Aller au contenu

Pedale automatique

David LAVAUD

Messages recommandés

Je rejoins ce que dit Igor. Mais selon moi l'entraĂźnement statique ne suffit pas. C'est ce que j'avais fait au tout dĂ©but de mon passage aux pĂ©dales automatiques, et ça ne m'avait pas empĂȘchĂ© de tomber deux fois peu aprĂšs, Ă  chaque fois au moment de l'arrĂȘt.

Pour moi l'idĂ©al est de se faire un petit parcours ultra-tranquille (avec un minimum de circulation, idĂ©alement aucune) prĂšs de chez soi, sur lequel on s'entraĂźnera Ă  dĂ©chausser de nombreuses fois dans toutes les circonstances possibles : Ă  l'arrĂȘt et en route, du gauche, du droit, talon vers l'extĂ©rieur et vers l'intĂ©rieur, pĂ©dale en haut, en bas, etc. Et rĂ©pĂ©ter ces exercices jusqu'Ă  ce que ça devienne un automatisme. Le but Ă©tant justement d'oublier les anciens automatismes de dĂ©chaussage avec les cale-pieds.

oui il ne faut pas hĂ©siter, je trouve que, plus qu'un changement de groupe ou mĂȘme de roues (selon l'Ă©cart de modĂšles bien sur), le passage de pĂ©dales cales pieds Ă  pĂ©dales automatiques est vraiment un gros plus dans la pratique du vĂ©lo.

cela change vraiment le pédalage, le rend nettement plus performant et confortable.

Je me demande si l'avantage est vraiment Ă  chercher du cĂŽtĂ© du rendement. Je pense Ă  Stephen Roche gagnant le Tour 87 avec cale-pieds tandis que tous ses adversaires ou presque Ă©taient passĂ©s aux pĂ©dales automatiques. Ça m'avait frappĂ© Ă  l'Ă©poque. Pour moi ça montre que si les pĂ©dales automatiques ont effectivement meilleur rendement, la diffĂ©rence dans ce domaine n'est pas si grande que ça. 

Je crois que le vrai plus des pĂ©dales automatiques, c'est la sĂ©curitĂ©. Ne plus avoir Ă  desserrer les courroies avant de mettre pied Ă  terre, pouvoir dĂ©chausser immĂ©diatement en cas d'urgence, le dĂ©chaussage automatique en cas de chute: ce sont des avantages inestimables, y compris en course. Rien qu'Ă  cause de ça je ne peux mĂȘme pas envisager de retourner un jour aux cales-pieds.

En tant que passionné des vélos des années 70, il m'arrive de rouler avec. Je m'accomode de tout: cadre acier, petit plateau de 42 ( au lieu de 36), que 6 vitesses au cadre,  1 porte bidon.....etc  SAUF des pedales a courroies. Indiscutablement, la pedale automatique est pour moi le progrÚs le plus sensible des 30 derniÚres années 

personnellement l'avantage principal que j'accorde aux pédales automatiques c'est la facilité qu'elles apportent lors du tirage sur les pédales.

je roule également parfois avec de vieux vélos que je restaure et donc je roule avec des pédales a courroies, autant je m'habitue vite aux courroies, autant quand je tire sur les pédales il m'arrivent de sortir le pied.

si je serre plus les courroies la circulation sanguine se fait moins bien.

Pour abonder dans ton sens je crois que Sean kelly n'a jamais roulĂ© avec des pĂ©dales automatiques et pourtant il a quand mĂȘme un palmares Ă©loquent.

Donc cĂŽtĂ© puissance, je dirais oui, peut ĂȘtre , en tout cas point de vue sĂ©curitĂ© certainement pour autant que l'on ait pris la peine d'effectuer un max de contrĂŽle . Perso je suis tombĂ© deux fois quasiment Ă  l'arrĂȘt , sans gravitĂ© parce que je n'ai pas su dĂ©clipser Ă  temps Ă  l'arrivĂ©e dans un carrefour mal indiquĂ© et qui m'a surpris. 

On n'est plus en 1970 : il ne faut pas croire que la seule alternative aux pédales auto ce sont les laniÚres. Il n'en existe d'ailleurs pratiquement plus. La véritable alternative, ce sont les pédales plates avec cale pieds rigides.

Comme celui-ci :

http://www.citycle.com/4034-les-avantages-des-cale-pieds-pour-pedale-de-velo

Ça n'a rien de nouveau, je pĂ©dalais avec ça Ă  la fin des annĂ©es 1970 quand j'Ă©tais gamin. On appelait ça des butĂ©es. 

S'agissant du pĂ©dalage «sportif», c'est-Ă -dire du pĂ©dalage oĂč l'on souhaite exercer une force sur tout le cycle de pĂ©dalage, c'est bien le cale-pied Ă  courroie (et Ă  cale spĂ©cifique sous la semelle) l'alternative Ă  la pĂ©dale automatique. Une alternative trĂšs Ă©conomique et relativement efficace question rendement, mais (au moins) Ă©galĂ©e en rendement par l'automatique et Ă©crasĂ©e partout ailleurs, question sĂ©curitĂ© notamment.

Ce dont j'ai parlĂ© plus haut. Une piĂšce un peu analogue aux cales d'aujourd'hui, qu'on fixait Ă©galement sous la semelle mais nettement plus vers l'arriĂšre. Elle prĂ©sentait une rainure qui venait s'emboĂźter sur la partie arriĂšre de la cage de la pĂ©dale. Ça permettait au cycliste de tirer sur la pĂ©dale lors de la remontĂ©e de celle-ci.

Je ne suis peut-ĂȘtre pas trĂšs clair, le mieux est sans doute de te montrer un modĂšle de chaussure de l'Ă©poque. La cale est la piĂšce blanche, on voit bien la rainure qui la traverse.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Sidi_Super_Cycle_43.5_sole.jpg

• CrĂ©er...