Aller au contenu

Gants


Fabrice DELDONGO

Messages recommandés

+1

 

"c'est sûrement toujours mieux que rien" dixit Fabrice DELDONGO => Tu as tout résumé... Lors d'une chute, par réflexe, les mains touchent, dans bien souvent des cas, le sol en premier et permettent d'amortir la chute.

Les égratinures aux mains sont quand même les plus contraignantes.... Que ce soit dans la vie de tous les jours comme sur le vélo....

Perso j'en mets tout le temps pour réduire les vibrations dans les bras (confort accru même avec une guidoline épaisse), pour me protéger les mains en cas de chute (cela reste tout de même la seule protection après le casque), pour m'essuyer la sueur et le nez et personnellement, c'est plus esthétique....

 

CLDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon opinion ou pas ? 🙄 😃

Allez, si : je ne met les gants que pour les sorties longues ou intenses et par temps chaud. Malheureusement je transpire beaucoup et malgré le port systématique d'un bandana sous mon casque 😉 il m'est indispensable de porter des gants afin de m'éponger régulièrement le front sous peine de m'emplir les yeux de sueur.

Roulant quand même pas mal j'avoue ne pas les porter parfois pour des raisons purement esthétiques : les traces de bronzage sont déjà suffisamment marquées sur les bras et les jambes pour ne pas en plus rajouter les mains. Et si je me gaufre sans gants ? Au trou !!! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul regret: ceux qui consacrent leurs temps et énérgie sur la question existencielle du port du casque (à pointe?), feraient mieux de venir nous apporter leurs lumières sur l'aspect liberticide et les sous entendus bolchéviquo-nazi-islamo-catho intégristes qu'implique le port ou le non port de gants.....😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs vouloir rattraper tout l'impact de la chute avec les mains n'est pas toujours un bon réflexe. Ça dépend des circonstances. Bien chuter ça s'apprend, et ça pourrait épargner quelques poignets et clavicules. Souvent je me dis qu'un peu d'apprentissage de judo, où on apprend à chuter dans toutes les directions, serait bien utile à tout cycliste, sans y voir la panacée absolue bien sûr. Comme pour le casque. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une façon de faire une "bonne" chute, il y en a plein, selon le type de la chute. Dans certains cas, vouloir à tout prix amortir tout le choc avec les mains et les bras n'aboutit qu'à des fractures du poignet et/ou de la clavicule, alors qu'un "roulé-boulé" bien maîtrisé aurait peut-être pu éviter ces dégâts. Les bras peuvent aider à effectuer ce roulé-boulé, mais ils ne doivent pas absorber toute la chute, juste la ralentir en quelque sorte, de quoi permettre d'effectuer la pirouette salvatrice. C'est une technique à (ap)prendre.

D'autres fois, vu la vitesse du gadin, on n'a de toutes façons pas le temps de poser les mains, et là aussi il y a des techniques qui peuvent éventuellement limiter les dégâts.

Tout ça n'est évidemment pas le remède-miracle, je le répète. On peut être un artiste de la chute, porter les gants et le casque et quand même finir à l'hôpital avec plaies et fractures. Mais c'est beaucoup mieux que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est pas très agréable de retirer tous les petits corps étrangers des paumes de mains...Et tu te sens tout de suite vraiment handicapé avec des mains pansées...

Perso je ne vois que des avantages à porter des gants...De plus, ce n'est pas comme si cela était contraignant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par moment ce forum est pathétique des sujets souvent inutiles du style, gants, port du casque !!! de plus chaque post fini la plus part du temps en jus de boudin, difficile d'avancer avec certaines mentalités, je suis venu ici pour chercher de nouveaux sujets de discussion qui pourraient faire avancer la pratique du cyclisme mais je vois que certains feraient mieux d'aller faire quelques heures de selle pour faire passer leur agressivité au lieu de l'exprimer derrière un clavier.

Voila c'était mon instant de colère suite à divers lectures et participations sur ce forum !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que je parle d'un entraînement poussé aux chutes, comme on le fait en débutant le judo (sport que j'ai pratiqué longtemps) : pour acquérir de nouveaux réflexes.

Et je n'ai jamais dit que savoir mieux chuter dispensait de porter des gants. Même avec la chute la mieux maîtrisée on peut se faire mal, aux mains en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...