Aller au contenu

Boisson


Messages recommandés

Si la sortie est courte (moins de deux heures de vélo) et peu intense, de l'eau pure. Si elle fait moins de trois heures mais celles-ci intenses, de l'Hydrixir Antioxydant (Overstim's), parfum citron - citron vert. Et pour les longues distances (plus de 3 heures) la même chose + Malto.

Pour les très longues distances (sept heures et plus) j'y ajoute un bidon de la boisson 640 de la même marque, un très bon aliment liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le postulat de base est le suivant:  Un groupe de cyclistes s'alimentant régulièrement en solution glucosée à 6% (6g pour 100ml), conservera au bout de 3h00 d'un exercice soutenu, un rendement grosso modo de 10% supérieur à un autre groupe de cyclistes qui n'aura bu que de l'eau pure (un groupe à réellement une solution de glucose, un autre groupe a un placébo avec une eau additionnée d'un édulcorant sans valeur énergétique…).


 


Evidemment les fabricants de produits énergétiques adorent ce genre d'études… Mais on ne parle pas ici d'un quelconque produit de marque, juste d'approvisionnement en glucides. 


 


Alors est-ce qu'Isostar "H&P" par exemple est "efficace"? Oui au même titre qu'une boisson que tu confectionnes toi-même avec des morceaux de sucre… Isostar comme de nombreux fabricants utilisent le saccharose (sucre de table) comme ingrédient principal dans certaines de leurs boissons. Sauf que le prix varie alors de 1 à 10… Au minimum…


 


Comme très souvent le consommateur ne sait pas lire les étiquettes et ne connait pas bien le sujet, il achète parfois fort cher des produits sans réelles valeurs ajoutées… L'idée n'est pas de dénigrer les fabricants. Il existe bien sûr de bons produits qui utilisés à bon escient s'avère d'une aide réelle… Mais il faut savoir faire la part des choses et ne pas se laisser abuser par des allégations fantaisistes, voir même des publicités mensongères du genre "anti-crampes". Personnellement je vous conseille d'éviter les fabricants qui proposent de tels produits. Ils savent pertinemment que c'est faux et ne peuvent être crédibles à mes yeux pour le reste de leur gamme.


 


A part ça il faut quand même dire que les boissons maison confectionnées avec une giclée de sirop, une cuillère de miel, une feuille de menthe, une rondelle de gingembre, un zeste de citron… n'ont sur le plan énergétique strictement aucune valeur. C'est juste de l'eau aromatisée…


 


Pour rappel je te (re)donne ici la recette de base d'une boisson énergétique parfaitement éprouvée et quasi gratuite: Pour un petit bidon de 500ml, 5 à 6 morceaux de sucre (soit 25 à 30 g), une pincée de sel et un peu de jus citron pour équilibrer le goût…


 


En dehors peut-être de cyclos assez longues avec d'importants besoins énergétiques, cette boisson de base est parfaite dans la plupart des circonstances. Pour ma part  je n'ai remarqué strictement aucune différence de ressenti entre elle et des boissons de marque…


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu,

 

sauf tu dis:

l'eau plate additionnée de citron..n'a aucune valeur!

Et tu ajoutes que, le citron;sucre..est la base d'une boisson énergétique?

 

 

Pour ma part ça marche bien,je fais beaucoup de multispo et le citron est un anti-oxydant;désaltérant(çe qui évite de gonfler car l'eau plate seule ballonne)

Le gingembre reconnue pour la fatigue muscul..

Un peu de bicarbonate de soude,la dose...si on le savait? Ni trop ni peu.😆

Et un peu de sirop d'érable qui a plus de vitamines que le miel(je viens de le découvrir ici à Montréal)

l'érable possède beaucoup de potassium,le miel 0.

 

Voilà une boisson maison qui ne coûte pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...