Aller au contenu

Conseil achat velo


Peyo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets de solliciter la communauté pour avoir des conseils d'achat. J'ai décide d'investir dans un vélo qui me sera adapte et vue l'offre sur le marche, on peut vite s'y perdre sachant que je connais les basiques mais rien de plus niveau matos. J'ai actuellement mon loyal Trek Domane AL 2 (2019) en Shimano Claris 8V qui m'a deja permis de découvrir le vélo de route et de faire du léger bikepacking l’été. Je me rends compte qu'il nest plus adapte a ma pratique et me limite.

 

Mes besoins:

- Vélo type endurance. Un vélo qui me permette de faire mes sorties routes regulieres sur route (90% du temps) et qui me permette également de faire du bikepacking en prenant certains routes cassées, gravel léger ou D+ montagnard. J'ai le projet de faire la Voie Bleue et le tour de Corse en bikepacking (10% de l’utilisation generale). Je ne recherche pas la performance pure.

- Vélo adapte au D+. Je souffre actuellement avec mon 8V dans un col montagnard type col de la Forclaz. J'aimerais connaitre autre chose.

- Vélo fiable et confortable sur lequel je peux compter

- Je suis très fidèle a la marque Trek, jai un VTT et route chez eux. J'ai acheté le vélo de ma fille chez eux également. Je reste ouvert a d’autres marques bien évidemment.

- J'aimerais me faire plaisir et investir dans un vélo. Jai toujours mis les competences du velo de cote mais je me rends compte avec le temps que cest tout aussi important que les compétences du cyclistes.

- Utilisation principalement route, bikepacking randonnee et 1 ou 2 triathlon/an

- Avant de parler de budget, jaimerais dejai definir quel velo pourrait me correspondre

 

Mes questions:

- Dois-je partir sur un Gravel ou plus sur un cadre route qui tolère léger gravel?

- Cadre alu ou carbone?

- Double plateau ou non?

- Transmission électrique ou pas?

 

Quels vélos serait adapte a mes besoins selon vous?

 

Merci et bonne journée,

 

Peyo 🙂

Modifié par Peyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Hélas toutes tes questions font appel à un budget !

Cadre alu / transmission meca, pas le même budget que cadre carbone / transmission électrique !

Ton programme est très large, effectivement. Si tu veux en plus pratiquer un ou deux tri, je resterais sur un velo typé endurance ou "all road" ... C'est une question de priorités .... Pour mon cas, comme je ne fais plus de tri, et autres cyclosportives, J'ai revendu mon vélo, pour acheter un Trek Domane, vélo "endurance" mais un peu pataud ! Avec une paire de roues Zonda, c'est un bon tracteur .... j'ai fait pas mal de sorties typées "bikepacking" léger avec, sans soucis. Dernièrement, pour ouvrir un peu l'horizon sur du gravel,  je viens de passer sur un GIANT Revolt Advenced plutôt typé Gravel, et malgré les roues montées en pneumatiques de 40, il roule mieux que le Trek, et moins handicapant pour les chemins "blanc" et petites allées forestières!

Je me vois très bien faire un tri avec, en changeant les roues bien entendu ! je ne pense pas que cela me ferait tomber au fond des classements....

Bref je suis mieux avec, pour mon type de pratique!

C'est un avis perso, mais qui se rapproche de ton cas il me semble!

Dans tous les cas le bonhomme reste le moteur, et grossièrement les résultats ne sont pas imputables à la machine !

Un gravel ouvre plus de possibilité en terme de programmes, routes, chemins légers ou plus engagés selon la monte des pneumatiques, un vélo "endurance" réduit légèrement la fenêtre, mais reste jouable avec quelques évolutions (roues pour exemple...) et idem pour un vélo typé route, course....mais les évolutions resterons moindres car limitées par le cadre...

Cadre carbone ou alu? le carbone reste globalement plus rigide, mais maintenant un très bon cadre alu, peu avoir des caractéristiques très proches !

Le freinage, moi pour un gravel léger ou bike, je préfère le disque et surtout cela laisse plus de possibilité pour les différents montage de pneumatiques

Moi je resterais sur un groupe meca double plateau, du 105 Shinano par exemple reste un bon compromis fiabilité/ prix

Encore un fois le budget reste un premier point pour orienter le choix, ensuite à voir entre du neuf ou de l'occasion !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton message et d'avoir pris le temps de partager ton expérience. Mon budget est 3,5 ou 4k euros max. Le choix va être simple car le vélo doit correspondre a mes attentes et mon utilisation. C'est 90% route avec souvent du D+ avec parfois léger gravillons, chemin blanc ou autres surprises de parcours et 10% utilisation bikepacking. Je ne souhaite pas faire du Gravel pur. Le Tri c’est 1% de l’utilisation, je n’aurais pas du le mentionner.

 

Je comprends pour cadre alu ou carbone. Idem sur la transmission double plateau plus adaptée a la randonnée/bikepacking/endurance. Niveau frein, c’est disque, la question ne se pose pas.

 

Je comptais partir vers la gamme Trek Checkpoint SL mais je pense qu'il est trop axe gravel pour moi. Le Domane SL ou AL semblerait plus adaptée a mes besoins. Tu en penses quoi? Tu veux dire quoi que le Trek Domane est pataud?

 

Un vendeur pro m'a oriente vers le Orbea Terra M30 Team avec achat en supplément d'un jeu de roue spécifique a la route. Je trouve que le Orbea reste trop type gravel par rapport a mes besoins d'utilisation mais je peux me tromper.

 

Merci A+

Modifié par Peyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Le checkpoint est la version Gravel effectivement. Le domane est un bon compromis, tu seras limité à la taille des pneus max à 40 je crois, mais du 38 te permet d'envisager sereinement les chemin "blancs" sans problèmes !

Tu as un groupe 105 meca, qui reste robuste. Un grande chappe dérailleur pour envisager des cassette arrières étendues !

Pataud, car l'empattement que j'avais sur un taille S, était long, ce qui est très bien pour la stabilité, mais enlève un peu de réactivité!

Sur le mien j'avais l'iso speed avant et arrière, je n'ai pas trouvé un réel intérêt  sur l'avant !

Orbea sont des bons vélos aussi, la solution de deux paires de roues peut être à envisager, mais cela demandera des petites interventions et il y a forcement un moment sur le parcours ou la configuration ne sera pas la plus adaptée 😉

Si tu est fidèle à Trak le domane est une bonne alternative !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense avoir trouve le bon compromis avec la gamme Domane de chez Trek. Ça coche beaucoup de cases correspondant a mes besoins et evolution si necessaire. Je vais probablement partir sur un SL5 Gen 4 meca ou SL6 Shimano 105 Di2. As-tu des choses a dire sur ces modèles en particulier?

 

Merci pour ton aiguillage, bonne journée

Modifié par Peyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Peyo a dit :

Salut,

 

Je pense avoir trouve le bon compromis avec la gamme Domane de chez Trek. Ça coche beaucoup de cases correspondant a mes besoins et evolution si necessaire. Je vais probablement partir sur un SL5 Gen 4 meca ou SL6 Shimano 105 Di2. As-tu des choses a dire sur ces modèles en particulier?

 

Merci pour ton aiguillage, bonne journée

Re,

Non pas de particularités spécifiques, seules les équipement diffères entre les deux ....

Ensuite il y a plusieurs générations pour arranger les choses !

Par contre fais bien attention à la taille, car le mat de selle n'est permet pas une grosse évolution, ou alors il faudra prendre un autre model de mat (court ou long selon ....)

Perso je resterais sur du 105 meca, le DI2 n'apporte pas grands choses de plus, même un risque de panne supplémentaire(déréglage / batterie...)

Bon vélos, tu ne seras pas déçu !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ton retour. Pour la taille, je la connais bien car je roule déjà en Trek route. Tu n'es pas le premier a me conseiller de rester sur le meca. Je voulais justement m'offrir un petit plus avec du confort mais je vais peut être revoir mes plans du coup. Ça peut également me faire économiser un petit billet a mettre dans autre chose. Je vais y reflechir, merci.

Modifié par Peyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...