Bernard MOREAU Posté le 25 septembre 2012 Share Posté le 25 septembre 2012 Ok, merci pour l'infoBon, et le soleil qu'on m'avait promisaujourd'hui? Il arrive quand? Cette nuit? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 25 septembre 2012 Share Posté le 25 septembre 2012 Pour éviter de me poser ce genre de question, je suis passé en mode "hiver" depuis 15 jours. Donc ce matin, footing de 30 minutes au bord d'un canal. Ambiance fraîche et automnale, mais bien agréable en courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navi KOITA Posté le 25 septembre 2012 Share Posté le 25 septembre 2012 Bibi y va bientôt passer en mode skis roues, HT et fitness en attendant le neige pour le ski alpinisme ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas PIERRE Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Pour le col de la Faucille j'ai u un légé vent défavorable sur la 2em moitié de la montée ce qui peux expliquer une partie de l'écart avec Hautacam. Mon compteur (sigma rox9) me donne 11,6km/710m de D+ et 38minutes tous rond (1er point au dernier feux de Gex et 2em points d'enregistrement au sommet). C'est vrais qu'il est difficile de prendre le rythme au départ surtout quand on doit s'arrêter au dernier feux!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Pour la distance je peux te certifier qu'elle est bien de 11,3 km entre les points que tu indiques (en passant par l'ex RN5 - D1005 désormais).Donc, si tu n'as pas fait toute la montée en danseuse avec ton pneu avant dégonflé, il faut que tu revoies à la baisse de presque 3% la circonférence de la roue dans ton sigma 😉. Comme souvent les bornes type Michelin sont exactes, tu as la 1ère 200m après le feu et la dernière 100m avant le sommet.Je ne sais pas si c'est juste un coup de chance mais ton compteur est vraiment bon pour la D+ !Il n'est pas si rare qu'il y ait du vent à partir du 8e km de montée, ce qui est assez pénible, car quand tu es déjà bien entamé c'est démoralisant de devoir lutter contre cet élément supplémentaire dans la partie la plus pentue de l'ascension (entre 7 et 8%à cet endroit). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas PIERRE Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 On vas pas chipoter sur 300m!!! Effectivement c'est autour du km8 que le vent m'a vraiment démoli mentalement je pençais arriver à mieux faire les 3 derniers km. Malgré tous c'est à mon avis un col idéal pour se tester. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 On vas pas chipoter sur 300m!!!C'est pas un gros effort de réduire la circonférence de roue sur ton compteur, donc pour moi ça vaut la peine. Si je lis 30 km/h je veux savoir que c'est réellement 30 et non pas 29, mais bon, ça c'est moi.Je te quitte car la sonnerie m'appelle ds la cuisine :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Pour revenir à la Forclaz, et de son versant ouest, si le point 0 est le petit pont de Vesonne, il faut 2' pour atteindre la borne 16, et comme la dernière avant le sommet est la 9, où il faut pour moi encore 3'10/3'20. Cela ferait bien + de 8 km et pourquoi pas 8,2 (7+0,75+0,5), cela dit bravo aux 2 Jean, car personnellement je n'ai jamais mis moins de 30'.Pour indication, Piepoli dans le Dauphiné 2007 a grimpé en 23'30'', et au TDF 1997 Jalabert échappé en 24'40'', ne cèdant rien au peloton des favoris, mais après il avait encore la Cx Fry en 31' et la Colombière en 28', arrivaient-ils à Cluses ou autre, je n'ai pas noté. Cela pour situer les dispositions des gens de métier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DUPONT Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Salut les gars! Eh bien Bernard en te lisant je m'enflamme : 1515m/h je me sens plus! mdrSachant que je faisais à l'époque 72kg + disons 8-9 il t'est possible de calculer ma VO2? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Sachant que je faisais à l'époque 72kg + disons 8-9 il t'est possible de calculer ma VO2?Ton VO2 utile est forcément proche de celui calculé pour Jean Guy, mais comme il y a quand même 17kg d'écart entre vous deux, ça va être un peu différent.Je reviens avec le calcul, mais n'oublie pas qu'il décompte le temps perdu sur les 220 m. du départ et les 880 m. de la descente, et comme je n'ai fait que mettre des valeurs estimées à vue de nez on perd un peu en précision.A tout de suite ----------------Donc 1515 m/h sur 9,1% pendant 26'55"77+8.5 = 85.5 kgJ'ai pris densité de l'air = 1,1 kg/m^3SCx = 0,38 m^2et j'obtiens la puissance impressionnante de 389 +2,5% = 399 watts !!!Tu dois déménager sur le plat!soit 399/77 = 5,18 watts/kg(elle est inférieure aux 5,43 watts/kg parce qu'il est désavantagé par un vélo qui représente un %age plus important du poids total).5,18 watts/kg correspond à un VO2 utile d'environ 65 ml/mn.kg, (ça pourrait bien être 66 ml)Sur 27 minutes tu es sans doute à un peu plus de 90% de VO2 max, disons 92%.65 / 0,92 = 70 ml/mn.kgMais d'après ce que tu écris ailleurs sur tes longues ascensions, tu es moins endurant que Jean Guy et il se pourrait très bien que sur 27 mn. tu ne sois qu'à 88% par exemple de ton VO2 maxce qui donnerait65/0.88 = 73,5 mlDonc ton VO2 max ce jour-là devait tourner autour de 72 comme l'estimait Jean Guy.D'autre part cela correspond bien à la valeur qu'indiquait Bernard Piguet sur un autre forum en parlant du début des années 80 où il avouait au début de la 40aine un VO2 max de 69 ml ce qui concorde bien avec un meilleur temps de 30 minutes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navi KOITA Posté le 27 septembre 2012 Share Posté le 27 septembre 2012 Je ne trouve pas évident ces estimations entre VO2 et VAM. J'ai vu des test d'effort avec de gros écarts de VO2 qui ne corrélaient pas forcément les perfs. Certains tout en "muscle" envoyait pas mal malgré un VO2 faible et d'autres tout en cœur (trop ???) n'était pas si bon malgré des VO2 stratosphériques. Puisque que l'on est dans la théorie voici une bafouille intéressante: http://vo2cycling.fr/index.php?/evaluation/Entrainement/evaluation/Evaluation-Watt-kcal-et-O2.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 27 septembre 2012 Share Posté le 27 septembre 2012 N'oublie pas que l'on parle d'un cas simple : celui où le cycliste utilise presque uniquement le glycogène qui te donne 21,3 kJ /litres O2 (21,11 d'après ta référence)On ne parle pas de sprint ni d'efforts brefs.Les grimpeurs sont presque toujours endurants (avec bien sûr des variations quand même, mais pas trop marquées).Et j'ai plus de 90% de chances de tomber sur un grimpeur qui a un rendement mécanique proche de 22,5-23%.Donc j'ai de bonnes chances de tomber pas trop loin de la cible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navi KOITA Posté le 27 septembre 2012 Share Posté le 27 septembre 2012 D'accord avec toi. Le lien était juste là à titre académique. Mais le VO2 n'est pas toujours synonyme d'endurance. il semble pas y avoir toujours une corrélation forte entre l'endurance et la VO2MAX. C'est trop restrictif. Il y a d'autres paramètres.L'endurance pourrait-être lié à beaucoup d'autres facteurs: Maintient des propriétés contractiles, Moins grandes fatigabilités nerveuses (Système Nerveux Autonome SNC), dégradations de la pompe ions calcium-potassium, etc ... On voit que la liste est longue. Il y a une touche "innée" pour la facteur endurance.Avoir un énorme moteur un avantage en cyclisme ? Pas si sûr. Le cyclisme réclame de la puissance contrairement à la CAP. Donc il faut avoir une certaine typologie musculaire avec des fibres rapides. De plus ce sport fait plus appel aux filières anaérobies. A effort sous maximale équivalant CAP/cyclisme, la part anaérobie est plus importante en cyclisme. En cyclisme le ratio 40% fibres rapides/ 60%fibres lentes, 75-80 de VO2MAX semble être le compromis idéal. Bien sûr on parle de sujets sains 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 27 septembre 2012 Share Posté le 27 septembre 2012 Mais le VO2 n'est pas toujours synonyme d'endurance. il semble pas y avoir toujours une corrélation forte entre l'endurance et la VO2MAX. C'est trop restrictif. Il y a d'autres paramètres. Je n'ai connu qu'un seul cycliste possédant un VO2 max très élevé mais qui s'écroulait au-delà d'une heure d'effort.C'est pourquoi je disais qu'un gars classé grimpeur a pratiquement forcément un VO2 utile élevé et une bonne endurance.Pas le temps de développerA+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DUPONT Posté le 27 septembre 2012 Share Posté le 27 septembre 2012 Merci Bernard, c'est fort intéressant! Par contre tu écris : " Tu dois déménager sur le plat!" Or c'est justement en bosse que je m'exprime le mieux, le plat n'est pas moins fort. Des pistes d'explications? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navi KOITA Posté le 27 septembre 2012 Share Posté le 27 septembre 2012 Voici une stat de marathonien élite qui explicite mon propos ;-)http://vo2cycling.fr/Ivan/images/relation%20VO2MAX%20Endurance.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 28 septembre 2012 Share Posté le 28 septembre 2012 Bernard, Je ne suis pas capable de faire tes calculs scientifiques, mais tu auras remarqué que je n'ai pas "calculé" la VO2 de Jean, mais je l'ai seulement "estimé" au vu de sa performance.Serais-je bon? ;o) Ou simplement expérimenté? ;o)Navi, Pas trop d'accord avec toi sur le rapport aérobie/anaérobie en cyclisme. Même si les phases anaérobie sont prépondérantes pour faire la différence, mon ancien entraîneur A.V. estimait la part aérobie de 95 % sur le vélo.Donc, la musculature, ok, mais encore fait-il que celle-ci soit bien irriguée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 28 septembre 2012 Auteur Share Posté le 28 septembre 2012 Salut Jean,pour rebondir sur ta dernière phrase, si c'est vrai que l'aérobie est prépondérante à vélo, en course, c'est quand même surtout vers le seuil que l'on travaille. Avec en effet les phases anaérobie pour la différence (PMA pour les attaques, et sprints à l'arrivée).On est donc plus dans un sport de "résistance" (pour la course du moins) que "endurance", du moins dans son expression basique. Je pense que c'est plutôt ça qu'a voulu exprimer Navi (à moins que je me goure). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 28 septembre 2012 Share Posté le 28 septembre 2012 Heu... Et en marathon on fait quoi à ton avis? Du moins en compétition? ;o) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 28 septembre 2012 Auteur Share Posté le 28 septembre 2012 Oui, évidement, je ne dis pas le contraire... Les 2 sports sont très proches au niveau des filières énergétiques.A part le côté traumatique plus important en CAP, et les relances plus violentes à vélo, c'est très très comparable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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