Aller au contenu

Entretien du velo?


Daniel DA SILVA

Messages recommandés

Salut Daniel.

Après chaque sortie:

Inspection du vélo:

Taches de goudron, coton tige + white-spirit pour enlever les taches.

Taches de sucre, liquide vaisselle et éponge.

Passage d'une éponge humide pour enlever les autres salissures.

Inspection des pneus:

Retirer avec pointe plastique les petits silex éventuellement incrustés dans la gomme.

Tâches de goudron: comme pour le vélo.

Poussière sur la chappe: éponge humide.

Traces sur les flancs: chiffon propre et white-spirit.

Si la chaîne est grasse, l' essuyer avec un chiffon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Nicolas, rien de super pointu.

Un passage des mains sur les pneus pour enlever tout ce qui serait planté dedans, ajustement de la pression, c'est tout.

Toutes les 2-3 sorties, j'essuie la chaine et les pignons pour enlever la poussière, je remets un peu de lubrifiant, et basta.

Le dégraissage complet, c'est vraiment que quand la transmission est pleine de merdes (j'ai du faire ça 2 fois en 2000km avec mon dernier vélo, et surtout parce que j'avais ramassé plein de cochonneries dans la transmission sous la pluie).

 

Seule exception: si j'ai pris la pluie, je prends le temps de sécher le vélo, parce que les trucs collés sont chiants à enlever une fois que c'est sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose . J'essuie les pneus avec un chiffon . Je passe un coup d'éponge mouillé pour enlever les cochonneries . Je tâte les pneus pour vérifier la pression et c'est tout .

Un peu d'huile de temps en temps et fin de saison gros nettoyage puis passage chez le vélociste pour vérifier les réglages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi. Après chaque sortie, un rapide coup de chiffon/peau de chamois humide : cadre+ nettoyage des dérailleurs et freins (chiffon), cocottes + guidoline (peau humide) : 10min maxi sauf si pluie auquel cas c'est la galère et c'est au moins 1h de travail. Au passage, je ne roule jamais quand la pluie s'est déclarée, par contre, quand je la rencontre, il faut bien revenir...Rouler sur une machine "nickel" fait partie intégrante pour moi du plaisir ressenti lors de la sortie suivante.  Inspection des pneus, vérification de la pression de gonflage la veille de la sortie programmée. Tous les 500 km environ, nettoyage en profondeur de la chaîne+dérailleurs et galets , lubrification au WD40 exclusivement et vérification des couples de serrage : potence, cintre; vérification de la direction, du voilage et du serrage des roulements des roues, des freins. 2 fois par an, cirage du cadre avec un polish auto, et l'hiver : démontage et inspection/nettoyage en profondeur + visite éventuelle chez le vélociste si nécessaire : le route ne sort pas de novembre à février, le vtt prend le relais. Toutes ces petites attentions + remplacement régulier des pièces usées (chaine, cables, gaines..) font que ma machine agée de bientôt 6 ans et plus de 30 000 km au compteur a encore l'aspect et les performances du neuf . Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis en fait plus du style Gérald. J'aime a repartir avec une mécanique propre et visitée pour le plaisir et la sécurité. Mais sans se prendre la tête non plus, ça détend aussi de se retrouver en semaine à bricoler la mécanique ....Bref, le plus rapide c'est l'éponge humide pour le éléments collés et un chiffon avec du plizz à meuble..ça marche car c'est comme une cire protectrice neutre et ça fait briller avec une petite peau de chamois derrière.,

Pour le reste et le principale je suis attentif aux pneus et à la chaine. Entre les gros nettoyages , au gasoil avant lubrification sur chaine et dérailleurs (galets), je passe un coup de papier absorbant ou chiffon dessus , je souffle des fois au compresseur, et je lubrifie en enlevant le surplus après quelques tours de chaine.

Une fois par an je fais regraisser la direction et le boitier et contrôler avec les tensions de serrage.

Voilà en gros.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

perso je n'aime pas rouler avec un vélo "non nickel" , de là a le nettoyer à chaque sortie , non !!! par contre la vérification des pneus , oui aprés chaque sortie .

entretien très régulier , oui !!! et en début de saison vérif . complète chez mon vélociste .

par contre je n'aime pas rouler avec des chambres à air "rustinées"  et la guidoline "sale " .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...