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Choix vélo de route électrique


Yoannikko

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Bonjour,

 

Je fait ce sujet pour mon père, qui souhaite s'acheter un vélo de route électrique. Il a fait beaucoup de vélo étant plus jeune, et fait aujourd'hui du vélo d'appartement, mais souhaiterais en refaire à l'extérieur. Le problème, c'est au niveau des genoux, il a subit deux opérations sur chaque genoux (une quand il était ado, une deuxième pour réparer les c****ies du premier médecin il y a quelques années). Du coup, le vélo électrique est tout indiqué pour lui. Il a une 60aine d'année, mesure plus ou moins 1m71-72 avec EJ à 79 il me semble (il faudra que je lui redemande).

 

Niveau budget, on serait aux alentours des 2.000 €, donc il viserait plutôt un vélo d'occasion aux vues des tarifs de vélos neufs.
Il avait vu un Giant Road-e+ mais le modèle étant arrêté depuis 2017, la marque a arrêté de produire des pièces de rechange et "vit" sur le stock restant, donc à éviter selon le vendeur de Giant Corbeil.

 

Est-ce qu'il y aurait un/des modèles à privilégié ?

 

Merci pour votre aide !

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai eu un route électrique Trek Domane LT que j'ai revendu. (je l'avais acheté comme vélo de promenade pour pouvoir y atteler une remorque, mais j'ai renoncé à ce concept de promenade avec remorque).

Les grandes marques (Trek, Pinarello, Orbea, Cannondale...) font toutes des VAE de route, donc il y a des l'occasions qui se présentent régulièrement..

Le problème est de bien choisir le type de motorisation. 

Mon avis est qu'il faut prendre un modèle avec le moteur qui agit sur le pédalier et non sur la roue arrière. Cela donne une assistance plus "naturelle".

Ceci posé il y a les vélos avec moteurs Bosch, qui sont lourds, mais qui ont du couple, il y a les modèles à moteur Fazua, (ce que j'avais), qui ont l'avantage d'avoir une batterie amovible dans le tube diagonal, quand on l'enlève on obtient presque une vélo normal (enfin presque, parce qu'en réalité ca donne un vélo "normal" mais encore lourd (11kg) et pataud, et en fait on ne l'enlève presque jamais). C'est peut être pour cela que  chez Trek la solution Fazua a été remplacée/complétée par une autre moteur qui s'appelle TQ, qui a l'avantage de la légèreté. Mais les vélos avec ce dernier type de moteur sont les plus chers et aussi les plus récents et une bonne occasion devrait être  plus dure à trouver. Voila. Il y a d'autres personnes avec des expérience de VAE route sur le forum, peut être donneront elles leur avis.

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Ton avis sur le moteur dans la roue est erroné.

Essai un vélo équipé du moteur Malhe x20. Par exemple l'orbea gain m30.

Pour un prix serré le decathlon équipé en x35 ou l'origine  help équipe en malhe.

 

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j'ai roulé sur des VAE et des copains en possèdent, paraît que le moteur dans le pédalier donnerait un pédalage plus naturel, je n'ai rien constaté de cela et en plus il y a toujours un ronronnement du moteur que je trouve désagréable. Il n'y a pas de bruit avec le moteur dans le moyeu, le jour où je me décide ce sera moteur dans le moyeu sans hésitation.

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  • 4 weeks later...

Il faut essayer les vélo quelqu'un soient.

Un ami avait un lanière avec moteur fazua. Il vient de le remplacer par un orbeaM 30 nouveau modèle avec moteur malhe x20 (le prix pique)

Il préfère ce dernier

12kg contre 16kg

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  • 2 months later...

Bonjour,

 

Je n'avais pas vu les réponses à ce sujet, désolé.

Entre-temps, mon père a trouvé un Orbea Gain D40 de 2022 (il me semble), avec moteur dans le moyeu arrière. Il est équipé en Tiagra et freins à disques et pèse dans les 12 kg. Il n'a pas eu le temps de faire beaucoup de sorties, ni de sorties trop longues (30km max pour le moment), mais il en est super content. 

Le vélo avait été très peu utilisé, moins de 500 km il me semble et est en super état. En prime le vendeur lui a laissé les pédales + chaussures gravel (à sa taille). Donc voilà, y'a plus qu'à maintenant !

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Orbea Gain, de très bons VAE et leur propulsion ( Mahle X 35 ou X 20) est, à mon avis, la meilleure option pour un vélo de route. C'est en effet très discret (on perçoit à peine le moyeu surdimensionné), très silencieux (parfois on ne sait si on est en assistance ou pas), très fiable (mon Orbea Gain de base a déjà plus de six années de service).

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Il y a 5 heures, Jean-Michel LAFOUGE a dit :

Orbea Gain, de très bons VAE et leur propulsion ( Mahle X 35 ou X 20) est, à mon avis, la meilleure option pour un vélo de route. C'est en effet très discret (on perçoit à peine le moyeu surdimensionné), très silencieux (parfois on ne sait si on est en assistance ou pas), très fiable (mon Orbea Gain de base a déjà plus de six années de service).

C'est ce qu'on a vu aussi, très bons vélos, on trouve pas mal d'avis/tests positifs sur le net. Bon à savoi niveau fiabilité, car mon père ne souhaite pas forcément changer de vélo très souvent. Nous avions vu aussi les Williers Cento 1 Hybrid aussi, qui utilise le Mahle X35 et est donné pour 11,9 kg, et qui est plutôt sympa niveau design. Mais c'est l'Orbea qui l'a remporté ^^

 

 

Il y a 4 heures, Philippe DAVID a dit :

pas trop cher on a le megamo direct 23 ou 24

Ah je ne connaissais pas cette marque, pas trouvé de Megamo Direct, mais des Drive 23 et 24 oui. Ils ont l'air pas mal aussi, et le prix est intéressant si on compare au Gain en neuf.

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