Aller au contenu

Nouveau Shimano Dura ace 9000 11 vitesses


Jean VALOUX

Messages recommandés

Oui Laurent, ils ont déjà sucré le triple sur le DA et la tendance est clairement à étendre le compact. Avantages constructeurs : moins de références à gérer, se recentrer sur deux offres très proches... donc fini les deux types de manettes, de Derr AV et ARR... Avantages clients : ben je n'en vois pas des masses, même si au jour d'aujourd'hui, le compact me suffit. Mais pas plus tard qu'hier, j'étais sur les routes de la Philippe Gilbert où j'ai pu voir bon nombres de cycliste en 34/28 carrément à l'arrêt et à pied dans les bosses les plus raides. A côté de cela, il reste un nombre impressionnant de cyclistes néerlandais et belges qui roulent avec un Ultegra triple avec des braquets 30/27 qui leur permet de monter au mur. Je sens que Franck Pastor va sortir du bois 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ces infos font partie des premières sorties :

- pédaliers 55-42, 54-42, 53-39, 52-38, 52-36 et 50-34 ;

- cassettes 11-23, 11-25, 11-28, 12-25 et 12-28.

 

Je suppose que ton prochain message sera :

"les shimanistes seront contents, ils vont avoir droit à un 11ème pignon et une offre plus large de plateaux."

Peut-être même ta conclusion sera :

"Il me suffit juste de changer de corps de cassette pour pouvoir monter ce groupe. Vivement sa sortie".

A moins que tu trouves encore quelque chose qui ne te va pas 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortir du bois, peut-être pas (je suis un peu trop fatigué ce soir pour tenir un débat), mais faire entendre ma voix oui 😛

Je suis au contraire de toi plutôt optimiste pour l'avenir. Pour une raison simple: les cyclosportifs ont toujours plus ou moins voulu faire comme les pros. Une des raisons pour lesquelles d'ailleurs le triple en gêne pas mal. Je ne m'étendrai pas sur l'image de ringard qu'il véhicule.

Or ces derniers temps on voit les pros s'attaquer à des monstres genre Angliru, Zoncolan ou Alto de Corones, où certains sont allés jusqu'à monter des 34/32 (Contador pour le Zoncolan). En fait, j'ai cru comprendre que la cassette 11-32 de Sram avait été développée au départ pour permettre à Alberto Contador de grimper l'Alto de Corones.

Il y a fort à parier que les grimpées de ce genre de cols vont également se propager à d'autres épreuves, jusqu'à la plus importante, le Tour de France.

Et donc ça veut dire que les cyclosportifs voudront s'attaquer bientôt en masse à ce genre de monstres également. Et combien parmi eux seront capables d'emmener le 34/32 d'un Contador jusqu'à de tels sommets? 

On va dire en étant optimiste qu'il y en aura autant que ceux qui sont capables d'emmener le 39/23 du même Contador jusqu'au sommet du Galibier face nord.

Autant dire qu'il n'y en aura pas beaucoup, et parmi ceux-là certains seront à ramasser à la petite cuillère… 😬

Alors, si les fabricants de groupe tiennent vraiment à supprimer le triple, il va falloir qu'ils sortent des compacts du genre 50-32 couplé avec une cassette 11-38, ou un 42-24 couplé avec le 11-32, ou un 38-22 avec 12-30, etc. pour pouvoir combler ce créneau. Il se diront peut-être alors qu'il manque un plateau quelque part, au milieu, à gauche ou à droite suivant le type de montage…

À moins que les systèmes genre Rohloff s'imposent, et je pense moi aussi que l'avenir se trouve là. Si un jour j'abandonne le triple, c'est pour un système de ce genre. Ligne de chaîne parfaite, gamme large de développements régulièrement espacés… Le rêve! J'attend de voir avant de l'adopter ou non à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dura-Ace est un groupe très largement au-dessus de mes moyens financiers, et donc je peux difficilement me permettre d'avoir un avis direct dessus. Ça me paraîtrait aussi futile que de m'extasier sur la mécanique d'une Ferrari… 

Ce qui m'intéresse, c'est qu'il préfigure une généralisation du 11v. Si cela comprend la gamme triple, tant mieux. Un pignon supplémentaire est toujours bon à prendre. Sinon, ce sera sans moi, forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me cite moi-même pour confirmer ce que j'avais dit :

"Il est évident que des fabriquants comme Mavic, Fulcrum ou d'autres auront cet été des corps pour cassettes Shim 11v. Les corps Campa étant plus larges que les Shim actuels, il est clair que les moyeux sont adaptés pour recevoir les futur corps Shim 11v. Seules les roues Shimano dont les moyeux n'offrent pas la possibilité de monter des corps Campa poseront problème puisque leur géométrie optimisée pour les "petits" corps Shim ne permettra peut-être pas d'y mettre un corps plus large."

Ceci est confirmé par un gars qui bosse chez Shimano.

C'est un comble : les gars qui possèdent des roues Shimano devront changer de roues, par contre les gars qui possèdent des roues Mavic, DT Swiss, Zipp, Fulcrum, Campa,... n'auront besoin de remplacer que le corps de cassette par un des nouveaux modèles pour cassettes Shim 10 et 11v (à sortir).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...