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Entretien du velo?


Daniel DA SILVA

Messages recommandés

Salut Daniel.

AprĂšs chaque sortie:

Inspection du vélo:

Taches de goudron, coton tige + white-spirit pour enlever les taches.

Taches de sucre, liquide vaisselle et éponge.

Passage d'une éponge humide pour enlever les autres salissures.

Inspection des pneus:

Retirer avec pointe plastique les petits silex éventuellement incrustés dans la gomme.

Tùches de goudron: comme pour le vélo.

PoussiÚre sur la chappe: éponge humide.

Traces sur les flancs: chiffon propre et white-spirit.

Si la chaĂźne est grasse, l' essuyer avec un chiffon.

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Comme Nicolas, rien de super pointu.

Un passage des mains sur les pneus pour enlever tout ce qui serait planté dedans, ajustement de la pression, c'est tout.

Toutes les 2-3 sorties, j'essuie la chaine et les pignons pour enlever la poussiĂšre, je remets un peu de lubrifiant, et basta.

Le dégraissage complet, c'est vraiment que quand la transmission est pleine de merdes (j'ai du faire ça 2 fois en 2000km avec mon dernier vélo, et surtout parce que j'avais ramassé plein de cochonneries dans la transmission sous la pluie).

 

Seule exception: si j'ai pris la pluie, je prends le temps de sécher le vélo, parce que les trucs collés sont chiants à enlever une fois que c'est sec.

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Pas grand chose . J'essuie les pneus avec un chiffon . Je passe un coup d'éponge mouillé pour enlever les cochonneries . Je tùte les pneus pour vérifier la pression et c'est tout .

Un peu d'huile de temps en temps et fin de saison gros nettoyage puis passage chez le vélociste pour vérifier les réglages .

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Salut Ă  toi. AprĂšs chaque sortie, un rapide coup de chiffon/peau de chamois humide : cadre+ nettoyage des dĂ©railleurs et freins (chiffon), cocottes + guidoline (peau humide) : 10min maxi sauf si pluie auquel cas c'est la galĂšre et c'est au moins 1h de travail. Au passage, je ne roule jamais quand la pluie s'est dĂ©clarĂ©e, par contre, quand je la rencontre, il faut bien revenir...Rouler sur une machine "nickel" fait partie intĂ©grante pour moi du plaisir ressenti lors de la sortie suivante.  Inspection des pneus, vĂ©rification de la pression de gonflage la veille de la sortie programmĂ©e. Tous les 500 km environ, nettoyage en profondeur de la chaĂźne+dĂ©railleurs et galets , lubrification au WD40 exclusivement et vĂ©rification des couples de serrage : potence, cintre; vĂ©rification de la direction, du voilage et du serrage des roulements des roues, des freins. 2 fois par an, cirage du cadre avec un polish auto, et l'hiver : dĂ©montage et inspection/nettoyage en profondeur + visite Ă©ventuelle chez le vĂ©lociste si nĂ©cessaire : le route ne sort pas de novembre Ă  fĂ©vrier, le vtt prend le relais. Toutes ces petites attentions + remplacement rĂ©gulier des piĂšces usĂ©es (chaine, cables, gaines..) font que ma machine agĂ©e de bientĂŽt 6 ans et plus de 30 000 km au compteur a encore l'aspect et les performances du neuf . Sportivement

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Salut, je suis en fait plus du style GĂ©rald. J'aime a repartir avec une mĂ©canique propre et visitĂ©e pour le plaisir et la sĂ©curitĂ©. Mais sans se prendre la tĂȘte non plus, ça dĂ©tend aussi de se retrouver en semaine Ă  bricoler la mĂ©canique ....Bref, le plus rapide c'est l'Ă©ponge humide pour le Ă©lĂ©ments collĂ©s et un chiffon avec du plizz Ă  meuble..ça marche car c'est comme une cire protectrice neutre et ça fait briller avec une petite peau de chamois derriĂšre.,

Pour le reste et le principale je suis attentif aux pneus et à la chaine. Entre les gros nettoyages , au gasoil avant lubrification sur chaine et dérailleurs (galets), je passe un coup de papier absorbant ou chiffon dessus , je souffle des fois au compresseur, et je lubrifie en enlevant le surplus aprÚs quelques tours de chaine.

Une fois par an je fais regraisser la direction et le boitier et contrĂŽler avec les tensions de serrage.

VoilĂ  en gros.

A+

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bonsoir,

perso je n'aime pas rouler avec un vélo "non nickel" , de là a le nettoyer à chaque sortie , non !!! par contre la vérification des pneus , oui aprés chaque sortie .

entretien trÚs régulier , oui !!! et en début de saison vérif . complÚte chez mon vélociste .

par contre je n'aime pas rouler avec des chambres Ă  air "rustinĂ©es"  et la guidoline "sale " .

a+

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