Aller au contenu

Pedale automatique


David LAVAUD

Messages recommandés

Je rejoins ce que dit Igor. Mais selon moi l'entraînement statique ne suffit pas. C'est ce que j'avais fait au tout début de mon passage aux pédales automatiques, et ça ne m'avait pas empêché de tomber deux fois peu après, à chaque fois au moment de l'arrêt.

Pour moi l'idéal est de se faire un petit parcours ultra-tranquille (avec un minimum de circulation, idéalement aucune) près de chez soi, sur lequel on s'entraînera à déchausser de nombreuses fois dans toutes les circonstances possibles : à l'arrêt et en route, du gauche, du droit, talon vers l'extérieur et vers l'intérieur, pédale en haut, en bas, etc. Et répéter ces exercices jusqu'à ce que ça devienne un automatisme. Le but étant justement d'oublier les anciens automatismes de déchaussage avec les cale-pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il ne faut pas hésiter, je trouve que, plus qu'un changement de groupe ou même de roues (selon l'écart de modèles bien sur), le passage de pédales cales pieds à pédales automatiques est vraiment un gros plus dans la pratique du vélo.

cela change vraiment le pédalage, le rend nettement plus performant et confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si l'avantage est vraiment à chercher du côté du rendement. Je pense à Stephen Roche gagnant le Tour 87 avec cale-pieds tandis que tous ses adversaires ou presque étaient passés aux pédales automatiques. Ça m'avait frappé à l'époque. Pour moi ça montre que si les pédales automatiques ont effectivement meilleur rendement, la différence dans ce domaine n'est pas si grande que ça. 

Je crois que le vrai plus des pédales automatiques, c'est la sécurité. Ne plus avoir à desserrer les courroies avant de mettre pied à terre, pouvoir déchausser immédiatement en cas d'urgence, le déchaussage automatique en cas de chute: ce sont des avantages inestimables, y compris en course. Rien qu'à cause de ça je ne peux même pas envisager de retourner un jour aux cales-pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que passionné des vélos des années 70, il m'arrive de rouler avec. Je m'accomode de tout: cadre acier, petit plateau de 42 ( au lieu de 36), que 6 vitesses au cadre,  1 porte bidon.....etc  SAUF des pedales a courroies. Indiscutablement, la pedale automatique est pour moi le progrès le plus sensible des 30 dernières années 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement l'avantage principal que j'accorde aux pédales automatiques c'est la facilité qu'elles apportent lors du tirage sur les pédales.

je roule également parfois avec de vieux vélos que je restaure et donc je roule avec des pédales a courroies, autant je m'habitue vite aux courroies, autant quand je tire sur les pédales il m'arrivent de sortir le pied.

si je serre plus les courroies la circulation sanguine se fait moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour abonder dans ton sens je crois que Sean kelly n'a jamais roulé avec des pédales automatiques et pourtant il a quand même un palmares éloquent.

Donc côté puissance, je dirais oui, peut être , en tout cas point de vue sécurité certainement pour autant que l'on ait pris la peine d'effectuer un max de contrôle . Perso je suis tombé deux fois quasiment à l'arrêt , sans gravité parce que je n'ai pas su déclipser à temps à l'arrivée dans un carrefour mal indiqué et qui m'a surpris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est plus en 1970 : il ne faut pas croire que la seule alternative aux pédales auto ce sont les lanières. Il n'en existe d'ailleurs pratiquement plus. La véritable alternative, ce sont les pédales plates avec cale pieds rigides.

Comme celui-ci :

http://www.citycle.com/4034-les-avantages-des-cale-pieds-pour-pedale-de-velo

Ça n'a rien de nouveau, je pédalais avec ça à la fin des années 1970 quand j'étais gamin. On appelait ça des butées. 

S'agissant du pédalage «sportif», c'est-à-dire du pédalage où l'on souhaite exercer une force sur tout le cycle de pédalage, c'est bien le cale-pied à courroie (et à cale spécifique sous la semelle) l'alternative à la pédale automatique. Une alternative très économique et relativement efficace question rendement, mais (au moins) égalée en rendement par l'automatique et écrasée partout ailleurs, question sécurité notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont j'ai parlé plus haut. Une pièce un peu analogue aux cales d'aujourd'hui, qu'on fixait également sous la semelle mais nettement plus vers l'arrière. Elle présentait une rainure qui venait s'emboîter sur la partie arrière de la cage de la pédale. Ça permettait au cycliste de tirer sur la pédale lors de la remontée de celle-ci.

Je ne suis peut-être pas très clair, le mieux est sans doute de te montrer un modèle de chaussure de l'époque. La cale est la pièce blanche, on voit bien la rainure qui la traverse.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Sidi_Super_Cycle_43.5_sole.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...