Aller au contenu

Piste cyclable


Messages recommandés

Bonsoir


Jusqu’ici je ne suis pas intervenu sur ce forum passionnant voila ce soir j’ai fait l’effort de prendre une piste cyclable vu que je rentrais trankilou, j’ai failli gouter l’enrobé à cause d’une mamie qui promenait son chien et qui a fait un écart à mon passage. Ma question est simple utilisé vous les pistes cyclable, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Toulon Hyeres, elles sont utilisées par les rollers, les enfants avec vélo à roulette , promeneur ect... Donc moi non plus très peu pour moi! Tu arrives à 35km/h sur un petit de 3ans qui a tout juste assez de 2.50 m de large pour rouler, j imagine même pas les dégâts ... Le problème parfois c est les automobilistes qui ne comprennent pas quand ils voient un cycliste sur la route à côté d une piste cyclable ( insultes, queue de poisson ect...) alors moi je pars vers les terres l été.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les prends pas pour toutes les raisons citées plus haut.

De toute façon je pense qu'elle ne sont pas adaptées à l'usage d'un cycliste sur route. Je m'apreçois, et ce n'est pas une critique, qu'elles sont calibrées pour de la promenade et tous usages.

A titre d'exemple je citerai la piste des boucles de la Moselle près de chez moi, qui est très très fréquentée dès que la météo est clémente, je dirais plutôt ensoleillée, par les promeneurs (le site est très agréable), les familles avec enfants qui apprennent à leur petit dernier à faire du vélo dans un espace sécurisé, les rollers, etc.

Je ne me vois pas débouler à 30/35 sur piste étroite et très usitée. Trop dangereux pour tout le monde.

Donc je vais exclusivement sur les routes, même s'il y a une piste cyclable qui les borde, et ce malgré les nombreuses invectives pour le moins fleuries des automobilistes. Je crois d'ailleurs me souvenir que l'usage de piste cyclable par les cycliste n'est pas obligatoire en France..................comme le port du casque!! (mauvais esprit de ma part)😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je ne connaissais pas.

Mais je me rappelle bien m'être fait alpagué par deux motards alors que j'allais m'engager sur une voie reservée aux autos et motos, il y avait bien là une piste cyclable avec le panneau rond.

Pour la "vache" c'était voulu...............et ça va tu te sens libéré de la pression urbaine que tu avais à Strasbourg???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, les pistes cyclables en milieu urbain, c'est surtout fait pour ceux qui préfèrent un déplacement en vélo bien pépère plutôt qu'à pied. Ca n'est absolument pas conçu pour la pratique du vélo tel qu'on l'entend. Il suffit d'ailleurs d'en voir la largeur, beaucoup trop faible pour envisager de rouler à plus de 20km/h et aussi le revêtement qui n'est jamais bien nettoyé (gravier, copeaux, etc.). Moi, je ne pose pas mes roues là dedans de peur de crever !

Je roule donc sur la route, qui appartient à tout le monde, et ceux qui s'impatientent parfois derrière moi prennent donc une leçon de patience ... ou de savoir vivre, c'est comme on veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais souvent traiter de "c...ard" moi aussi en rentrant de mes entrainements, il y a une piste cyclable que je n'emprunte jamais car défoncée par les racines, pleine de saleté et de gens qui marchent... ça me vaut quelques bons échanges de noms d'oiseaux... Surtout que c'est en faux plat descendant, en ville, et limité à 30km/h, vitesse que je dépasse souvent allègrement... Autant dire que je gêne bcp ces dieux du volant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville, meme avec une voiture puissante, on se doit de respecter les 50Km/h, voir 30 en certains endroits.

Idem pour les pistes cyclables,elles ne sont pas faites pour rouler à 30Km/h en agglomeration!!!

Je crois meme que la vitesse maxi sur piste cyclable en ville est de 8Km/h

La vitesse à velo, d'accord, mais hors agglomeration

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet récurrent… Oui, je les utilise, parce qu'elles sont obligatoires ici en Belgique et que les policiers ici ne sont pas particulièrement coulants là-dessus. Mais elles sont souvent dans un état tellement lamentable que je languis d'aller sur la voie principale, qui est (un peu) moins dégradée.

J'ai moins de problèmes avec les autres usagers. Pour les avertir quand j'arrive, j'ai installée une sonnette sur mon vélo, qu'on entend de loin. Ça fait rire les cyclos-machos purs et durs, les vrais, les tatoués pour qui c'est la honte absolue (ils se reconnaîtront). Mais c'est bien plus efficace et convivial qu'une gueulante pour avertir les promeneurs de s'écarter, ce qu'ils font sans râler dans 99% des cas. Alors que quand on crie, on se prend souvent des réflexions en retour.

Mais ce que je ne supporte pas, ce sont les clébards non tenus en laisse. C'est pourtant obligatoire, mais il y en aura toujours qui se croient au-dessus des règles, ça convient mieux à leur petit confort pépère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j oubliais aussi les chiens! D autant que plusieurs fois en groupe si l un se faisais croquer, bingo! C était à chaques fois moi. Vous allez rire mais seul des que j en vois un détaché, je suis prêt à faire demi-tour et faire 10km de plus que de passer. Sympa les gars, on ne se moque pas....... De plus casque ou pas c est pareille ( lol) la je provoque certains .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise régulièrement des pistes cyclables sur le trajet dodo/boulot. On est quand même généralement plus en sécurité sur une piste cyclable en ville qu'au milieu du flot des voitures. Certes, certaines pistes ne sont qu'un coup de peinture au sol, nous faisant passer entre les voitures en stationnement (attention aux portières qui s'ouvrent) et celles qui roulent. Comme déjà dit, entre les autres usagers pas toujours très véloces, les piétons voire les enfants, les chiens... ce n'est pas l'endroit fait pour rouler vite. Comme ledit le code, il faut savoir adapter sa vitesse.

Le dimanche matin, en revanche, il m'arrive de snober les pistes cyclables en trop mauvais état pour pouvoir rouler plus vite quand il y a peu de voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes les raisons déjà évoquées il est très rare que je pose mes roues sur une piste cyclable, tout du moins sur celles séparées de la chaussée. En ville je préfère squatter les voies de bus, qui de toute façon roulent moins vite que moi si on prend en compte leurs arrêts à répétition.

Par contre en vélotaf ou lorsque je me promène en famille, là c'est l'inverse. La vitesse n'est plus du tout la même, ni le matériel, et dans ce cas je les utilise autant que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien regardé ton lien..... J'etais un peu dans cette branche(ex DDE) et je ne me rappelais plus. Ah, la retraite!! on oublie tout.....  N'empêche que c'est le foutoir. Au debut, c'etait normal, il n'y avait que le panneau rond qui a le caractere d'obligation.... Sort le panneau carré, et on ne les change pas!!!!

D'autre part, ce n'est pas des pistes cyclabes, MAIS des bandes cyclabes!!! Les pistes doivent etre separées de la chaussée par des obstacles physiques, glissieres bois ou autres dispositifs........

S'il y en a et si propre, j'y roule dessus.......

Le Cantal!!! Y a-t-il longtemps que tu y es??? j'entends plusieurs hivers. J'avais ete en poste dans le Nord Aveyron, Mur de barrez, Laguiole!!!! La tourmente, les congeres..... tout bloqué!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dangeureuses elles peuvet l'être, entre les tout jeunes, les chiens, jes écureuils les gens qui ne font pas attention ou pensent que la piste leur appartient sans oublier les salauds qui promennent leur chien sur une longue laisse en travers . . .

Je n'ai pas le choix pour certaines de mes sorties du fait que j'habite au bord d'une de ces pistes.

Aussi j'essaie d'éviter les sorties d'écoles qui sont aussi au bord de la piste!

Lafayette-Moraga Trail, 1/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...