jette la première pierre. dans ce cas là on est bien content d'avoir un plateau de secours

quand au fait de dire que c'est choisir la facilité, je ne suis pas d'accord. c'est choisir la sécurité.. il ya des passages où je roule sur le deuxième plateau, mais parfois dans un coup de "blues" je suis bien content de pouvoir aller un peu plus à gauche....

ceci étant il est vrai que mes 18 ans sont loin derrière moi et que j'ignore la configuration du terrain de jeu de notre jeune ami, j'observe au demeurant qu'un terrain de jeu ça peut se modifier en fonction des sorties et qu'il ne roulera pas forcément toujours en grande forme sur un "plat pays"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé fais gaffe, tout le monde n'a pas les capacités physiques d'un Yves Martin ! 😃 Même sur le plat, pour qu'un débutant tienne le 50 dents pendant 50 km avec un vent de face de 50 km/h, c'est qu'il doit avoir un sacré niveau dans les gènes! Ou alors il tourne les jambes à 30 tours/minutes, idéal pour se péter les genoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as bien lu ou pas? Je conseillais ça :

Si tu pars vraiment de zéro en roulant sur un terrain très vallonné, a priori le triple plateau est la meilleure solution, celle de la prudence. Elle te permettra à coup sûr de disposer d'un braquet suffisamment petit. 

Mais après on a appris que Nicolas roulait en Charentes-Maritimes. Plus plat que ça, faut aller au Pays-Bas pour trouver.

Mais tu cherches peut-être à rallumer la bonne vieille guerre ? 😃 Tu vas être déçu : pour une fois je suis du même avis que Joachim. Vu la région et la jeunesse de Nicolas, un double plateau classique suffit largement. Par contre, je maintiens qu'il devra éviter de rouler en permanence sur le grand plateau : le vent est un vilain méchant dans ces régions, particulièrement quand on roule seul. 😬 Ou alors, c'est qu'il a les capacités physiques intrinsèques d'un compétiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant qu'on tourne les jambes idéalement sur le plat à 90 tours/minutes, avec un 51/19 on va à 30 km/h…

Et crois-moi, la plupart des cyclistes non-compétiteurs auront bien du mal à tenir longtemps un 30 km/h avec un fort vent de face!!! Alors, un débutant…

Donc dans ces conditions, soit on diminue fortement la fréquence de pédalage et on force inutilement (à moins de faire une séance de muscu sur vélo, mais alors ça ne doit pas durer longtemps), soit on diminue le braquet, et dans ce cas mieux vaut passer au petit plateau pour préserver la ligne de chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est spontanément ma fréquence sur le plat, donc j'y tiens… pour moi! Mais c'est aussi la fréquence qu'on recommande le plus souvent pour les longues distances sur terrain peu vallonné, et c'est pour ça que je l'ai prise comme exemple. Ça semble aussi la fréquence moyenne la plus souvent utilisée (sur le plat, s'entend) par les cyclistes sportifs.

Après chacun fait comme il le sent, personne n'est fait pareil. Et on n'est pas fait tous fait pareil que toi non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...