Aller au contenu

L'aicar fera t-il autant de ravage que l'EPO

Messages recommandés

Comme quoi tout arrive, je suis totalement d'accord avec toi sur ton analyse de la vie d'une partie des ex-cyclistes pros. 

Et si tu veux que je dise un mot sur l'aicar, c'est assez simple. Si c'est réellement grâce à ça que les cyclistes actuels sont aussi maigres, on tient probablement là le fameux médicament anti-obésité qu'attend la moitié de la population. 

Il y a donc urgence à ce que les chercheurs s'enlèvent les doigts du c.., idem pour les autorités de santé afin qu'on lance les études pour voir si c'est nocif ou non, histoire de ne pas refaire le coup du mediator.

En tout cas, si c'est ce que cela semble être, c'est un médicament d'utilité publique.

C'est une étude qu'à menée le Dr Mondenard (ancien médecin du Tour) et que publiait il y a quelques années le journal le Monde (2009). Cela ne concerne pas l'ensemble des cyclistes professionnels (probablement que tout le monde s'en fout…), mais plus exactement les vainqueurs du tour de France depuis 1947. L'espérance de vie des vainqueurs entre 1903 et 1939 était de 74 ans (la moyenne de la population étant alors de 60 ans). Aujourd'hui ces chiffres se sont inversés et d'après les statistiques établies par le Dr Mondenard, l'espérance de vie moyenne des anciens vainqueurs du TDF serait autour de 60 ans contre 77 ans pour le reste de la population…

• 4 months later...
Voici ce que j'ai posté hier sur le sujet en réponse à Gstave Flaubert (surnommé Fabrice Deldongo 😄 et Gilles Mahé entre autres)
C'était sur le sujet Armstrong et les aveux.

Réponse au message de Gilles MAHE
Toi tu as regardé Stade2

Moi aussi j'ai regardé, en fait je bossais à côté et je suis allé voir/écouter quand le sujet est arrivé.

Déjà il est apparu que l'effet de l'AICAR (pourquoi prononcent-ils AÏCAR?) est nettement moindre que celui de l'EPO.

En effet, combiné au GW516, il allonge de 77% CHEZ LE RAT le temps de maintien d'une puissance donnée.

Je suis retourné voir les courbes puissance-temps que j'avais pour des efforts supérieurs à 10 mn pour le cas de cyclistes de bon niveau, bien entraînés.

Il s'avère que 77% DE DURéE EN PLUS CORRESPOND à UNE PUISSANCE MOYENNE AUGMENTéE DE 3,6%.

Comme on en a discuté assez souvent sur les forums successifs de velo101, dont certains malheureusement devenus inaccessibles, le gain que procure une cure bien menée à l'EPO est d'environ 10%. (Ce gain sera plus élevé pour un cycliste - ou autre sportif - dont le taux d'Hct avant dopage est bas puisqu'il peut à risque égal augmenter son Hct ds de plus fortes proportions). 

Donc, à la base, contrairement à l'EPO, l'AICAR ne transformera pas un âne en cheval de course, mais il peut transformer un second couteau en grosse vedette.

Mais il faut y ajouter 2 choses .

- les cyclistes en vue de la période 1991-2006-7-8 (CERA) ne se contentaient pas de l'EPO, ils y ajoutaient d'autres produits susceptibles de renforcer l'action de l'EPO (ou des transfusions) et porter ainsi leur gain de puissance à 15% et parfois plus.

- en montagne l'action de l'AICAR (+GW516) est renforcée par le fait qu'il permet une perte de poids supplémentaire de, disons 3%, portant son bénéfice total à 6-7%, assez pour bouleverser les hiérarchies.

Evidemment il y aurait encore besoin de voir toutes les combinaisons de ces différents produits.

Il y a encore bcp d'autres aspects à considérer, mais c'est assez pour ce soir.

âs besoin d'epo ou d'aicar pour avoir mal aux genoux(ce qui est mon cas)mais certes je n ai pas 20 ans😆mais je mme souviens qu en debut de saison(fin fevrier)j avais fait une course sous la pluie froide et le lendemain vilaine tendinite a un genou et j avais des difficultes a descendre et monter les escalier;mais elle m a passée rapidement

Le GW 516, c'est quoi Bernard?

Je crois savoir qu'à la "grande époque" de l'EPO, celle-ci était utilisée conjointement avec des hormones de croissance, ou facteurs de croissance, type IGF-1 pour booster les effets sur l'organisme pendant la préparation.

C'est un peu la même finalité que l'AICAR, soir, un "dopage de préparation" plus que de performance.

Le GW 516, c'est quoi Bernard?

Je crois savoir qu'à la "grande époque" de l'EPO, celle-ci était utilisée conjointement avec des hormones de croissance,

J'n'en avais pas entendu parler à l'époque. Apparemment maintenant on le conjugue à l'AICAR pour augmenter l'effet de ce dernier. Mais je ne sais rien de plus et là j'ai faim, je vais manger un morceau. A+

• Créer...