Aller au contenu

Vélo à 250 euros contre vélo à 1990 euros


Matthieu CONSTANZO

Messages recommandés

bonjour,

dernièrement , 1km avant le sommet du col de plainpalais , je rejoins un gars , le salue , et continue ma route , quel vélo avait t'il ? quelle tenue portait t'il ? ....je me souveins simplement que son casque était accroché au cintre , bref !!! je m'arrête au sommet , j'aime bien me prendre en photo la 1ière fois que je gravit un nouveau col , je me ravitaille , le gars arrive , il m'a à peine regardé et a entamé la descente .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avais un TREK alu de 2007 que j'ai régulièrement "upgradè". Je n'ai vu une réelle différence de performance qu'en changeant les roues.

Je viens de passer à un TREK Madone série 6 (donc carbone). C'est le jour et la nuit. Je gagne 2 à 3 km/h en vitesse moyenne et on ne peut même pas comparer en matière de relance, réactivité mais aussi confort et stabilité.

Je ne regrette absolument pas d’avoir cassé la tirelire.

J'ai gardé mon ancien TREK comme mulet et je remonte dessus régulièrement pour me prouver que c'est n'est pas le bonhomme que a fait autant de progrès...

Concernant le comportement de certains cycliste, c'est vrai qu'en plaine, la politesse, le respect ou tout simplement la sympathie n'est pas la chose la mieux partagée.

Le milieu VTT est beaucoup plus agréable sur ce point.

Heureusement, les choses changent beaucoup quand on roule en montagne.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

j'ai débuté le vélo de route en mai 2011 (avec un vélo alu à un peu moins de 1000 €), auparavant j'avais un VTT que j'utilisais de temps en temps sur route (monté en pneus VTT). Sur des petits parcours identiques, j'ai été très étonné de ne gagner qu'à peine 2 km/h de vitesse moyenne. Sur de longs parcours ou des parcours plus typés (cols...), par contre la différence est plus importante (petit gain de vitesse en montée, gros gain sur parties plates ou descente). Avec un vélo plus haut de gamme, je ne pense pas que la différence se serait beaucoup creusée.

Côté confort, la transition n'est pas non plus bouleversante : on n'est pas si mal sur un VTT. Bon, ok, pour faire plus de 100 bornes sur route, ce n'est pas la même chose. D'ailleurs sur mon vélo de route, je m'autorise des virées bien plus longues qu'à l'époque à VTT : c'est un avantage. Je n'ai pas trop d'éléments de comparaison mais je suis très satisfait du confort offert par mon vélo, et je ne sais pas si un vélo plus haut de gamme m'offrirait la même chose (plus de rigidité... ?).

Autre avantage : la sécurité, avec plus de possibilité de relance rapide, de freinage (sauf quand il pleut à torrents comme hier, j'avais l'impression de ne presque plus avoir de freins), un comportement en courbe bien plus maîtrisable et incisif. J'imagine qu'une gamme supérieure t'offre encore plus de maîtrise.

Côté robustesse, je suis plutôt rassuré : trois gamelles (ah les débuts en pédales automatiques...), quelques passages sur routes de merde, et finalement tout a l'air clean à part quelques rayures. Pour le coup je suis bien content d'avoir un alu et pas un carbone.

Côté réglages, ça a l'air de bien tourner, même si les premières fois (régler son dérailleur AV/AR) c'est loin d'être évident je trouve. Mais j'imagine qu'en montant en gamme ça ne change pas grand chose (peut-être des différences d'une marque à l'autre par contre).

Donc en résumé je suis super content d'avoir acheté ce vélo (Lapierre Audacio 400) et pas un autre en gamme supérieure : il est parfait pour ma pratique actuelle. Si je devais investir aujourd'hui dans un autre vélo, ce serait plutôt un home-trainer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis motard depuis toujours avec plus de vingt bécanes possédées. Quand j'avais un 80 (eh oui à 16 ans) personne ne me regardait ou ne me saluait. Je faisais le signe de la main mais c'était rare que l'on me répondait. Avec la cylindrée augmentant cela a changé... Avec le temps aussi, la solidarité n'est plus ce qu'elle était (déjà les motos tombent moins en panne) mais je m'aperçois que le fameux signe de la main est juste un signe genre "coucou" et non pas ces restes de confrérie (je n'aime pas le mot secte beaucoup trop négatif et restrictif). Maîtres de la route... j'ai malheureusement vu ça en région parisienne où des motards faisaient des gestes peu polis à des automobilistes qui ne se rangeaient pas assez vite à leur goût dont moi évidemment car en province on roule différemment. J'ai trouvé ces motards nuls et indignes des valeurs que je prône et que l'on ne trouve plus beaucoup : le respect. Si tu viens par chez moi dans l'Aube tu verras 90 % des motards attendre et remercier les voitures de se serrer. Ouf. Ceux de la capitale sont beaucoup moins gentlemen et c'est regrettable... honte à ceux qui agissent comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans ton analyse. Ces derniers jours j'ai alterné entre les deux vélos et il n'y a pas de miracle. Je me fatigue beaucoup moins avec le BMC... et donc je vais plus loin plus vite. Il m'arrive désormais de tutoyer - comme hier - la moyenne de 27-28 quelles que soient les conditions de vent (rafales jusqu'à 20-30) je pense que je n'aurais jamais pu avec le lourd Btwin. Je commence à rattraper des coureurs ;-) y compris ceux qui te toisent... en vitesse constante lancé c'est la même chose mais les relances et les accélérations, les freinages et la tenue en virages serrés c'est un autre monde. J'ai fait 900 kms ce oremier mois d'utilisation chose que je n'aurais même pas imaginée en rêve avant moi qui trouvais que 3 kms pour aller bosser c'était un exploit. Alors oui finalement en soulevant les deux vélos par-dessus la voiture dans l'étroit garage, j'ai mesuré la différence. Certes le rapport de 1 à 8 ne se retrouve pas mais le plaisir, se découvrir, avoir de nouvelles sensations, l'envie de progresser, la progression elle-même font que l'investissement à long terme vaudra le coup. Cela ne m'empêche pas de continuer à dire bonjour à tous ceux que je rencontre bien que je commence par me lasser de la quasi non réponse des cycistes en panoplie de pro qui ne soulévent même pas la main de leur cocotte pour répondre. Navrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cela ne m'empêche pas de continuer à dire bonjour à tous ceux que je rencontre bien que je commence par me lasser de la quasi non réponse des cycistes en panoplie de pro qui ne soulévent même pas la main de leur cocotte pour répondre. Navrant."

Ce n'est pas le cas ici, quasi tous les cyclistes se saluent, la non-réponse est plutôt l'exception, et ce quelle que soit la tenue. D'ailleurs je salue même les "non-coursiers" qui font juste un trajet en vélo, en général ça les surprend et ils répondent avec un temps de retard, c'est marrant. Mais je trouve que ça contribue à 1/la bonne entente entre tous (cyclistes ou pas) et 2/redorer un peu le blason du cycliste vu par le prisme des "affaires". Sinon il m'est arrivé de ne pas répondre à un salut, mais c'était ça ou le risque de gamelle, ce que l'autre n'appréhende pas forcément, du coup à un moment t tu peux passer pour le malpoli de service...

Pas mal les 900 bornes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai le compteur cet après-midi. Je ne les ai pas sentis ces kilomètres, accroc quand je ne vais pas faire quelques kilomètres ! Mais j'essaie de ne rouler qu'un jour sur deux pour laisser reposer l'organisme peu habitué encore à pédaler (pas à faire du sport car j'ai toujours eu une activité sportive). J'espère juste que le mauvais temps arrivera le plus tard possible, sinon apparemment achat d'un HT à Noël pour mettre son vélo dessus ?... vous conseilleriez ça ou plutôt braver le froid glacial pour rester en forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"sinon apparemment achat d'un HT à Noël pour mettre son vélo dessus ?... vous conseilleriez ça ou plutôt braver le froid glacial pour rester en forme ?"

Cet hiver j'ai très peu roulé, à cause d'une part du froid, mais pas tant que ça, c'est surtout l'état des routes (sel, neige, verglas), qui m'a rebuté (j'ai passé un col avec du verglas dans le début de la descente, heureusement pas trop pentu et pas en virage, ça "refroidit" !). J'habite au pied de la montagne (415 m d'altitude) et du coup le vélo l'hiver, bof bof. Par contre en version home-trainer, ça me tente bien (sinon course à pied, ski de fond et raquettes). Mais ce sera plutôt un home-trainer tout prêt, pas des rouleaux sur lesquels poser le vélo (ça peut aussi servir à la bonne saison sans tout avoir à monter/démonter à chaque fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...