Serge PERRIN Posté le 21 août 2012 Share Posté le 21 août 2012 -Est-ce qu'une cassette Shimano 10V peut-être montée indifféremment sur un double ou triple plateau Ultégra ?-Quelles limitations existent pour l'utilisation de cassettes avec un FC-6703 (triple Ultégra) ?Merci. L'origine de ma question, car lu dans la documentatrion Shimano:AVERTISSEMENTSi l’on utilise le CS-6600 (14-25T, 15-25T, 16-27T) en combinaison avec un pédalier avant, utiliser undouble pédalier. Si on l’utilise en combinaison avec un triple pédalier, la performance du changement devitesses diminue, et la bicyclette peut chuter, entraînant des blessures graves.Ça fait peur !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice RIVIERRE Posté le 21 août 2012 Share Posté le 21 août 2012 Bonjour,Une K7 Shimano 10V n'a aucune différenciation entre un pédalier double, compact ou triple, les références sont les mêmes.Par contre la référence de la chaine chez Shimano n'est pas la même, aucun souci avec des chaînes comme KMC qui vont bien avec tout les pédaliers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge PERRIN Posté le 23 août 2012 Auteur Share Posté le 23 août 2012 Merci pour ta réponse,Mais alors pourquoi cette mise en garde de Shimano ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice RIVIERRE Posté le 23 août 2012 Share Posté le 23 août 2012 C'est un avertissement qui ne vaut que pour ces trois types de K7 qui ayant une plage spécifique et peu répandue est moins bien adaptée pour le bon fonctionnement sur un triple. Avec un triple de toute façon il y a peu voir aucun intérêt à avoir du 16-27 ou 14/15-25. Avec les autres plages de K7 aucun souci 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard SARROSQUY Posté le 26 août 2012 Share Posté le 26 août 2012 Bonsoir, Voilà de nombreuses années que j utilisé un triple ULTEGRA avec des cassettes 14-25 et je n ai jamais rencontre un seul problème lors du passage des vitesses. Bernard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge PERRIN Posté le 3 septembre 2012 Auteur Share Posté le 3 septembre 2012 Bernard,Merci pour ta réponse.En effet, la plupart des K7 Shimano ont des départs en 11 ou 12 dents, ce dont je n'ai rien à faire avec mon triple à 52 dents.Par contre, un départ en 15 me suffirait et me permettrait d'aller de dent en dent jusqu'au 24, solution idéale pour moi.Donc la K7 15-25 me conviendrait, mais pourquoi cette mise en garde de Shimano quant à l'utilisation avec un triple ?😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard SARROSQUY Posté le 3 septembre 2012 Share Posté le 3 septembre 2012 Bonjour SergeJe pense que cette mise en garde doit être liée au marketing, toutefois, dans le montage que je fais depuis début 2007 (environ 50000 kms) j'ai toujours utilisé une chaine CN6600 et celà est obligatoire.A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge PERRIN Posté le 3 septembre 2012 Auteur Share Posté le 3 septembre 2012 Bernard,Quelles raisons le marketing aurait-il à faire cette mise en garde ?J'ai bien pris note de la recommandation de Shimano d'associer le triple plateau FC-6703 à une CN-6600 ou CN-7801. Cela dit, le vélo est livré d'origine avec une CN-5600... économies ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard SARROSQUY Posté le 3 septembre 2012 Share Posté le 3 septembre 2012 Les K7 14/25, 15/25 sont, à priori, prévues pour être utilisées avec double ou compact par des juniors et, il est fort probable que la ligne de produit n'a pas effectué le test de ces K7 avec le triple d'ou, cette mise en garde.Nous sommes plusieurs jeunes (retraités !) dans le club à utiliser ce montage sans aucun problème et avec mon triple je passe absolument partout et enchaine plusieurs cols sans trop de difficultés.A bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge PERRIN Posté le 3 septembre 2012 Auteur Share Posté le 3 septembre 2012 Bernard,Ton expérience m'aide beaucoup. Je vais donc commander une 15/25 pour rouler dans mon coin, et une 16/27 pour la montagne.Pour info, j'ai grimpé la semaine dernière avec une Miche 15/28 qui m'a dépanné, mais pas terrible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard GEIST Posté le 3 septembre 2012 Share Posté le 3 septembre 2012 Une chose est sûre : la CN-7801 fonctionne beaucoup mieux pour le triple en 6703 (bruit parasite sur plateau du milieu) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge PERRIN Posté le 3 septembre 2012 Auteur Share Posté le 3 septembre 2012 OK Richard, c'est noté ! (mais bruit avec quelle chaîne ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard GEIST Posté le 3 septembre 2012 Share Posté le 3 septembre 2012 Shimano préconise la CN-6600 et la CN-7801 pour le triple.La CN-6600 émet un bruit très énervant sur le plateau du milieu. Je m'en suis rendu compte sur le Home Trainer.C'est un frottement sur les vis de cheminées qui est en cause pour une histoire de largeur de maillons. Les chaînes CN-7801 ne sont pas faciles à trouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge PERRIN Posté le 4 septembre 2012 Auteur Share Posté le 4 septembre 2012 J'ai hésité entre la CN-7801 et la nouvelle CN-7901. J'ai finalement commandé la 7801, apparemment plus solide (?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard GEIST Posté le 4 septembre 2012 Share Posté le 4 septembre 2012 Attention, la CN-7801 est bien différente de la CN-7900 qui elle est préconisée pour les doubles plateaux. Série 6703 = CN-7801 (ou CN-6600 avec le bruit) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky WALLET Posté le 14 juillet 2013 Share Posté le 14 juillet 2013 En ce qui me concerne j'ai 2 roues équipées des mêmes cassettes 10 V en 14X25 avec un triple Ultegra 53/39/30.Aucun soucis avec la chaine 6600 qui était d'origine mais qui a finalement pris du jeu et émettait un petit claquement uniquement sur les 2 plus grands pignons arrières! Par contre j'ai remplacé la chaine par une 5600 du groupe 105 car pas trouvé la 6600 le jour où j'ai voulu la changer...je le regrette un peu car elle ne semble pas assez souple pour un triple !Je vais l'user un peu quand même et remettre une 6600 plus adaptée je pense! Pour info un 53x14 est très suffisant pour le rouleur retraité que je suis qui surfe sur les cols Alpins et Jurassiens ...Je ne vois pas ce que je ferais avec une 13 ou une 12 même dans les descentes de cols! Bonne route à toutes et à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 juillet 2013 Share Posté le 14 juillet 2013 Une cassette aux dentures très peu espacées peut conduire à ce qu'on croise sa chaîne plus que d'habitude. D'où usure plus rapide et même, dans les cas extrêmes, risque de casse. C'est peut-être ça que Shimano redoute? Mais il faudrait vraiment exagérer dans le croisement, alors… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles GREUEZ Posté le 14 juillet 2013 Share Posté le 14 juillet 2013 Bonjour,J'ai un 5700 triple et vient de changer ma cassette pour une ultégra 12x23 aucun problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard SARROSQUY Posté le 14 juillet 2013 Share Posté le 14 juillet 2013 Bonjour, Ayant quelques difficultés à trouver une chaîne 6600, j ai opté cette année pour une chaîne 6701 et, bien qu'utilisant un triple, cela fonctionne parfaitement. Par contre, je ne croise que très très rarement ma chaîne, ce qui est probablement un facteur de résistance et de longévité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 juillet 2013 Share Posté le 14 juillet 2013 Cette cassette 12-23 n'est apparemment pas contre-indiquée pour le triple selon Shimano. Par contre la 14-25 l'est, alors qu'il y a le même écart de 11 dents entre les deux dentures extrêmes. Curieux! Quelqu'un qui s'y connait mieux pourrait-il nous éclairer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés