Aller au contenu

Chaine qui déraille


Bernard DUMAS

Messages recommandés

Sur le vélo de mon épouse EXS groupe 105 5700 sauf pédalier 5600 triple la chaine déraille et vient se coincer entre le cadre et petit plateau, et ce matin la chaine à sauté en montant du petit plateau vers l'intermédiaire et bien entendu s'est bloquée entre inter et petit plateau avec dérailleur AR en tension total à l'horizontal.Démontage du pédalier obligatoire à chaque fois.

Le vélo est suivi par un vélociste qui nous a mis une patte antidéraillement et a réglé les butées ainsi qu'une chaine neuve l'autre ayant reçu malgré un faible KM 3000.

Si quelqu'un à une idée sur la cause autre que la mauvaise utilisation des vitesses je suis preneur merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Serge,

Il arrive parfois que le dérailleur AV ait une largeur de fourchette anormale( trop large).Dans ce cas là, la chaine bascule sur le flanc au moment du changement de plateau. C'est d'autant plus sensible que les chaines sont de plus en plus fines.

Cela est du simplement à l'usage normale, la fourchette finie par se déformer sous l'effort de passage. Ce phénomène peut être accentué si le passage se fait en force du fait d'un mauvais positionnement du dérailleur en hauteur.

Si cela est le cas il suffit simplement de resserrer les deux flancs de la fourchette l'un vers l'autre au moyen d'une pince multi-prise ou mieux à l'étau.

Vérifie aussi le bon positionnement du dérailleur avant par rapport aux plateaux. Lorsque que la chaine est sur le grand plateau, le bas de la  fourchette (coté externe) doit être à 2 mm du haut du plateau.

Tu dois aussi regarder si ta fourchette est bien positionné de façon parallèle aux plateaux. cela se voit en regardant par le dessus.

La cassette ne doit pas agir sur le changement des plateaux, et quand à l'usure des plateaux je crois qu'il faut avoir beaucoup de Kms avant que cela se ressente. Perso je n'en ai jamais changé pour cause d'usure.

Bonnes vérifications

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses
Quelques précisions supplementaires :la cassette 12-28 est une Miche ,elle est montée avec 2 types d'entretoises grise et rouge et elle bruyante sur le pignon 17.

 j'ai la même cassette avec des entretoises rouge aucun bruit ,fonctionnement parfait.
Le vélo de mon épouse a 7000 km la chaine 300km.

J'ai aussi changé de velociste je vous tiens au courant du resultat merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...