Aller au contenu

Petit écart sur la potence


Gabriel SANCHO COMES

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible (je suis pas très doué)

 

Je viens de voir sur mon Specialized que j'ai un petit écart en haut de la potence entre la potence et le capot qui serre la potence (me rappelle plus comment ça s'appelle)...

 

En regardant de plus prêt la direction n'a pas de jeu et la fourche ne bouge pas au freinage, en plus la potence est légèrement incliné mais le capot droit donc sur la moitié de la potence le capot repose et sur l'autre il y a un vide de 1 MM... dans la potence il y a un adaptateur pour réduire le diamètre de cette dernière.

 

Je sais pas si c'est dangereux ou pas, mais je m'inquiète ... Je ne sais pas si c'ete comme ça avant où pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas touché depuis que j'ai acheté le vélo...

J'avais pas fait gaffe avant ... Quesque je peut faire sachan que j'ai mieux regarder le capot repose sur les 2/3...

Recouper la force ? Je vais être obliger de descendre la potence alors que la la position est bonne ..

 

Rajouter une cale en haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, Pierre-Yves a raison. Tu possèdes une potence à inclinaison variable (une spécialité de Specialized). La pièce se trouvant entre ton pivot et la potence n'est pas là pour réduire le diamètre de la potence mais bien pour modifier son inclinaison (en retournant la pièce). A priori tu n'as aucun soucis à te faire.

Peux-tu faire une photo en enlevant le bouchon de l'expandeur ? Là nous serons fixés je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Du coup si j'enlève la potence et je retourne la pièce à l'intérieur de la potence normalement tout devrais être à niveau ?"

Je ne sais pas. Un revendeur Spe m'avait expliqué le fonctionnement de ces potences mais je n'en ai jamais possédé ni monté. En tout cas ton capot semble bien posé sur la pièce intermédiaire (c'est normal je pense).

J'ai enlevé le capot pour essayer de descendre la potence il n'y a pas longtemps je l'aurais mal remis ?

Qu'as-tu fait exactement ? Si tu as juste enlevé le capot puis remis, cela n'a rien modifié puisque c'est en serrant la potence que la position est fixée. Si tu n'as pas desserré la potence, rien n'a été modifié.

Que veux-tu faire exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on ma dit que j'ete trop haut. Du coup j'ai voulut essayer de descendre la potence. J'ai desserré la potence je l'ai enlevée et remise car je me suis ravisé de descendre la position. Je vais essayer de refaire à l'inverse. J'ai peut être inverse le sens de cette pièce intermédiaire sans m'en rendre compte

 

Je voudrais être sur de pas perdre la potence (j'exagère) parce que elle est mal serrée ou quoi.

 

D'avoir du jeu comme ça ça m'inquiète un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà c'est à toi de savoir si ta position est bonne ou pas. Le gars ne peut pas savoir mieux que toi. Tu crois vraiment que si tu lui dis que son guidon est trop bas il va t'écouter et le monter ? Il a peut-être voulu te dire que 2 cm de bagues sous la potence c'est un peu beaucoup (et encore, pas tellement) mais le principal est que tu te sentes bien posé.

Mais tu as du jeu dans la direction ou pas ? Dans le doute amène ton vélo chez le revendeur Spe qui te l'a vendu ou alors fais-toi montrer par un pote comment cela se règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une potence Spé, et j'ai eu le même souci, mon vélociste m'a rajouté une petite cale pour combler ce vide, car il ne faut le laisser comme ça. Sinon à l'interieur de ta potence tu as uns sorte de rajout que tu peux retourner dans l'autre sens et là tu n'auras plus besoin de cale. 

En fait cela dépend du degré d'inclinaison que tu mets à ta potence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'insert droit (+12/-12°), les potences Spe restent dans l'axe de la tige de potence.

Le décalage du capot ne se crée qu'avec les inserts qui donnent de l'inclinaison en plus/en moins (+10/-14° et +8/-16°).

 

Après, à partir du moment où la potence est bien serrée, ça n'a aucune importance que le capot soit droit ou pas, ça n'est pas lui qui permet de maintenir le jeu de direction en place, mais bien la potence elle-même (et son insert).

D'ailleurs, pour ne pas se faire chier, pas mal de marques utilisent un capot qui se pose par pression, pas par vissage (chez Canyon par exemple), pour vous dire à quel point le rôle du capot est secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...