Aller au contenu

Technique danseuse

Messages recommandés

Je crois que comme le dit Jérôme, il y a une question de geste à trouver. Personnellement, j'ai mis un peu de temps, mais à présent, je me mets régulièrement en danseuse au cours de mes sorties, ce qui n'était absolument pas le cas il y a 6 mois.

Ainsi pratiquée, c'est une position d'effort quant on l'utilise à des fins de performance (effacer une bosse, relance, etc.) mais de repos en fin de sortie ou dans des montées difficiles, surtout comme je l'ai dit en abaissant le plus possible les talons dans la descente et au point bas. Par contre, j'évite absolument si ma FC est déjà haute et que je n'ai pas une zone de répit derrière. Par exemple, dans le Ventoux, j'ai tout fait assis, sauf les 400 derniers mètres à l'arrivée. Mais dans le col de Braus, où les pourcentages sont irréguliers, j'ai pris quelques unes des parties les moins pentues en danseuse, au moins dans leur début.

Il n'y a rien de remarquable, je trouve, ce n'est pas plus compliqué de maintenir cette fréquence en côte que sur le plat. Il faut juste avoir les bons braquets.

Et comme mon niveau physique n'a rien d'extraordinaire, j'ai mis des braquets minuscules pour que je puisse conserver cette fréquence de pédalage en toutes circonstances (ou presque). J'ai 26/32 comme braquet minimal, que je mets dans les « murs », en gros dè que ça devient digne d'un triple chevron sur une carte Michelin. Pour donner une idée, ça me permet d'aller à 9 km/h dans ces murs tout en tournant à 85 tours/minutes.

De toute façon faire du vélo c'est pas naturel… Donc assis, en danseuse, vélo de route, vtt… C'est juste une question d'habitude… Si on veut ça se travaille…

Amusez-vous à observer Contador… Juste pour la gestuelle du corps et son positionnement sur le vélo… Ainsi que ses cadences de pédalages. C'est vraiment intéressant. Tout le corps participe… Les mains sur les cocottes, le buste légèrement sur l'avant, face à la route, le mouvement d'épaule qui accompagne la remontée du genou, celui-ci projeté vers l'avant comme pour cogner dans le cintre et tirer la pédale vers le haut et ensuite laisser retomber tout le poids du corps qui relance la rotation suivante… L'idée n'est pas de se prendre pour Contador mais s'inspirer de cette gestuelle qui me semble assez efficace. Mais c'est probablement plus évident si on est léger… 

Pour infos, dans le CLM d'hier sur la Vuelta, il a fait les 40 bornes entre 114 et 116 t/mn y compris dans la longue bosse du parcours où il était très souvent en danseuse… Froome tournait moins vite, entre 96 et 104 t/mn… 

A+/GR

Contador n'était certainement pas à 115 tours/minutes lorsqu'il était en danseuse, donc en moyenne (assis+danseuse) sa fréquence de pédalage en côte devait être plus faible que ça, mais pour le reste mes observations concordent avec les tiennes.

Pour Froome, ça m'a d'ailleurs surpris, il a habituellement la plus haute fréquence de pédalage dans les côtes des étapes en ligne, mais en contre-la-montre cette fréquence baisse notablement. Je me suis demandé pourquoi. Il reste quand même relativement véloce.

Si on veut chercher un modèle pour «tirer gros», on doit regarder plutôt du côté de Rodriguez (qui est plutôt «danseur») et surtout Valverde (qui grimpe plus assis).

Comme quoi on a tous les styles de pédalage dans cette Vuelta 😆

Ce n'est pas compliqué les gars, vous prenez un chrono et vous comptez les tours. Moi je le fais sur 15 s et je multiplie par 4…

Je l'ai fait sur plusieurs parties du parcours et j'avais les mêmes valeurs à chaque fois aux alentours de 114. A priori Contador n'est certainement pas descendu en dessous de 110. Sa gestuelle était toujours la même. Par contre Froome avait de grosses variations… Ça se voyait même sans chrono…

• Créer...