Aller au contenu

Sortie longue en montagne et canicule


Adrien FERRY

Messages recommandés

Salut,

Dimanche, sortie longue 200 km en montagne prévue avec 4000 m de D+. Euh.... avec cette chaleur (36 °C prévu dimanche), je vais tenir bon ? =D

Auriez-vous des conseils pertinents pour limiter toute baisse de régime dans les cols, due à la chaleur ce jour là ? Mon organisme supporte mal la chaleur et j'ai fait une insolation en course mercredi sous 30 °C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est souhaitable, dans de telles conditions, de faire un gros effort sur l'heure de départ. Partir à 5h, voire 5h30 serait une bonne chose. Il fera peut-être même frais. Ainsi, la sortie devrait se terminer en début d'après-midi (évitant ainsi les heures les plus chaudes). Le risque d'insolation, de déshydratation etc...devrait être largement diminué.

Bon courage.

Sportivement,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai suivi en voiture donc pour remplir les bidons il n'y aura pas de problème. J'ai 1h30 de route en voiture pour me rendre à destination du lieu de départ.

C'était ma dernière sortie longue pour préparer le cyclosportive la Vosgienne 2012 (160 km) qui aura lieu dans 2 semaines. Cette période de canicule tombe plutôt mal !

Peut-être serait-il plus sage de réduire la sortie de 200 à 160 km dans ce cas (- 40 km), qu'en pensez vous sachant que les 40 premiers kms étaient plus de l'échauffement (pas de col) ? J'aurais bien un autre jour pour faire 200 bornes si ça m'amuse =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les conseils de bons sens consistant à refroidir le bonhomme (boire et s'asperger d'eau) pas grand chose à dire… Gaffe quand même à ne pas ingurgiter de trop gros volume d'eau pure pour ne pas abaisser la concentration de sodium dans le sang… 

Par contre sur le plan de l'entraînement je ne vois pas trop l'intérêt de se taper (tout seul ?) en plein cagnard 200 bornes et 4000 m de dénivellé pour une cyclo qui n'en fait que 160 et 3000 m de dénivellé…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été confronté a ce probleme en 2003

bien boire et s'arroser la tête , manger aussi du salé (fromage jambon), car le sucré au bout d'un moment tu peux plus l'avaler.

Un doliprane ou efferalgan 1000 au cas ou tu chopes vraiment le coup de chaud pour faire baisser ta température, j'ai vu des pros en utiliser une fois a la télé... et c'est pas du dopage lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une cyclo dimanche........ va falloir s'asperger sur les 140 bornes du parcours....... sinon Adrien, à ta place : départ tôt et si jamais, ralentis en cas de baisse de forme... profite aussi de chaque occasion que tu aura pour t'arroser ... ceci dit, une belle sortie comme celle que tu envisage..... comment y résister, ne tapes pas trop dans le bonhomme quand même !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne route Michel pour Dimanche.

Je ne pourrai pas vous accompagner, même pour un petit bout de chemin : je suis de bringue !!

Donc, pour ce qui me concerne, la déshydratation me guettera ... si je ne met pas d'eau dans mon vin !!

Je vous souhaite bien du courage avec cette chaleur !!!

Peut être que demain matin (Samedi), je m'avancerai en voiture vers Sarrancolin : avec au programme l'Aspin, la Hourquette d'Ancizan, les Granges de Lurgues ... et s'il me reste un peu d'énergie la saleté du Col de Beyrède.

Bonnes vacances (moi j'ai déjà repris)

JP DASTUGUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier de couvrir tout ce qui dépasse du soleil, crème indice 50, testé par 36 degrés l'an dernier sur 3 cols à plus de 2000m, je suis revenu aussi pâle que j'étais parti application, à renouveler si tu t'asperges d'eau, sinon ça tient toute le journée (7h00 de selle dans mon cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la traversée des Alpes que je viens d'effectuer dernièrement, j'étais souvent confronté à des températures situées entre 32 et 36°.

Tout en grimpant, la sueur s'écoulait goutte après goutte par le nez. Je me suis astreint à boire une petite gorgée de boisson isotonique à chaque Km parcouru.

Dans le col de Turini, après m'avoir asperger et immerger le visage dans une fontaine, mon compteur m'a indiqué avant de repartir une température de 40° pour terminer à 22° au sommet du Col situé vers les 1600m.

Dimanche, je vais effectuer l'ascension du col Agnel situé vers les 2700m et j'enchaîne sur l'Izoard vers les 2300m.

Même technique d'hydratation et crème solaire sur le nez!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, bonjour à tous et merci de voir que ce sujet en fait parler plus d'un !

 

J'ai donc lu vos messages et ai relevé les points importants :

 

- partir le plus tôt possible = on va essayer de se lever =D

- prendre un comprimé de doliprane 1000 mg = j'en prends presque toujours avant ce type de sortie, voire après (mais seulement si j'ai mal à la tête)

- bien boire (jusqu'à 2 bidons/h) et manger régulièrement dès la première heure, y compris salé ne serait-ce que pour maintenir la concentration de sodium. Il me semble qu'il faille boire également beaucoup avant l'effort dans cette situation ?

- réduire la distance = j'ai réduis un peu à 160 km au lieu de 200 km, soit 5h30 environ à mon rythme ; s'il le faut vraiment j'enleverai un col une fois là bas

- ne pas démarrer trop vite en bas des cols et respirer calmement, profondèment

- s'arroser régulièrement la nuque, le visage, les jambes, etc.

- papier journal dans les descentes pour éviter le choc thermique, vêtement sec

- protéine à la fin de la sortie = là je prends toujours un shake de protéine en poudre, style Whey

 

Autrement, je rappelle que je serai suivi en voiture tout le long de la sortie donc au moindre problème j'aurai la possibilité de m'arrêter. J'aurais bien sûr de l'eau à volonté donc je ne vais pas m'en priver.

Je pense que c'est utile pour moi de maintenair cette sortie longue en montagne, à 2 semaines de l'évnènement, ne serait-ce que psychologiquement. J'ai fait deux seules sorties vraiment longues (> 150 km), une de 170 km vallonné en juillet et une il y a 10 jours, seul, semi-montagneux de 188 km (2800 m D+) et bien je peux vous dire que j'ai fini la sortie épuisé (et la chaleur n'y était pour rien lol !). A distance identique, tenir 160 km en montagne et 160 km vallonné c'est pas pareil ! Certes, ma sortie s'était plutôt bien passée jusqu'à ce que je fasse une crampe et une hypoglycémie au 110 eme km...

 

Sinon, pour ce qui est de la crème solaire je n'en mets jamais !? Est-ce vraiment nécessaire (je ne pense pas avoir la peau plus fragile que cela d'autant plus que mon bronzage assez marqué doit faire "écran") ? J'ai vu quelque part qu'il ne fallait surtout pas mettre d'huile de massage mais plutôt de la crème car l'huile réduit la dissipation de chaleur par évaporation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne synthèse… Je reprendrai 2 , 3 trucs: Même avec un bronzage cycliste je préfère quand même la protection d'une bonne crème solaire sur les parties exposées. Moi je ne mégote pas: écran total. Le soleil ça fait pas que du bien à la peau… Surtout en altitude…

Les crampes: Bien sûr une bonne hydratation (alimentation aussi)… Mais elles peuvent apparaitre suite à une mauvaise gestion de l'effort. Les muscles ont été sollicités trop longtemps au-delà de leurs capacités et au bout d'un moment ils n'arrivent plus à contracter… 

Récupération: S'immerger dans de l'eau fraiche (doucement)… Moi je ne suis pas fan des "trucs" en poudre, alors je préfère autant que possible les vrais aliments. Donc je me fais plus volontiers une salade de pommes de terre (glucides) avec 3 œufs durs dont je ne garde que les blancs (protéines), et un jaune pour faire joli… du sel et de l'huile d'olive… 

Bonne route

GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...