David LAVAUD PostĂ© le 14 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 14 aoĂ»t 2012 bonjour a tous,j'ai actuellement que des cale pied sur mon velo, et je voudrais savoir si c'etait vraiment interressant de passera des pedale automatique et quel gain apporter t'elle en terme de performance???Â
Franck PASTOR PostĂ© le 14 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 14 aoĂ»t 2012 Je rejoins ce que dit Igor. Mais selon moi l'entraĂźnement statique ne suffit pas. C'est ce que j'avais fait au tout dĂ©but de mon passage aux pĂ©dales automatiques, et ça ne m'avait pas empĂȘchĂ© de tomber deux fois peu aprĂšs, Ă chaque fois au moment de l'arrĂȘt.Pour moi l'idĂ©al est de se faire un petit parcours ultra-tranquille (avec un minimum de circulation, idĂ©alement aucune) prĂšs de chez soi, sur lequel on s'entraĂźnera Ă dĂ©chausser de nombreuses fois dans toutes les circonstances possibles : Ă l'arrĂȘt et en route, du gauche, du droit, talon vers l'extĂ©rieur et vers l'intĂ©rieur, pĂ©dale en haut, en bas, etc. Et rĂ©pĂ©ter ces exercices jusqu'Ă ce que ça devienne un automatisme. Le but Ă©tant justement d'oublier les anciens automatismes de dĂ©chaussage avec les cale-pieds.
David LAVAUD PostĂ© le 14 aoĂ»t 2012 Auteur PostĂ© le 14 aoĂ»t 2012 ok, je vous remercie pour vos reponse, alors je m'en ferais offrire a mon anniverssaire đ
Laurent COLLIN PostĂ© le 14 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 14 aoĂ»t 2012 oui il ne faut pas hĂ©siter, je trouve que, plus qu'un changement de groupe ou mĂȘme de roues (selon l'Ă©cart de modĂšles bien sur), le passage de pĂ©dales cales pieds Ă pĂ©dales automatiques est vraiment un gros plus dans la pratique du vĂ©lo.cela change vraiment le pĂ©dalage, le rend nettement plus performant et confortable.
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 14 août 2012 Posté le 14 août 2012 salut , jespere que ce n est pas dans un an ,tu te priverai d un bon avantage
David LAVAUD Posté le 14 août 2012 Auteur Posté le 14 août 2012 c'est dans 2 mois mon anniv mais ca va faire deja longt jusque la...
Franck PASTOR PostĂ© le 15 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 15 aoĂ»t 2012 Je me demande si l'avantage est vraiment Ă chercher du cĂŽtĂ© du rendement. Je pense Ă Stephen Roche gagnant le Tour 87 avec cale-pieds tandis que tous ses adversaires ou presque Ă©taient passĂ©s aux pĂ©dales automatiques. Ăa m'avait frappĂ© Ă l'Ă©poque. Pour moi ça montre que si les pĂ©dales automatiques ont effectivement meilleur rendement, la diffĂ©rence dans ce domaine n'est pas si grande que ça. Je crois que le vrai plus des pĂ©dales automatiques, c'est la sĂ©curitĂ©. Ne plus avoir Ă desserrer les courroies avant de mettre pied Ă terre, pouvoir dĂ©chausser immĂ©diatement en cas d'urgence, le dĂ©chaussage automatique en cas de chute: ce sont des avantages inestimables, y compris en course. Rien qu'Ă cause de ça je ne peux mĂȘme pas envisager de retourner un jour aux cales-pieds.
Jean PAUL-VICTOR PostĂ© le 15 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 15 aoĂ»t 2012 En tant que passionnĂ© des vĂ©los des annĂ©es 70, il m'arrive de rouler avec. Je m'accomode de tout: cadre acier, petit plateau de 42 ( au lieu de 36), que 6 vitesses au cadre, 1 porte bidon.....etc SAUF des pedales a courroies. Indiscutablement, la pedale automatique est pour moi le progrĂšs le plus sensible des 30 derniĂšres annĂ©esÂ
Laurent COLLIN Posté le 15 août 2012 Posté le 15 août 2012 personnellement l'avantage principal que j'accorde aux pédales automatiques c'est la facilité qu'elles apportent lors du tirage sur les pédales.je roule également parfois avec de vieux vélos que je restaure et donc je roule avec des pédales a courroies, autant je m'habitue vite aux courroies, autant quand je tire sur les pédales il m'arrivent de sortir le pied.si je serre plus les courroies la circulation sanguine se fait moins bien.
Jacques VANDEWIELE PostĂ© le 15 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 15 aoĂ»t 2012 Pour abonder dans ton sens je crois que Sean kelly n'a jamais roulĂ© avec des pĂ©dales automatiques et pourtant il a quand mĂȘme un palmares Ă©loquent.Donc cĂŽtĂ© puissance, je dirais oui, peut ĂȘtre , en tout cas point de vue sĂ©curitĂ© certainement pour autant que l'on ait pris la peine d'effectuer un max de contrĂŽle . Perso je suis tombĂ© deux fois quasiment Ă l'arrĂȘt , sans gravitĂ© parce que je n'ai pas su dĂ©clipser Ă temps Ă l'arrivĂ©e dans un carrefour mal indiquĂ© et qui m'a surpris.Â
Franck PASTOR Posté le 15 août 2012 Posté le 15 août 2012 Les anciens modÚles de chaussures, pour cale-pieds, avaient des cales sous la semelle, ladite cale présentait une rainure dans laquelle venait se glisser la partie arriÚre de la cage de la pédale. Ce qui permettait de tirer sur la pédale sans avoir à trop serrer les courroies.
Dominique MEURET Posté le 15 août 2012 Posté le 15 août 2012 salut Jean, il est vraiment trop bien ton mailliot. Quand j'étais gamin j'avais un poster de De Vlaeminck dans ma chambre avec ce maillot.
Franck PASTOR PostĂ© le 15 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 15 aoĂ»t 2012 On n'est plus en 1970 : il ne faut pas croire que la seule alternative aux pĂ©dales auto ce sont les laniĂšres. Il n'en existe d'ailleurs pratiquement plus. La vĂ©ritable alternative, ce sont les pĂ©dales plates avec cale pieds rigides.Comme celui-ci :http://www.citycle.com/4034-les-avantages-des-cale-pieds-pour-pedale-de-veloĂa n'a rien de nouveau, je pĂ©dalais avec ça Ă la fin des annĂ©es 1970 quand j'Ă©tais gamin. On appelait ça des butĂ©es. S'agissant du pĂ©dalage «sportif», c'est-Ă -dire du pĂ©dalage oĂč l'on souhaite exercer une force sur tout le cycle de pĂ©dalage, c'est bien le cale-pied Ă courroie (et Ă cale spĂ©cifique sous la semelle) l'alternative Ă la pĂ©dale automatique. Une alternative trĂšs Ă©conomique et relativement efficace question rendement, mais (au moins) Ă©galĂ©e en rendement par l'automatique et Ă©crasĂ©e partout ailleurs, question sĂ©curitĂ© notamment.
Franck PASTOR PostĂ© le 15 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 15 aoĂ»t 2012 Ce dont j'ai parlĂ© plus haut. Une piĂšce un peu analogue aux cales d'aujourd'hui, qu'on fixait Ă©galement sous la semelle mais nettement plus vers l'arriĂšre. Elle prĂ©sentait une rainure qui venait s'emboĂźter sur la partie arriĂšre de la cage de la pĂ©dale. Ăa permettait au cycliste de tirer sur la pĂ©dale lors de la remontĂ©e de celle-ci.Je ne suis peut-ĂȘtre pas trĂšs clair, le mieux est sans doute de te montrer un modĂšle de chaussure de l'Ă©poque. La cale est la piĂšce blanche, on voit bien la rainure qui la traverse.http://en.wikipedia.org/wiki/File:Sidi_Super_Cycle_43.5_sole.jpg
Franck PASTOR Posté le 15 août 2012 Posté le 15 août 2012 Pour plus de détail, l'article anglais de Wikipédia est assez clair là -dessus (je crois me rappeler que tu lis bien l'anglais). Regarde la section « Quill », c'est de là que j'ai tiré la photo.http://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_pedal
Jean PAUL-VICTOR PostĂ© le 16 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 16 aoĂ»t 2012 Oui! Dominique! Moi aussi j'ai " bavĂ©" devant le poster de De Wlaeminck mais je ne l'ai plus. Par contre je peux t'envoyer ma photo en poster!!!!! Ca te va ?đ
Dominique MEURET Posté le 16 août 2012 Posté le 16 août 2012 merci pour la proposition mais j'ai largement dépassé l"age d'avoir des posters dans ma chambre ...hélas
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