Aller au contenu

Incidence taille pédalier


Anthony BECHU

Messages recommandés

bonjour,

je compte acheté très prochainement un autre vélo que j'ai déjà choisi.

tout est bon pour les cotes sauf le pédalier qui est en 175 alors que mon 2e vélo est  actuellement en 172.

que dois je faire au niveau de la hauteur de selle pour compensé ce décalage entre mes 2 vélo?

ma hauteur de selle est de 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur de selle ne doit pas être modifiée puisque manivelle en haut tu monteras plus ton pied et manivelle en bas tu le descendras plus. Si tu changes la hauteur de selle tu vas compenser d'un côté et empirer de l'autre. Si la longueur de manivelle te convient, tant mieux, tu ne changes rien, si la longueur de manivelles ne te convient pas (genoux qui sifflent, par exemple) la seule chose à changer est... la longueur de manivelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Pascal a raison. Si la manivelle est plus longue, la distance entre le plat de la selle et la surface du pied en contact avec la pédale augmente. Par conséquent, il faut rectifier en diminuant la hauteur de selle.

Je ne vois pas en quoi l'autre pied qui remonte plus haut y change quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne vois pas en quoi l'autre pied qui remonte plus haut y change quoi que ce soit..."

Ton tendon rotulien n'aime pas quand le pied monte trop haut. Si tu augmentes la longueur de manivelles de 2,5 mm et que tu baisses ta selle de 2,5 mm (pour compenser en bas), le tendon rotulien va avoir l'impression que tu baisses ta selle de 5 mm. Il risque de te le faire remarquer et il sait se faire entendre.

Maintenant tu vois 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais ce ne sont pas les manivelles de 175 qui sont discutables en soi, mais l'idée de descendre la selle quand on allonge les manivelles. Si ça permet de ménager les muscles et tendons de l'arrière du genou, par contre (comme le dit Laurent) pour le tendon rotulien c'est comme si la hauteur de selle était diminuée, et il risque de ne pas apprécier.

Je suis donc d'accord avec ceux qui pensent qu'il ne faut rien changer a priori à sa hauteur de selle quand on change de longueur de manivelles. Mais après essai sur suffisamment de kilomètres (d'abord pour voir si les manivelles conviennent), on peut éventuellement adapter la hauteur de selle si les sensations l'exigent.

Pour ma part, je suis passé de 170 mm à 175 mm il y a dix ans suite à une étude posturale complète (Ergomotion) qui me le recommandait (mon entrejambes est de 84,5 mm) et ma hauteur de selle n'avait pas bougé. C'est d'ailleurs la seule cote qui n'avait pas changé après cette étude posturale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer d'un 172,5 à un 175, il faut bien descendre la selle de 2,5mm!!!

La selle est sensée être le plus haut possible pour développer un maximum de force mais sans dépasser la limite des contraintes tendineuses à l'arrière des genoux qui se produisent en extension! En ne descendant pas la selle, un déhanchement ou des contraintes tendineuses vont apparaitre en extension. Solution, diminuer cette hauteur de selle!!

Se moquer des gens quand on est dans le faux, ça ne le fait pas trop Philippe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as nullement gagné en puissance, tes jambes tournent probablement moins vite. Par contre, tu as très certainement gagné en force (normal, effet de levier plus long...)

 

Je me demande parfois si je ne devrais pas passer en 175mm car mon point fort, c'est le pédalage en force à PMA... par contre, avec un capteur de puissance, ça fait cher le test...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh les gars, il faut arrêter vos conneries. Augmenter la longueur des manivelles ne se fait pas à la légère. On ne peut pas dire comme vous le faites qu'il suffit de baisser un peu la selle et le tour est joué. Plus on augmente la longueur des manivelles plus on augmente l'amplitude du mouvement et plus difficiles deviennent les réglages jusqu'à devenir impossible si les manivelles sont trop grandes. Ceci a été expliqué au dessus ; il ne faut pas que le pied saut trop bas en bas ni qu'il soit trop haut en haut.

N'oubliez pas que vous êtes là pour conseiller et c'est pas parce que vous vous rendez compte que la moitié du problème vous avait échappé qu'il faut insister lourdement dans vos erreurs pour essayer de sauver la face.

Personne ne dit qu'il ne devra pas faire d'ajustements en passant de 172,5 à 175, personne ne dit qu'il va avoir une tendinite, ce qui est dit c'est qu'il ne suffit pas de baisser la selle de 2,5 mm et que l'idéal est de choisir la bonne longueur de manivelles pour mettre de son côté toutes les chances d'éviter les douleurs au genoux. Peut-être même qu'il préférera les 175 mm, en tout cas ce changement ne sera pas sans conséquences.

Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes en période de vacances estivales mais je trouve que beaucoup d'interventions (intervenants) sont particulièrement stupides en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...