Aller au contenu

Premier test plateau osymetric


Thierry AGUD

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi ,mais comment expliques-tu le coup de pédale plus facile et la récup plus rapide .La problème est que personne n'a le même coup de pédale alors encore une variable qui joue sur les perfs .avec le rotor je tire deux dents de moins ???? J'ai franchement le coup de pédale plus véloce ?????? et je suis moins mort ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la sortie club de mercredi, un collègue et moi avons terminés la sortie par un petit col (4 km env), nous avons pratiquement le même niveau. Lui aime tirer gros, il a effectué cette ascension sur le 50/17 au bas du col (4 a 5%) et le 19 sur les 1.5 km final ou le pourcentage est de 9 % d'après mon garmin.

Je n'ai jamais grimpé ce col sur le grand plateau, il m'arrive aussi de monter en force, mais pas sur cette distance et le lendemain j'ai des picotements sur l'avant des genoux.

Pourtant, cette fois-ci j'ai effectué cette montée sur les mêmes développements que lui, de temps à autre il passait en danseuse, je préférais rester assis, j'arrive à mieux stabiliser les puls.

Un démarrage (assis) à 50 mètres du sommet, c'était assez facile d'augmenter la cadence, bien sûr les puls sont montés, mais je ne pensais pas pouvoir accélérer ainsi.

Pas de problème de genoux le lendemain, je peux enrouler plus gros avec ses plateaux et les accélérations sont plus faciles. 

Des essais avec mon vélo me renseigne bien mieux si un matériel me convient, ou pas, que deux pages d'études réalisé par d'autres !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant que ce post de 11 pages ne soit fait que par des gens inscrits sur le forum depuis 15 jours 😃

Vous auriez mieux fait d'aller pédaler durant 3 semaines plutot que regarder un tour insipide.

Les plateaux ovales existent depuis 30 ans, si cela etait aussi efficace que certains veulent le faire croire, les grandes marques en auraient fait un standart.

Le plateau ovale apporte certainement un confort de pedalage, mais arretez SVP vos Co......ies, ça ne fera pas de vous des formules 1.

Et pour certains sur ce post qui demandaient encore 10 jours en arrière comment clipser des pédales, boostez plutot vos performances plutot que parler de sensations 😆

Cordialement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent ! je ne savais pas comment clipser mes pédales mais je dois avoir fait un peu plus de sports que toi donc je sais ce qu'est une sensation : la zone, la fluidité etc... on fait du vélo et du sport pour de multiples raisons - la performance en est une, la sensation une autre mais l'une ne va pas sans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant la lecture de ce sujet.

Il y a une chose qui est curieuse. Certains défenseurs de ce type de plateaux indiquent un gain important en performances, d'autres une moindre fatigue et une sensation de facilité sans mentionner un gain de performance.

Je comprends la position de ces derniers mais j'ai vraiment un doute sur un gain de performance aussi important que celui mentionné au début du sujet. Je crois que c'est l'importance de ce gain en performance qui a suscité des réactions hostiles

j'ai noté qu'il y avait sur les plateaux ovales plusieurs positions et qu'il faut trouver la bonne position car certaines engendrent des traumatismes. Peut etre que pour certains cyclistes aucunes de ces positons ne conviennent
Ne comprenant pas bien en quoi consistait ces postions je suis avoir voir le site Osymetric et je n'ai vu aucune information concernant ces positions

Quelqu'un peut-il expliquer de quoi il s'agit exactement?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rotor sont les seules à offrir un réglage, chez les autres, c'est fixe.

Pour ma part j'ai remarqué que la possibilité de réglage est une bonne chose, sur la position trois (préconisé pour débuter), je n'étais pas à l'aise.

 

Le gain de performance est difficilement quantifiables, trop d'éléments à prendre en compte, pour moi ce sont les sensations qui priment, mais si cela me permet de rouler plus vite ou plus longtemps, je ne vais pas m'en plaindre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour des 14, 15 minutes, mais je n'ai pas vraiment référencé tous les temps d'ascensions de ce col.

Il y a un mois de ça, nous avons fait un clm de cette montée, enfin seulement 3,4 km et là j'ai fait 10,40, mais mercredi c'était pour tirer du braquet, pas pour une perf.

 

Et cela change si tu es seul ou en groupe ou si tu essais de rattraper quelqu'un, mais c'était la première fois avec le grand plateau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon déjà d'un je ne suis pas inscris depuis 15 jours (regarde avant de dire) , de deux le tour je n'ai rien vue  (le boulot) seulement sur le net les rétros et pour finir je ne me prend pas pour une formules 1 . Je donnes seulement mes sentiments car je n'ai que cela pour communiquer des infos. Je n'ai pas de capteur de puissance ou autre. Tu devrais peu être faire un essai avec ses plateaux et nous donner des infos avec du matos de pointe .C'est un bon produit en plus bien fini . Tu pédales plus fort avec plus de facilité . Quantifié , je dirais oui en vitesse pure tu tiens plus longtemps et plus vite sur un bon plat .En montage c'est pas facile car je suis dans le calvados donc pas de col mais bon de bonne bosse de quelque kilomètres ,je suis plus fluide .En vitesse moyen oui aussi un peu +1 ou 1,5 mais maxi .La récup ça c'est flagrant.

Si mes Co......ies ne te convienne pas ,bah ne les lit pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que monsieur Labadens parlait pour moi... mais je suis d'accord avec toi. De toute façon s'il fallait avoir x années de cyclisme pour oser donner son avis...ou être un pro il n'y aurait plus grand monde lol. Que les gens essaient et dépensent 150 euros pour voir... au lieu d'acheter une paire de roues à 1500 euros qui ne fera de toute façon pas aller deux fois plus vite qu'une paire à 750 mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Il ne faut pas x années de vélo pour pouvoir donner son avis

Sauf qu'il est difficile de quantifier une amélioration des performances liée au matériel lorsqu'on débute. Un débutant progresse toujours assez vite. Normal, ces muscles, son coeur s'adaptent à l'effort que réclame le vélo. ET on améliore sa technique et sa cadence de pédalage. la progression lors des 2 premières années est continue
Bien sur tout dépend de l'age, de la constitution physique et du volume de sa pratique

C'est comme un changement de vélo ou tu passerais d'un vélo d'entrée de gamme à a un milieu de gamme voir haut de gamme. C'est spectaculaire: gain de poids, meilleur rendement du cadre, meilleures qualités de roulement des roues et l'effet placebo lié à la nouveauté et à la joie d'avoir un beau vélo
Pour mes 60 ans j'ai fait cette expérience. En plus je suis passé d'un triple 50-39-30 à un 52-39-30 et j'avais des doutes sur mes capacités à entrainer le 52. Et bien c'est passé comme une lettre à la poste.
Les sensations étaient nettement meilleures, j'avais l'impression de rouler avec moins d'efforts. j'étais un autre cycliste mais sincèrement je n'allais pas vraiment plus vite. Les copains qui grimpaient mieux que moi restaient devant.
Mais je ne recherchai pas l'effort maximun, ceci expliquant cela? Ce n'est plus de mon age meme si j'aime la bagarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je suis allé voir sur le site de Rotor.
Apparemment il est conseillé d'attendre un peu avant de juger car il y a un temps d'adaptation. Ce ne sont pas exactement les memes muscles qui travaillent et il faut attendre que ceux-ci s'adaptent à l'effort demandé. on se retrouve un peu dans la situation du débutant ou plutot dans celle d'un cycliste qui reprend après une petite coupure (par exemple début d'une nouvelle saison ou on devient plus facile après avoir aligné les kms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. C'est ce que je pense. J'aurais pu garder mon Btwin Triban et faire les mêmes moyennes qu'actuellement mais un nouveau vélo, une fierté d'avoir un objet léger, performant ça booste et ça permet de croire qu'on est meilleurs. C'est quantifiable (chrono, fc) mais le bonhomme redte le même. Je ne serai jamais un champion mais je m'en fiche je fais de plus longues sorties moins fatigué ! c'est bien l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...