Aller au contenu

ULTEGRA 6700 -cassette VTT


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

bonjour

j'ai un dérailleur 6700A et la cassette 11/36 (le premier prix 40 euros environ) VTT de chez shimano passe (sur mon pied d'atelier)

utile pour ceux qui n'ont pas besoin d'un triple au quotidien mais ponctuellement ( montagne ou mur lors de sortie) de mini braquet.

 

Pour info: shimano prepare un triple di2 en vtt avec une cassette 11V allant de 11 à 40, cette cassette annoncée pour le groupe haut de gamme (240 euros la cassette) mais annonce pour les 11v dans les prochaines année des cassette pour les mini braquets ponctuels pour les possesseur de compact comme moi.

Attendons les groupes moins hupé pour avoir les prix abordable et les différentes déclinaisons.

Ne me parlez pas des écart entre pignons ou plateau. Quand c'est pour grimper 2 cols par an on s'accomode de ces gros écarts et on se fait plaisir pour un minimum d'invstisement.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ne me parlez pas des écart entre pignons ou plateau. Quand c'est pour grimper 2 cols par an on s'accomode de ces gros écarts et on se fait plaisir pour un minimum d'invstisement."

Ok pour le minimum d'investissement. Pour le reste, ce n'est que ton avis et on ne te demande pas de nous imposer ce qui nous convient ou pas.

Je ne roule que 10 jours par an dans les Alpes et j'ai tout de même envie d'avoir une transmission correctement étagée plutôt qu'un étagement de VTT avec des trous de partout...

Ensuite libre à chacun de le tolérer ou pas mais ce n'est pas mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas de problème,je monte jusqu'à 14% mais sur de très courtes distances et débout sur les pédales.

Moi je suis content de ma cassette 11x32 et 46/34 devant.Je fais du cyclotourisme et donc si le passage des pignons n'a pas la même fluidité qu'une cassette mieux étagée cela n'a pour moi pas la même importance que pour les pratiquants de cyclo sportives.

Ce qui compte c'est de passer.

J'ai un compagnon de route avec lequel je suis allé cette année en mai à Compostelle en partant de Bayonne et en empruntant le Camino Francés, lui il roule sur son vélo de route en triple avec 42/32/22, soit un triple qui vient du VTT avec un shimano Ultegra à l'arrière. Lui aussi passe partout et il a 78 ans!!!!

Moi j'en ai 68 et pour nous deux ce qui compte c'est de pouvoir faire du cyclotourisme avec du dénivelé et à une moyenne de l'ordre de 23 km/h.Pas d'esprit de compétition, on laisse cela aux jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison, quelle que soit la pratique le principal est de se faire plaisir.

Quand je parle d'étagement de cassette, ce n'est pas pour la fluidité de passage mais pour minimiser les écarts de braquets. Je suis très sensible à la fréquence de pédalage.

Quand on se moque de sa vitesse, les trous d'étagement sont effectivement moins gênant puisqu'on restera sur sa fréquence de pédalage naturelle quitte à ne pas avoir la vitesse optimale.

Je ne suis pas sûr d'être clair dans mes explications mais encore une fois, le principal est d'avoir des braquets qui conviennent à son usage. Mieux vaut une cassette 11-32 qui permet de passer partout que d'être planté dans une côte avec une 12-25 par exemple !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous , je suis aussi dans cet état d'esprit, je roule pour le plaisir uniquement, J'aime roulé en montagne, et le but pour moi est de passer le col sans risque de rester planté.. merci pour ces bons conseils car je m'inquiétais car je suis passé du triple au compact avec quelques inquiétudes.J'attend donc mon noveau elo cette semaine , un synapse HI MOD 3 2014, j'ai hâte d'essayer ce fameux compact et la 12/32. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

Egalement adepte du triple et inquiet de le voir disparaitre. Meme, si je suis convaincu que Shimano proposera prochainement du triple en 11v.
Donne nous ton avis sur l'utilisation du compact avec la K7 11x32. (11x32 ou 12x32 ?). Il me semble qu'il y a quand meme des gros écarts de braquet et cela fait peur.

Trés non choix le Synapse tu ne vas regretter ton achat. J'ai aussi un Synapse Himod modèle 2011. Il est monté en Ultégra triple 52x39x30 et K7 12-27. Au départ il état livré avec une K7 11x28 que j'ai remplacé. Le 11 ne m'était pas utile et cela m'a permis de récupérer le 16. L'étagement me convient bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

 

Cà y est ! Aujourd'hui c'était le grand jour, j'ai fait une sortie de 130 km 1790m deniv avec mon nouveau bébé...

Configuration:

Cannondale Synapse Hi mod 2014 T54

Ultégra

Pédalier SI cannondale compact 50/34

Cassette 11- 32

Roues : Shamal two way fit

Pneu ; Tubeless Fusion Hutchinson.

Ah, je vais regretter ces premiers grands moments plus tard quand je me serais habitué au cadre.

Hier petite sortie au bord du soir pour peaufiner les dernier réglages et de suite, je suis conquis, le cadre est trés réactif, il m'emporte ! J'appuie un peu sur les pédales et il part au quart de poil, incroyable ! En danseuse, il donne tout, tout passe sur les roues, il se laisse balancer sans effort.Je ne peux plus m’arrêter, quel plaisir ! Je rentre à la nuit tombée, heureux comme un gamin sous le sapin.

Je suis très impressionné par les progrès inouïs réalisés depuis 6 ans dans la maitrise des fibres de carbone. Mon bon CR1 pro de 2008 prend soudainement du plomb dans le cadre. Un vrai tracteur à coté du synapse !!

Ce jour, sortie de 130 km et 2000m de déniv. L’impression est confirmée, ce cadre et super confortable !! Précis, je suis bluffé par le rendement du vélo, il est au top. C’est simple je n’ai  pas l’impression d’avoir de poids mort au niveau des relances, c’est léger et vif.. Dans les bosses, je suis aux anges ! Les accélérations et les changements de rythmes sont francs, je peux relancer en danseuses sans me battre en permanence. En descente, c’est encore un vrai bonheur et ce dans toutes les conditions (descentes techniques, droite, avec ou mauvais revêtements). Le vélo est très réceptif aux sollicitations et il répond très bien, les trajectoires sont précises. Je me sens de suite en sécurité. C’est mon premier compact et je suis séduit, je dois jouer plus souvent de la manette gauche mais l’ultégra est redoutable d’efficacité, çà passe vraiment tout seul et rapidement. Côté vitesse, je suis encore dans le doute par rapport au triple, je suis passé sur le 32 qu’une seule fois sur un raidillon de 15% . Mais au vu de ma forme, j’ai fait 2 ans sans rouler des suites d’un gros bobo, c’est ma première saison depuis qu’un accident m’a tranché*** 2 tendons au pied et un peu de bidoche. Mais miracle, je peux encore rouler ! L’achat de ce vélo devait renforcer ma motivation, c’est réussi.. Bref, dans la haute montagne un 34 dent rassureraient davantage, on verra. J’ai accusé un petit coup de moins bien sur la fin de la sortie au km 115 ??? Tout s’explique, j’ai un peu pêché par excès d’enthousiasme au début du parcours et laissé plus de watt que d’habitude en voulant jouer au cador. J’ai aussi constaté un effet de pumping sur l’arrière, sur le coup j’ai accusé mon fort recul de selle sur un diamètre de 24.5 mm de tige de selle. Mais à l’arrivée, j’ai seulement constaté que mon tubelless arrière se dégonflait !!

 

J’en suis sûr, le synapse et moi, on va être très copain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau compte rendu. Le Synapse est vraiment un super vélo. Lorsque j'avais reçu le mien en 2010, j'avais été bluffé. Je passai d'un triple 50x39x30 à un 52x39x30. Et j'ai emmené le 52 sans plus d'effort que le 50 de mon  ancien vélo avec en plus des biens meilleurs sensations. Depuis les années passent, le vélo est toujours aussi super mais le bonhomme va un peu moins bien.

Merci pour ton compte rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous.

Je viens de lire ce sujet avec intérêt. J'ai actuellement un Ultegra Di2 6770 en chape courte, et je souhaiterais pouvoir monter une cassette 11-34 de VTT.

Pour ce faire, je dois changer de chape. Est-ce que les chapes Shimano sont compatibles et que me conseilleriez-vous? Une chape de VTT 10v Deore, XT par ex, une chape de 105 ou Ultegra?

Quels autres conseils me donneriez-vous?

Merci pour votre aide.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...