Daniel DA SILVA PostĂ© le 13 aoĂ»t 2012 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2012 salut,quel entretien doit on faire apres chaque sorti ? merci d avance je debute et je fais des sorti de 50 kms a 60 kmsđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe HAENTZLER PostĂ© le 13 aoĂ»t 2012 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2012 bonjoursi velo vraiment sale nettoyage au liquide vaisselle autrement rien Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alain CORMARY PostĂ© le 13 aoĂ»t 2012 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2012 Salut Daniel.AprĂšs chaque sortie:Inspection du vĂ©lo:Taches de goudron, coton tige + white-spirit pour enlever les taches.Taches de sucre, liquide vaisselle et Ă©ponge.Passage d'une Ă©ponge humide pour enlever les autres salissures.Inspection des pneus:Retirer avec pointe plastique les petits silex Ă©ventuellement incrustĂ©s dans la gomme.TĂąches de goudron: comme pour le vĂ©lo.PoussiĂšre sur la chappe: Ă©ponge humide.Traces sur les flancs: chiffon propre et white-spirit.Si la chaĂźne est grasse, l' essuyer avec un chiffon. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
SĂ©bastien PIERRE PostĂ© le 13 aoĂ»t 2012 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2012 Comme Nicolas, rien de super pointu.Un passage des mains sur les pneus pour enlever tout ce qui serait plantĂ© dedans, ajustement de la pression, c'est tout.Toutes les 2-3 sorties, j'essuie la chaine et les pignons pour enlever la poussiĂšre, je remets un peu de lubrifiant, et basta.Le dĂ©graissage complet, c'est vraiment que quand la transmission est pleine de merdes (j'ai du faire ça 2 fois en 2000km avec mon dernier vĂ©lo, et surtout parce que j'avais ramassĂ© plein de cochonneries dans la transmission sous la pluie). Seule exception: si j'ai pris la pluie, je prends le temps de sĂ©cher le vĂ©lo, parce que les trucs collĂ©s sont chiants Ă enlever une fois que c'est sec. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO PostĂ© le 13 aoĂ»t 2012 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2012 Pas grand chose . J'essuie les pneus avec un chiffon . Je passe un coup d'Ă©ponge mouillĂ© pour enlever les cochonneries . Je tĂąte les pneus pour vĂ©rifier la pression et c'est tout .Un peu d'huile de temps en temps et fin de saison gros nettoyage puis passage chez le vĂ©lociste pour vĂ©rifier les rĂ©glages . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rald BODEL PostĂ© le 13 aoĂ»t 2012 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2012 Salut Ă toi. AprĂšs chaque sortie, un rapide coup de chiffon/peau de chamois humide : cadre+ nettoyage des dĂ©railleurs et freins (chiffon), cocottes + guidoline (peau humide) : 10min maxi sauf si pluie auquel cas c'est la galĂšre et c'est au moins 1h de travail. Au passage, je ne roule jamais quand la pluie s'est dĂ©clarĂ©e, par contre, quand je la rencontre, il faut bien revenir...Rouler sur une machine "nickel" fait partie intĂ©grante pour moi du plaisir ressenti lors de la sortie suivante. Inspection des pneus, vĂ©rification de la pression de gonflage la veille de la sortie programmĂ©e. Tous les 500 km environ, nettoyage en profondeur de la chaĂźne+dĂ©railleurs et galets , lubrification au WD40 exclusivement et vĂ©rification des couples de serrage : potence, cintre; vĂ©rification de la direction, du voilage et du serrage des roulements des roues, des freins. 2 fois par an, cirage du cadre avec un polish auto, et l'hiver : dĂ©montage et inspection/nettoyage en profondeur + visite Ă©ventuelle chez le vĂ©lociste si nĂ©cessaire : le route ne sort pas de novembre Ă fĂ©vrier, le vtt prend le relais. Toutes ces petites attentions + remplacement rĂ©gulier des piĂšces usĂ©es (chaine, cables, gaines..) font que ma machine agĂ©e de bientĂŽt 6 ans et plus de 30 000 km au compteur a encore l'aspect et les performances du neuf . Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
StĂ©phane BIREAU PostĂ© le 14 aoĂ»t 2012 Share PostĂ© le 14 aoĂ»t 2012 Salut, je suis en fait plus du style GĂ©rald. J'aime a repartir avec une mĂ©canique propre et visitĂ©e pour le plaisir et la sĂ©curitĂ©. Mais sans se prendre la tĂȘte non plus, ça dĂ©tend aussi de se retrouver en semaine Ă bricoler la mĂ©canique ....Bref, le plus rapide c'est l'Ă©ponge humide pour le Ă©lĂ©ments collĂ©s et un chiffon avec du plizz Ă meuble..ça marche car c'est comme une cire protectrice neutre et ça fait briller avec une petite peau de chamois derriĂšre.,Pour le reste et le principale je suis attentif aux pneus et Ă la chaine. Entre les gros nettoyages , au gasoil avant lubrification sur chaine et dĂ©railleurs (galets), je passe un coup de papier absorbant ou chiffon dessus , je souffle des fois au compresseur, et je lubrifie en enlevant le surplus aprĂšs quelques tours de chaine.Une fois par an je fais regraisser la direction et le boitier et contrĂŽler avec les tensions de serrage.VoilĂ en gros.A+ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Daniel DA SILVA PostĂ© le 16 aoĂ»t 2012 Auteur Share PostĂ© le 16 aoĂ»t 2012 merci a tous pour les conseilles A+đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Serge MASSELOT PostĂ© le 16 aoĂ»t 2012 Share PostĂ© le 16 aoĂ»t 2012 bonsoir,perso je n'aime pas rouler avec un vĂ©lo "non nickel" , de lĂ a le nettoyer Ă chaque sortie , non !!! par contre la vĂ©rification des pneus , oui aprĂ©s chaque sortie .entretien trĂšs rĂ©gulier , oui !!! et en dĂ©but de saison vĂ©rif . complĂšte chez mon vĂ©lociste .par contre je n'aime pas rouler avec des chambres Ă air "rustinĂ©es" et la guidoline "sale " .a+ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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