Pierre BURDIN Posté le 4 septembre 2012 Share Posté le 4 septembre 2012 Dimanche a eu lieu la montée du Mont Revard cycliste. 21,3 kilomètres à 6,2% de moyenne. Le vainqueur, Robin Cattet (22 ans, également vainqueur de l'acte 1 de l'EDT) l'emporte en un peu plus de 52 minutes, avec plusieurs minutes d'avance sur le second.Ce qui est rigolo, c'est de comparer avec le temps mis par Felice Gimondi, lors de cette même montée CLM effectuée lors de la 18e étape du Tour 1965, avec 5,5 kilomètres de plus: 59'50, soit une moyenne à peine plus élevée, alors qu'il avait gagné l'étape et le Tour. http://www.memoire-du-cyclisme.net/eta_tdf_1947_1977/tdf1965_18.phpQuelles conclusions en tirer, sinon que Gimondi ne disposait assurément pas du même matériel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 septembre 2012 Share Posté le 4 septembre 2012 Et que c'était à la fin du Tour, avec un organisme déjà bien fatigué par presque trois semaines de course quotidienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 4 septembre 2012 Share Posté le 4 septembre 2012 "Quelles conclusions en tirer, sinon que Gimondi ne disposait assurément pas du même matériel ?"Etant donné que:1- 21,3 kms en 50'= 24,57 km/h et 26,8km(21,3+5,5) en 59'50" = 26,8km/h différence importante.2- Comment sont les 5,5 km de différence plus ou moins pentus.3- et le vent?Je dirais qu'il est impossible, voir totalement inutile de chercher à en tirer des conclusions. A moins que!Dit nous plutot les conclusions que tu voudrais qu'on en tire!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre BURDIN Posté le 4 septembre 2012 Auteur Share Posté le 4 septembre 2012 Il y a erreur ou incompréhension si mon message paraît tendencieux au point de donner la réponse en même temps que la question. C'est un simple constat. Comme j'ai participé à la course, et que j'habite au pied de ce mont, j'ai trouvé marrant l'idée de retrouver le temps de Gimondi.Pour autant, je n'ai aucune idée du parcours emprunté en 1965 avant le pied de l'ascension, ni même des conditions climatiques. Pour moi le matériel et le revêtement de la route sont les deux principaux facteurs expliquant cette proximité entre un jeune coureur amateur et un vainqueur du Tour. La fatigue est également à prendre en compte. Mais peut-être oublie-je d'autres éléments? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florencio DURON Posté le 4 septembre 2012 Share Posté le 4 septembre 2012 Le résuméhttp://www.lagrandeboucle.com/article.php3?id_article=1612 Quelques imageshttp://www.ina.fr/sport/cyclisme/video/CPF86639832/tour-de-france-aix-les-bains-mont-revard-18eme-etape.fr.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwen CONTI Posté le 5 septembre 2012 Share Posté le 5 septembre 2012 Moi avec mes un peu moins de 90min, je me sens un peu ridicule😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 5 septembre 2012 Share Posté le 5 septembre 2012 C'est sur le matos joue pas mal, deja le poids du vélo , la rigidité du cadre des roues ect...les braquets.l'etat de la route aussimais aussi je crois qu'il n'y a pas de controle antipogage chez les amateurs , il parait que certains sont bien chargersi qlq'un peut me confirmer??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 5 septembre 2012 Share Posté le 5 septembre 2012 Surtout en 1965 ou le dopage était un hobby ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florencio DURON Posté le 5 septembre 2012 Share Posté le 5 septembre 2012 çà a commencé juste après :"1967Tom Simpson prise d'amphétamines (Tonédron dont on retrouva plusieurs tubes dans les poches du maillot, qui repousse le besoin de repos, mais ne l'annule pas) Un an avant cet épisode dramatique du Ventoux, en 1966, les coureurs du Tour de France avaient manifesté contre les premiers contrôles anti-dopage. Simpson avait d'ailleurs été un des rares coureurs à avouer la pratique dans le peloton en 1965." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck GUERIN Posté le 9 septembre 2012 Share Posté le 9 septembre 2012 le cyclisme arrive dans une nouvelle aire a partir des année 60 les moyennes des tour de france augmente ça passe de 35 km/h de moyenne générale au année epo est amstrong à + de 40km/h de moyenne . http://www.memoire-du-cyclisme.net/eta_tdf_1947_1977/panorama1954-1963.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Etat de la route et matos (je pense qu'il doit y avoir 2 à 3 kg d'écart entre des vélos de 1965 et 2012 : 47 années !), pas neutre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Sur le plat, sans doute. En montée, qui plus est sur une route large et traditionnellement en bon état comme celle du Revard, ça ne doit pas compter pour grand'chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille ALEHAUX Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 J'ai été surpris d'apprendre dans le numéro d'août du cycle que Ocana avait un vélo en 1973 (donc pas très éloigné de la date dont on parle) qu'il utilisait pour la montagne : un Motobécane en titane de 7.8 Kg !! il l'appelait son vélo de papier. Comme quoi, le poids des vélos n'était pas aussi éloigné de ceux d'aujourd'hui (limité à 6.8 Kg pour les pros de nos jours). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Intéressante observation, Cyrille, mais il y a quand même 8 ans d'écart et les "choses" avaient commencé à bouger du côté du poids des machines.Merckx a fait bosser les constructeurs de cadres (Reynolds en premier lieu, voir aussi Vitus) et les assembleurs (Italiens pour l'essentiel : Colnago, Bianchi ...) et Ocana s'est livré à des recherches perso qui l'ont incité à réclamer des cadres en titane - révolution à l'époque ...En cherchant bien du côté des reconstitutions effectuées par Emile Arbès, on doit pouvoir situer exactement l'évolution du poids depuis Gimondi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guy DUPUPET1639476443 Posté le 26 septembre 2012 Share Posté le 26 septembre 2012 Bonjour , le + simple , puisqu'il est question de savoir si le matériel joue vraiment , il suffit de fournir un vélo à l'identique puisqu'il semble ce facteur est d'importance .Il se trouve bien un vélo quelque part correspondant au modèle utilisé à cette époque , ça permettrait déjà de se rapprocher de la vérité , mon idée va paraître idiote à certains , mais je m'empresse d'anticiper sur la raillerie des esprits chagrins ,car je m'y attend .Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jooss LEJEUNE Posté le 4 octobre 2012 Share Posté le 4 octobre 2012 si je ne me trompe pas dans le final de paris nice contre la montre le temps de raymond poulidor en 72 lui aurait permis un top 10 en 2012 ( j ai pas osé dire top 5 mais je crois que c est le cas )c est sur que pour comparer l'influence du materiel on fait faire sur 20 sorties et dans les memes conditions de vents et temperature 10 ascentions contre la montre a 1 coureur donné avec un velo moderne et 10 avec un velo anciennne génération, on fait la moyenne de ces 10 ascentions et on aura mesuré la difference reelle avec le moins d'incertitude posible mon avis est que sur le plat la difference est importante alors qu en cote elle l'est bcp moins mais ça n est qu un avis sans avoir fait d expereince ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 6 octobre 2012 Share Posté le 6 octobre 2012 "mon avis est que sur le plat la difference est importante alors qu en cote elle l'est bcp moins"J'ai un avis exactement opposé, Lejeune. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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