Gérard MANEVAL Posté le 31 juillet 2012 Share Posté le 31 juillet 2012 Ne parle pas de mathématiquesQuand on voit que tu prends comme référence le fait d'avoir suivi ton pote.Voila une comparaison qui n'a rien de scientifiqueQuand on fait ce type de remarque je doute que tu puisse démontrer mathématiquement que ces plateaux sont meilleurs que des rondsPersonnellement j'en suis incapable. Et je ne crois pas que cela ait été démontré.Si tu as la demonstration merci de nous la communiquerLes matheux et physiciens pourront la decortiquer En tous cas, si avec ces plateaux tu te sens bien et qu'à la longue tu ne ressente aucun problème physique, conserve lesIl n'y a rien de mieux de faire du vélo avec du beau matos ou un matos dont on est convaincu que c'est le meilleurMais n'essaye d'en conclure que les plateaux Osymetric sont la solution pour tout le monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 31 juillet 2012 Auteur Share Posté le 31 juillet 2012 bonjour steven, en ce qui concerne le passage de plateau, du gros au petit et inversement ça passe nickel, je viens de monter aujourd'hui le gros plateau..Le point negatif, c'est que c'est pas trés beau, voir assez moche ce plateau de 50 dents ovaloide !! mais bon....et aussi un peu bruyant quand la chaine "tombe" sur la partie plus plate du plateaudans les prochaines semaines je continuerai mes essais pour voir si c'est concluant ou pas, mais j'avoue que pour l'instant, le test sur le 38 dents m'a bien plu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 31 juillet 2012 Share Posté le 31 juillet 2012 Comme j'en avais marre des craquements des bb30 après chaque sortie un peu humide, je me suis laissé tenter par le pédalier rotor avec des plateaux 50/36.J'ai eu les plateaux, mais pas encore le pédalier, tans pis, j'ai fait l'essai avec l'ancien pédalier.Dès les premiers coups de pédales, une impression de pédaler "ovale", mais aussi plus rapidement et ce dès le départ.D'habitude j'ai besoin de quelques kms pour tenir mon rythme (autour des 94 rpm) mais là c'était pratiquement instantané, avec la sensation que le pied accélère tout seul à chaque rotation.Après quelques kilomètres d'échauffement, j'ai commencé à mieux assimiler le coup de pédale et j''ai fait l'essai sur une petite montée de 2km à 6% de moyenne, que je fais assez souvent.Un peu déboussolé, car d'habitude en remontant le pied je perçois un "cap" un peu plus difficile à passer, mais je ne l'ai pas trouvé, à chaque fois que j'arrivais au point haut, le pied semble accélérer et retomber plus facilement.Du coup, la fréquence de pedalage était un peu plus élevé 76/78 alors que d'habitude je grimpe à 70/72.Comme c'est en début de parcours je monte sans forcer, avec le 36/25 en bas et le 21 pour terminer et faire monter le coeur. Mais là c'était trop "léger", le rythme s'emballe, je suis descendu sur le 23 dès les premiers hectomètres et j'ai retrouvé ma cadence.Une descente, un léger faux plat montant et comme la nuit commençais à tomber je suis rentré directement par la piste cyclable (plat).Au total 22 km, sur la fin, j'ai pratiquement retrouvées "mon coup de pédale", sur le plat le pied semble avoir "un peu de retard" et je dois mettre un peu plus gros pour avoir la chaîne sous tension, mais je crois qu'on peut corriger cela avec le réglage du plateau. Certes, ce n'était pas assez long pour un test, mais d'après mon expérience, mes premières impressions sont généralement les bonnes, je dirais que ses plateaux permettent d'améliorer le passage du point haut et d'accélérer plus facilement avec du braquet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 31 juillet 2012 Auteur Share Posté le 31 juillet 2012 c'est exact, on sent bien le passage du point mort trés rapidement sans forcer (plus court),et la période "utile" est rallongé car le diamètre du plateau augmente.....tout bénef en théorie, et en pratique on le ressent trés bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 31 juillet 2012 Share Posté le 31 juillet 2012 La preuve de l'efficacité de ces plateaux a été faite depuis longtemps me semble-t-il pour des efforts de courte durée : MOINS DE 2 MINUTES. Je n'ai jamais entendu parler d'un meilleur rendement pour des efforts de longue durée. (Les explications semblent simples du point de vue de la physiologie)Comme j'ai du mal à tourner les jambes, je vais suivre votre discussion avec intérêt et sans a priori puisque plusieurs fois vous (toi et Charles) mentionnez le fait de tourner plus vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 31 juillet 2012 Auteur Share Posté le 31 juillet 2012 ok je vais faire des tests, durant tout le mois d'aout a raison de 3 sorties de 100 a 140 km par semaineen montagne sur le plat et en chrono plat et cote Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 31 juillet 2012 Share Posté le 31 juillet 2012 Je n'ai pas les osymetric, mais les rotor, mais cela doit être à peu-près pareil.Pour les détracteurs, la médecine homéopathique est aussi très controversé et pourtant l'effet et bien réel chez beaucoup de personnes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 31 juillet 2012 Share Posté le 31 juillet 2012 Moi aussi j'ai eu cette sensation de pied qui tourne plus vite mais seulement sur un faut plat de 2 à 3 %je n'arrivé plus à enrouler .Combien de kilomètres avez-vous fait avant de vous y habitué au rotor .Je suis en 50X34 .Merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 1 août 2012 Share Posté le 1 août 2012 Et beh... On est en 2012, et toujours pas un test irréfutable de l'efficacité des plateaux ovales ? Ça suffit à répondre à mon avis... Mais on va se traîner la cohorte des "convaincus" (idem Powerbalance) pendant un moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 1 août 2012 Share Posté le 1 août 2012 Pas d'accord ,techniquement tu ne peux pas faire la comparaison entre un plateaux à géométrie variable et un bout de plastique a 0,50 C.Que tu ne soit pas d'accord c'est normal mais choisi un autre argument .celui la ne tient pas la route .😬 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 1 août 2012 Share Posté le 1 août 2012 eventuellement est ce que cela ne pourrai pas aidé ceux qui nont pas l habitude de pousser et surtout tirer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 1 août 2012 Share Posté le 1 août 2012 Non mais, te casse pas la tête.Imagine la simplicité mécanique incroyable de l'étude d'une transmission de mouvement par chaîne et couronne "ovale" :Tu crois pas qu'il existe sur Terre suffisamment d'ingénieurs pour avoir jeté un oeil sur cette question ?Je sais pas, simplement dans le domaine de la moto par exemple.Honda, Yamaha... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 1 août 2012 Share Posté le 1 août 2012 Avant de critiquer ou de s'extasier sur un produit quelconque, il suffit d'essayer, après on peut parler de son ressentie et de son expérience. Rotor "offre" un test d'un mois avec leurs plateaux http://www.rotorbike.com/tryQ/francais/index.htmJe ne pense pas, que je vais aller plus vite, mais on a d'autres sensations avec des plateaux ovales ou patatoïdes qu'avec des ronds ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 1 août 2012 Share Posté le 1 août 2012 Bonjour,Je ne pense pas que l'intérêt du plateau ovale soit dans la transmission à la cassette via la chaîne mais dans la répartition des efforts lors du mouvement de l'ensemble hanche/cuisse/mollet/pied. Même si, in fine, l'axe de pédale décrit lui le même cercle, les muscles et les articulations peuvent fonctionner différemment selon les sollicitations auxquelles ils sont soumis.Ce qui explique- que les constructeurs de motos ne s'y soient pas intéressé,- qu'on puisse jouer sur des variantes de forme de plateau. Les Osymetric ont une forme différente de celles des anciens Shimano ou des Rotor (je crois) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 1 août 2012 Share Posté le 1 août 2012 Je ne pense pas, que je vais aller plus vite, mais on a d'autres sensations avec des plateaux ovales ou patatoïdes qu'avec des ronds !La, je pense que je suis d'accord avec toi, les sensations OK mais pour gagner ce que dit l'auteur du post, j'en reste comme la fosse (septique)Cordialement, Phil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 1 août 2012 Share Posté le 1 août 2012 On dit bien, la foi peut déplacer des montagnes, alors pourquoi pas, à aller plus vite ! Un test avec du vin. Des personnes goûtent plusieurs sortes de vin (en fait c'est le même), mais les prix sont différents. La majorité d'entre eux ont trouvé que le vin le plus chère était le meilleur ! Même si rien n'est prouvé, si tu crois que les plateaux te font rouler plus vite, ben tu rouleras plus vite, donc les plateaux ont rempli leurs fonction. Et comme moi je suis sceptique, (mais curieux) je n'irais certainement pas plus vite, si ce n'est pas le cas je vous le ferais savoir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 1 août 2012 Share Posté le 1 août 2012 "Si les plateaux Q-Rings apportent un gain de puissance, il n'est pas objectivable, donc inférieur à 1 watt ou à 1 pulsation cardiaque."Je veux bien payer moins d'1 euro, mais pas plus. http://www.velo101.com/magazine/archive/test-des-plateaux-qrings-rotor/515 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 1 août 2012 Share Posté le 1 août 2012 Et bien moi je vais être dur (mais pas contre thierry, contre Rotor ou autres ovales). Vous avez constaté la simplicité du test fait par velo101. La méthode est limpide, le verdict est sans appel.Sur le site de Rotor, on trouve pourtant une "Nouvelle étude scientifique Q-Ring" qui est longue comme un bras et incompréhensible pour 99,9% des acheteurs.http://www.rotorbike.com/tryQ/francais/evidence/SSCIvol06no01paper04.pdfPourquoi ne pas proposer une preuve "simple", dans le goût de celle des testeurs de 101 ?Pour moi, c'est le principe de l'argument d'autorité.Un texte hyper long hyper compliqué ne peut être que dans le vrai. Vous croiriez, simplement comme ça, à des "pouvoirs" d'un bout de caillou noir qu'on vous vendrait pourtant à prix d'or ?Non ; mais si vous accolez un texte très long écrit tout petit avec des semblants s'arguments, alors vous trouverez des gogos prêts à payer au prix de l'or un "bout de caillou noir".http://imageshack.us/photo/my-images/850/pierreq.jpg/ http://www.bzhecume.com/surflog/file.php?6 , file = 48728 http://www.google.fr/imgres?q=pierre du nord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 1 août 2012 Share Posté le 1 août 2012 Up,Up Je comprend pas trop la comparaison avec les plateaux et ton caillou ????????As-tu tester les plateaux ovale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 2 août 2012 Share Posté le 2 août 2012 Je te l'ai déjà écrit, au lieu de dénigrer quelques choses que tu n'a pas essayé, fait le test !http://www.rotorbike.com/tryQ/francais/index.htmTu nous reparleras après, ce sera ton ressentie et tes impressions et pas des suppositions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés