Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai repris hier mon VTTAE  chez un vélociste proche de chez moi. 

Voici le résultat de son intervention côté budget :

- chaîne Shimano 10V  : 31,95€

- Cassette Shimano 11-42 : 54,95€

- Plaquettes de freins AV/AR 24€

- Plateau Katana 36 Dts pour moteur Bosch : 34,95€

- MO : 68€

- Mise PC système Bosch - mise à niveau dernière version : 25€ (offert )

J'en ai eu pour un total de 213,85€

Le vélo a 23088 kms et j'avais changé chaîne et cassette il y a 10546 kms . 

Ce qui est assez étonnant c'est  le rapport du système Bosch qui m'apprend n'avoir fait que 175 charges complètes de la batterie depuis son utilisation  et que normalement je puis faire environ 1000 charges complètes. Donc fiabilité au rendez-vous mais je m'interroge quand même sur la notion de charge complète car n'avoir fait que 175 charges en 23088 kms cela m'interpelle sérieusement. 

Il est vrai que lorsque je rentre après des sorties comprises entre 50 et 80 kms je n'ai jamais ma batterie de 625 Wh à zéro il ne reste souvent 2 unités au moins sur 5. Je ne charge donc pas complètement. Je crois que ce nombre de 175 est très aléatoire et je verrai bien ce qu'il en est de la capacité de la batterie et de sa perte de capacité surtout à l'usage.

Posté
il y a 9 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

J'ai repris hier mon VTTAE  chez un vélociste proche de chez moi. 

Voici le résultat de son intervention côté budget :

- chaîne Shimano 10V  : 31,95€

- Cassette Shimano 11-42 : 54,95€

- Plaquettes de freins AV/AR 24€

- Plateau Katana 36 Dts pour moteur Bosch : 34,95€

- MO : 68€

- Mise PC système Bosch - mise à niveau dernière version : 25€ (offert )

J'en ai eu pour un total de 213,85€

Le vélo a 23088 kms et j'avais changé chaîne et cassette il y a 10546 kms . 

Ce qui est assez étonnant c'est  le rapport du système Bosch qui m'apprend n'avoir fait que 175 charges complètes de la batterie depuis son utilisation  et que normalement je puis faire environ 1000 charges complètes. Donc fiabilité au rendez-vous mais je m'interroge quand même sur la notion de charge complète car n'avoir fait que 175 charges en 23088 kms cela m'interpelle sérieusement. 

Il est vrai que lorsque je rentre après des sorties comprises entre 50 et 80 kms je n'ai jamais ma batterie de 625 Wh à zéro il ne reste souvent 2 unités au moins sur 5. Je ne charge donc pas complètement. Je crois que ce nombre de 175 est très aléatoire et je verrai bien ce qu'il en est de la capacité de la batterie et de sa perte de capacité surtout à l'usage.

D'après ce que j'en sais (Chérie a un VAE à moteur central Bosch), ils parlent de cycles complets. Donc, en théorie, si tu ne charges ni ne vides à fond, ce serait même davantage que 1000 cycles.

Mais la théorie ne tient pas compte du vieillissement dans le temps de la batterie, de ses conditions d'usage et de stockage, etc. J'ai l'impression que, dans les conditions d'usage léger que lui fait subir Chérie, sa batterie rendra l'âme avec le temps plutôt qu'avec les recharges.

Pour l'instant, tout va bien, mais son vélo a 6 ans et 8000km. Pas de commune mesure avec ta pratique.

• Créer...