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problème avec mon boîtier de pédalier campagnolo


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Bonjour à tous,

J'ai un boîtier de pédalier Campagnolo athena , et j'ai remarqué quelque chose qui m'intrigue : les cuvette de mon pédalier son inversé le côté droit donc Rh et à gauche et le côté gauche Lh et à droite avec mon plateau. Pourtant, mes pédales respectent bien le côté r et l , avec le côté droit à droite et le côté gauche à gauche. Est-ce normal d'avoir ce filetage inversé sur un boîtier Campagnolo ? Et si oui, pourquoi est-ce conçu de cette manière  ? j’espère que vous avez compris ce que je voulais dire. bonne soirée 

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il y a 21 minutes, leoxx a dit :

 

Bonjour à tous,

J'ai un boîtier de pédalier Campagnolo athena , et j'ai remarqué quelque chose qui m'intrigue : les cuvette de mon pédalier son inversé le côté droit donc Rh et à gauche et le côté gauche Lh et à droite avec mon plateau. Pourtant, mes pédales respectent bien le côté r et l , avec le côté droit à droite et le côté gauche à gauche. Est-ce normal d'avoir ce filetage inversé sur un boîtier Campagnolo ? Et si oui, pourquoi est-ce conçu de cette manière  ? j’espère que vous avez compris ce que je voulais dire. bonne soirée 

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Le boîtier utilisé ne dépend pas du pédalier mais du cadre. Les boîtiers "italiens" se vissent dans le sens horaire des deux côtés, il est donc possible de les intervertir, même si ce n'est pas prévu. Sans doute une erreur de celui qui a installé ce pédalier 

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il y a 43 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le boîtier utilisé ne dépend pas du pédalier mais du cadre. Les boîtiers "italiens" se vissent dans le sens horaire des deux côtés, il est donc possible de les intervertir, même si ce n'est pas prévu. Sans doute une erreur de celui qui a installé ce pédalier 

merci pour les précisions, mais cela ne change pas grand-chose je peux le laisser comme ça ?

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il y a une heure, leoxx a dit :

merci pour les précisions, mais cela ne change pas grand-chose je peux le laisser comme ça ?

Certains boîtiers se montent avec la cuvette droite en butée contre le cadre pour garantir le respect de la ligne de chaîne et la cuvette gauche est serrée ensuite pour empêcher le jeu longitudinal, mais tes photos ne montrent rien de tel. Reste à savoir si le boîtier est symétrique et peut être monté à l'envers... impossible de répondre sans démonter.  

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 11 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Certains boîtiers se montent avec la cuvette droite en butée contre le cadre pour garantir le respect de la ligne de chaîne et la cuvette gauche est serrée ensuite pour empêcher le jeu longitudinal, mais tes photos ne montrent rien de tel. Reste à savoir si le boîtier est symétrique et peut être monté à l'envers... impossible de répondre sans démonter.  

ok si je le démonte comment je pourrais voir si le boîtier et symétrique etc ? 

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il y a 10 minutes, dAuvare a dit :

Rh = Right-handed = sens horaire, bonne déduction !

donc le boîtier n’est pas forcément mis à l’envers il faut le démonter pour voir maintenant 

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J'exclus toute inversion, la cuvette Lh est vissée dans le côté droit du boitier de pédalier, lui-même taraudé Lh. R Et L sur les pédales indiquent de côté de montage. Rh Et Lh indiquent le sens de rotation,... sauf exception (voir ci-dessous) :

 

https://www.parktool.com/en-us/blog/repair-help/bottom-bracket-tapping-threading-chasing-and-facing

IMPORTANT NOTE: The common ISO/English thread standard found on most bikes uses a left-hand thread on the drive side of the bike. The drive side is also called “chainring side,” and is the right side as seen from sitting in the saddle. A left-hand thread on the drive side is done so the cups tend to be self tightening. This may on the surface appear counterintuitive, but because the ball bearings are rotating, the load direction of pedaling is reversed. The taps of the BTS-1 and the threaded bushings of the BFS-1 are marked for thread direction with LH, for left-hand, and RH for right-hand. These markings DO NOT refer to side of bike. Some bottom brackets are marked with LH and RH that do refer to side of bike. Always check the slope of the thread if in doubt.

Modifié par dAuvare
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Il y a 2 heures, dAuvare a dit :

J'exclus toute inversion, la cuvette Lh est vissée dans le côté droit du boitier de pédalier, lui-même taraudé Lh. R Et L sur les pédales indiquent de côté de montage. Rh Et Lh indiquent le sens de rotation,... sauf exception (voir ci-dessous) :

 

https://www.parktool.com/en-us/blog/repair-help/bottom-bracket-tapping-threading-chasing-and-facing

IMPORTANT NOTE: The common ISO/English thread standard found on most bikes uses a left-hand thread on the drive side of the bike. The drive side is also called “chainring side,” and is the right side as seen from sitting in the saddle. A left-hand thread on the drive side is done so the cups tend to be self tightening. This may on the surface appear counterintuitive, but because the ball bearings are rotating, the load direction of pedaling is reversed. The taps of the BTS-1 and the threaded bushings of the BFS-1 are marked for thread direction with LH, for left-hand, and RH for right-hand. These markings DO NOT refer to side of bike. Some bottom brackets are marked with LH and RH that do refer to side of bike. Always check the slope of the thread if in doubt.

donc mon pédalier serait bien monter ? suis on suit la logique que rh et lh n’indique pas forcément le coté du vélo. mais en recherchant des info je me suis rendu compte que sur la cuvette il y a écrit sur l’étiquette right donc surrement left de l’autre et on voit que je coté droit à l’aire renforcé avec le trait noir est vrai ou juste la conception qui est comme ça et ça ne change rien au sens ?. je peux me tromper totalement  IMG_4704.jpeg.8845df83fe6f059e7cc0996b181273f3.jpeg

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