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SRAM Force AXS : Freinage catastrophique ?


Dptvelochon

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Bonjour tout le monde,

 

Il est l'heure d'établir certaines vérités sur ce groupe aux voluptueuses apparences.

J'ai fait l'acquisition d'un RCR équipé du groupe susnommé en objet, à savoir : SRAM FORCE AXS.

 

La promesse du groupe électrique, et la seule raison, à l'origine, pour laquelle j'ai succombé (au-delà du fait que nous n'avons guère le choix aujourd'hui) c'est : ne plus jamais avoir à toucher à la transmission pour la régler (amen).

Maintenant, après environ 11.000 km avec ce groupe, il est l'heure d'en faire une critique, plus ou moins sérieuse et argumentée. Notamment car il est de notre devoir, je pense, de prévenir les futurs acquéreurs de ce qu'ils sont sur le point d'acheter (que ce soit une marque ou une autre).

J'entends par-là que, ce n'est pas parce que j'y ai lâché un (trop) GROS billet, que je vais m'auto-convaincre que c'est forcément génial (n'est-ce pas les bandeurs de Specialized ?).

Mais ce topic a aussi pour but que vous confirmiez/infirmiez mon ressenti, bien évidemment, car j'ai des doutes.

Bien, ainsi :

 

1) Si le passage de vitesse en soi est OK, je ne le trouve pas mieux/pire qu'un 105 mécanique ; et ça, c'est important de le dire puisque tout le monde s'amuse à croire et dire que c'est mieux, plus précis. (je reprends de temps en temps mon méca avec lequel j'ai plaisir de rouler) ;

2) Le capteur de puissance Quarq qui a une autonomie incroyable, mon point de référence étant une manivelle gauche 105 4iii et qui aurait la meilleure précision sur le marché, conjointement aux Assioma, ce qui en fait LE point positif de ce groupe). Je n'ai changé que 2 fois la pile. En revanche, le premier changement, je pense l'avoir fait pour rien en vrai (sur une fakenews du Bryton S800 qui devrait lui aussi faire l'objet d'un autre topic, ce GPS de merde à la conception foireuse)

3) L'application SRAM qui est loin d'être la meilleure (un peu de latence pour trouver les périph, je fais ma diva, j'avoue) mais qui fait très bien le café ;

4) L'autonomie des composants mécas qui est vraiment incroyable : en 11 000 km, je n'ai toujours pas changé la chaîne, ni la cassette (ouais, je suis peut-être %@!? aussi, c'est pas dit).

5) L'autonomie des dérailleurs A/R qui fluctue beaucoup, mais qui, pour autant, est carrément plus qu'acceptable (variations parfois dues à la température ?): de 500 à 800km, en somme. Toujours est-il que la veille d'une sortie longue (+8h) je recharge systématiquement. En plus, on peut les intervertir (dans les dents, Shimano !).

 

J'ai parlé de choses superflues, désormais, on passe au dur du sujet : LE FREINAGE !

1) C'est de la merde

2) C'est de la merde

3) C'est de la merde

 

Je vais étayer un peu, quand même, je suis pas un sauvage. Je rappelle, j'ai 11 000 km au compteur et plus de 200.000 m de d+. J'annonce, j'habite à Grenoble depuis février de cette année 2024, et je ne fais jamais de sorties sur le plat.

 

1) Ca fait du bruit, toujours, systématiquement ;

2) Course de freinage NON-REGLABLE (?????? pourquoi ????)

3) Déjà fait 2 PUTAI* de purge !

4) Déjà changé 2 fois les plaquettes A/R (en plus de celle d'origine, je suis donc à ma 3ème paire de plaquettes) ;

5) Déjà changé 1 fois les disques A/R

6) Bah ça freine tout simplement pas, en fait ?

 

Maintenant, je vais fournir un peu plus de détails sur ma conduite en tant que cycliste :

Quand j'ai bougé à Grenoble, il est vrai que j'étais un piètre descendeur : j'ai glacé tout le bordel lors d'une descente qui était trop technique pour moi, au point de faire buller le super DOT4 (donc freinage inexistant par la suite, ou presque) : disque avant orangé/arc-en-ciel (esthétiquement c'est beau, mais PoV sécurité, c'est inutile), plaquettes glacée etc. etc.

Je fais changé tout le bazar (purge/disques/plaquettes), et le vendeur me dit littéralement, avec des pincettes, probablement pour ne pas heurter les sentiments de quelqu'un qui a acheté un objet de luxe, mais je ne l'ai compris que plus tard qu'il en avait gros : SRAM, c'est de la merde.

 

Je me dis alors, la seule option que j'ai, c'est de devenir bon descendeur. Ce que je suis, en toute modestie, devenu : je ne freine quasiment plus, en témoignent mes temps dans la descente des cols.

Ce deuxième jeu de plaquettes et disques me durent plus longtemps ! J'ai dû les changer en Avril et sont arrivées au bout de leur vie, sur la ferraille (ce qui a niqué mes disques entre autres) en août.

Ainsi, je change plaquettes et disques... et une purge, bien évidemment (c'est de ma faute aussi). Environ 1300km et 27.000 d+ plus tard : plaquettes (les rouges) terminados ! Mais celles-ci n'ont JAMAIS fait de bruit. Mais ça freinait pas super bien non plus. Pourtant, je descends toujours aussi bien.

Je parle avec un collègue qui est en N1 et qui est sur Shimano (et accessoirement mécano vélo dans un magasin à Besançon) : 14.000 km en freinant n'importe comment, bah il a toujours pas changé ses plaquettes NI ses disques. Il me dit également que le problème, ce seraient les cocottes et les étriers qui sont juste mauvais.

 

Je pense que j'ai suffisamment écrit.

J'ai question est donc : qui partage la même expérience de merde que moi avec ce groupe sur le freinage ? (mon frère a le même et est d'accord, entre autres, et un autre copain qui est passé d'un Tiagra à ce groupe également). 

Est-ce qu'on pourrait faire une union des consommateurs spoliés pour forcer SRAM a faire un rappel produit ? 😁

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Juste une expérience personnelle, l'usure des plaquettes est dépendante de la manière de freiner mais aussi et surtout de la météo, état des routes...

En vélotaf toute l'année autour de Lausanne (forte pente, routes salées en hiver) je vois de grandes disparités sur ma fréquence de changement de plaquettes d'une année sur l'autre, en VAE sur du shimano deore, toujours avec plaquettes shimano organique et disques shimano.

 

Sinon je remarque aussi sur le route que la marque de plaquette peut changer drastiquement l'efficacité du freinage et le bruit, etriers Juintech hydro/mécanique, disque campa AFS et plaquettes : d'origine (bof), puis koolstop (pas mal), puis shimano (horrible), puis swissstop (le mieux) toujours en organique.

 

Bref ce que je veux dire c'est qu'il doit y avoir moyen d'améliorer le freinage en trouvant le bon couple disque/plaquettes. Ca ne résoudra pas l'ensemble des problèmes que tu décris cependant...

le forum weight weenies est une mine de retours utilisateur sur ce point

Modifié par Bes MEDVE
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Il y a 4 heures, Dptvelochon a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Il est l'heure d'établir certaines vérités sur ce groupe aux voluptueuses apparences.

J'ai fait l'acquisition d'un RCR équipé du groupe susnommé en objet, à savoir : SRAM FORCE AXS.

 

La promesse du groupe électrique, et la seule raison, à l'origine, pour laquelle j'ai succombé (au-delà du fait que nous n'avons guère le choix aujourd'hui) c'est : ne plus jamais avoir à toucher à la transmission pour la régler (amen).

Maintenant, après environ 11.000 km avec ce groupe, il est l'heure d'en faire une critique, plus ou moins sérieuse et argumentée. Notamment car il est de notre devoir, je pense, de prévenir les futurs acquéreurs de ce qu'ils sont sur le point d'acheter (que ce soit une marque ou une autre).

J'entends par-là que, ce n'est pas parce que j'y ai lâché un (trop) GROS billet, que je vais m'auto-convaincre que c'est forcément génial (n'est-ce pas les bandeurs de Specialized ?).

Mais ce topic a aussi pour but que vous confirmiez/infirmiez mon ressenti, bien évidemment, car j'ai des doutes.

Bien, ainsi :

 

1) Si le passage de vitesse en soi est OK, je ne le trouve pas mieux/pire qu'un 105 mécanique ; et ça, c'est important de le dire puisque tout le monde s'amuse à croire et dire que c'est mieux, plus précis. (je reprends de temps en temps mon méca avec lequel j'ai plaisir de rouler) ;

2) Le capteur de puissance Quarq qui a une autonomie incroyable, mon point de référence étant une manivelle gauche 105 4iii et qui aurait la meilleure précision sur le marché, conjointement aux Assioma, ce qui en fait LE point positif de ce groupe). Je n'ai changé que 2 fois la pile. En revanche, le premier changement, je pense l'avoir fait pour rien en vrai (sur une fakenews du Bryton S800 qui devrait lui aussi faire l'objet d'un autre topic, ce GPS de merde à la conception foireuse)

3) L'application SRAM qui est loin d'être la meilleure (un peu de latence pour trouver les périph, je fais ma diva, j'avoue) mais qui fait très bien le café ;

4) L'autonomie des composants mécas qui est vraiment incroyable : en 11 000 km, je n'ai toujours pas changé la chaîne, ni la cassette (ouais, je suis peut-être %@!? aussi, c'est pas dit).

5) L'autonomie des dérailleurs A/R qui fluctue beaucoup, mais qui, pour autant, est carrément plus qu'acceptable (variations parfois dues à la température ?): de 500 à 800km, en somme. Toujours est-il que la veille d'une sortie longue (+8h) je recharge systématiquement. En plus, on peut les intervertir (dans les dents, Shimano !).

 

J'ai parlé de choses superflues, désormais, on passe au dur du sujet : LE FREINAGE !

1) C'est de la merde

2) C'est de la merde

3) C'est de la merde

 

Je vais étayer un peu, quand même, je suis pas un sauvage. Je rappelle, j'ai 11 000 km au compteur et plus de 200.000 m de d+. J'annonce, j'habite à Grenoble depuis février de cette année 2024, et je ne fais jamais de sorties sur le plat.

 

1) Ca fait du bruit, toujours, systématiquement ;

2) Course de freinage NON-REGLABLE (?????? pourquoi ????)

3) Déjà fait 2 PUTAI* de purge !

4) Déjà changé 2 fois les plaquettes A/R (en plus de celle d'origine, je suis donc à ma 3ème paire de plaquettes) ;

5) Déjà changé 1 fois les disques A/R

6) Bah ça freine tout simplement pas, en fait ?

 

Maintenant, je vais fournir un peu plus de détails sur ma conduite en tant que cycliste :

Quand j'ai bougé à Grenoble, il est vrai que j'étais un piètre descendeur : j'ai glacé tout le bordel lors d'une descente qui était trop technique pour moi, au point de faire buller le super DOT4 (donc freinage inexistant par la suite, ou presque) : disque avant orangé/arc-en-ciel (esthétiquement c'est beau, mais PoV sécurité, c'est inutile), plaquettes glacée etc. etc.

Je fais changé tout le bazar (purge/disques/plaquettes), et le vendeur me dit littéralement, avec des pincettes, probablement pour ne pas heurter les sentiments de quelqu'un qui a acheté un objet de luxe, mais je ne l'ai compris que plus tard qu'il en avait gros : SRAM, c'est de la merde.

 

Je me dis alors, la seule option que j'ai, c'est de devenir bon descendeur. Ce que je suis, en toute modestie, devenu : je ne freine quasiment plus, en témoignent mes temps dans la descente des cols.

Ce deuxième jeu de plaquettes et disques me durent plus longtemps ! J'ai dû les changer en Avril et sont arrivées au bout de leur vie, sur la ferraille (ce qui a niqué mes disques entre autres) en août.

Ainsi, je change plaquettes et disques... et une purge, bien évidemment (c'est de ma faute aussi). Environ 1300km et 27.000 d+ plus tard : plaquettes (les rouges) terminados ! Mais celles-ci n'ont JAMAIS fait de bruit. Mais ça freinait pas super bien non plus. Pourtant, je descends toujours aussi bien.

Je parle avec un collègue qui est en N1 et qui est sur Shimano (et accessoirement mécano vélo dans un magasin à Besançon) : 14.000 km en freinant n'importe comment, bah il a toujours pas changé ses plaquettes NI ses disques. Il me dit également que le problème, ce seraient les cocottes et les étriers qui sont juste mauvais.

 

Je pense que j'ai suffisamment écrit.

J'ai question est donc : qui partage la même expérience de merde que moi avec ce groupe sur le freinage ? (mon frère a le même et est d'accord, entre autres, et un autre copain qui est passé d'un Tiagra à ce groupe également). 

Est-ce qu'on pourrait faire une union des consommateurs spoliés pour forcer SRAM a faire un rappel produit ? 😁

Je roule exclusivement en Shimano. J'ai eu les trois groupes sans trouver de différence de qualité sur le freinage.

J'ai des copains qui roulent en SRAM (Red ou Force)... et je constate qu'ils ont effectivement plus de problèmes que moi... sans vraiment parler "d'expérience de merde"... J'ai remarqué que généralement ça tient au fait qu'ils ont trop retardé le changement de plaquettes... Effectivement, chez SRAM, elles semblent s'user plus rapidement que les Shimano (j'utilise les plaquettes organiques uniquement).

14.000km en Shimano s'il y a bcp de D- ça me semblent quand même beaucoup. Mais 6000 km pour moi ça me semble réaliste (je pèse 83.5kg nu, le matin après le popo), chez SRAM un copain qui fait le même poids et roule à peu près comme moi (8000km/120k D-) doit changer 2 à 3 fois par an... généralement avec une purge à la clef...

Donc oui, en terme de freinage, Shimano est plus fiable...

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