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Downgrading Shimano 105


Ricardo

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Bonjour à tous !

Alors voilà, comme je l'explique dans ma présentation, je suis un grimpeur et pas un cycliste.

J'aime faire du VTT et de la balade sur route, mais rien de fou fou ! (un grimpeur ça n'a, en général, pas des jambes très musclées !:classic_biggrin:)

Voulant m'affranchir un peu de la bagnole pour des raisons écologiques, économiques, mais aussi pour le plaisir d'aller au travail à vélo, je cherche à équiper mon futur vélo d'un kit d'électrification.

Pas que je sois feignant, mais j'en aurai pour 24km en tout et je ne peux me permettre d'arriver transpirant  (à mon travail), sans compter que le soir, il y a entrainement après le boulot, il faut qu'il me reste des watts !

Donc, je vais acheter un gravel (parfait pour ma région) mais veux monter un kit que je pourrai facilement enlever pour les vacances ou les sorties avec les potes en tout musculaire.

Mon choix s'est porté  (après loooongue réflexion) sur un GRAVEL TRIBAN GRVL 520 HOMME SUBCOMPACT de décathlon : https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel-triban-grvl-520-homme-subcompact/_/R-p-313015?mc=8587697&c=bordeaux  

Pour le kit, je m'oriente ver un kit Yose power : https://yosepower.com/collections/e-bike-conversion-kit/products/36v-350w-rear-motor-kit-for-cassette-with-36v13ah-battery

Seulement voilà : la transmission Shimano 105 est prévue pour 11 vitesses :

 

          - Shifters Shimano 105 R7000
          - Dérailleur avant Shimano 105 R7000
          - Dérailleur arrière Shimano 105 R7000 11 vitesses à longue chape

 

alors que le moyeu Yose, d'après leur documentation, n'accepterait "que" une cassette de 10 vitesses.

Ma question : peux t-on avec les commandes shimano 105 (pour le dérailleur ça à l'air d'aller) passer de 11 à 10 vitesses sans rien changer ?

Qui peut le plus peut le moins ou pas du tout ?

Je m'adresse à vous, car en vélo moderne, je suis largué ! :classic_ohmy:

Autant sur ma randonneuses Lapierre de 1936, tout va bien, autant là, je nage complètement sur le matos moderne !!! 

Merci à tous pour votre aide, j'en ai bien besoin ! 

Bonne journée à tous !

Richard. 

 

Ps : j'ai trouvé ça https://www.velo101.com/forum/topic/29291-les-specialistes-de-shimano/ sur le forum, et dedans cela  :  https://goo.gl/images/FHGkSQ

Tableau génial, mais il n'y a pas le 7000 dedans, sauriez-vous s'il existe d'autres tableaux comme celui-là ?

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Tout à fait OK avec Yves j'ai une roue Shimano DA avec moyeu 10v  qui n'accepte pas les 11v Shimano, J'ai pris une cassette 11v 11x23, enlevé le 11 et le 12, remis un 12 modèle "premier pignon" (ce n'est pas le même que les autres attention) et tout ça fonctionne à merveille avec le groupe 11v

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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Bonsoir et merci pour la réponse !

Donc, c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle ! :classic_biggrin:

Par contre (attention, je suis novice) je ne peux pas mettre un 11 dents plutot qu'un 12 dents ?

C'est parce que ça risque de faire un trop grand écart entre le 11 et le 13 dents ? les vitesses risquent de ne pas passer, c'est ça ?

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Il y a 13 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tout à fait OK avec Yves j'ai une roue Shimano DA avec moyeu 10v  qui n'accepte pas les 11v Shimano, J'ai pris une cassette 11v 11x23, enlevé le 11 et le 12, remis un 12 modèle "premier pignon" (ce n'est pas le même que les autres attention) et tout ça fonctionne à merveille avec le groupe 11v

Si je comprends bien tu as avec une cassette 11v fait une cassette 10v en 12-23 que tu utilises avec un groupe 11v, c'est ça ?

 

Ts les pignons passent bien ?

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Il y a 6 heures, Yoann a dit :

Si je comprends bien tu as avec une cassette 11v fait une cassette 10v en 12-23 que tu utilises avec un groupe 11v, c'est ça ?

 

Ts les pignons passent bien ?

Oui c'est exactement ça, J'avais d'excellentes roues alu (DA C24) à 1.370kgs prévues en 10v et dont le corps de RL n'accepte pas le 11v Shimano car la cassette est plus large. Pour continuer à utiliser ces roues en 11v, il fallait une cassette moins large que la 11v mais avec des espacements  11v. Solution simple: prendre une cassette 11 v et en enlever un pignon soit une 11x23, oter les deux  11 et 12 et remettre à la place un 12 (premier pignon). cela marche bien évidemment puisque l'espacement est celui prévu pour le 11 v.

ça donne 12 13 14 15 16 17 18 19 21 23. ce qui correspond parfaitement à mon programme. Il manque juste le 25 par rapport à une 11v 12x25. Ilm faut juste eviter de voulir remonter un pignon quand tu es sur le 23 si tu as oublié de regler la butée haute du dérailleur.    

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Il y a 7 heures, Ricardo a dit :

Bonsoir et merci pour la réponse !

Donc, c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle ! :classic_biggrin:

Par contre (attention, je suis novice) je ne peux pas mettre un 11 dents plutot qu'un 12 dents ?

C'est parce que ça risque de faire un trop grand écart entre le 11 et le 13 dents ? les vitesses risquent de ne pas passer, c'est ça ?

Ben si tu enlèves les 11 et le 12 sur une cassette 11v et que tu les remplaces par un 12 ça donne 12 13 14 15 16 17 18 19 21 23, pas de trou entre le 12 et le 13. maintenant tu peux conserver le 11 et juste enlever le 12, mais ça va faire brutal niveau cadence de pédalage entre le 11 et le 13, en revanche les vitesses passeront très bien entre 11 et 13 aucun souci de ce coté là,il faut juste bien vérifier qu'il y a une bonne entretoise entre 13 et 14.. 

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Bonjour et merci !

C'est vraiment une bonne nouvelle pour moi et j'ai compris le principe.

Par contre, les détails, on voit que j'ai affaire à des techniciens du vélo, j'ai pas le lexique ! :classic_biggrin:

Merci encore et bon samedi (malheureusement pluvieux) à vous  !

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Le 08/12/2023 à 06:55, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ben si tu enlèves les 11 et le 12 sur une cassette 11v et que tu les remplaces par un 12 ça donne 12 13 14 15 16 17 18 19 21 23, pas de trou entre le 12 et le 13. maintenant tu peux conserver le 11 et juste enlever le 12, mais ça va faire brutal niveau cadence de pédalage entre le 11 et le 13, en revanche les vitesses passeront très bien entre 11 et 13 aucun souci de ce coté là,il faut juste bien vérifier qu'il y a une bonne entretoise entre 13 et 14.. 

c'est pas terrible deux dents d'écart en début de cassette, surtout si après il n' y en qu'une!

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Le 08/12/2023 à 06:55, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ben si tu enlèves les 11 et le 12 sur une cassette 11v et que tu les remplaces par un 12 ça donne 12 13 14 15 16 17 18 19 21 23, pas de trou entre le 12 et le 13. maintenant tu peux conserver le 11 et juste enlever le 12, mais ça va faire brutal niveau cadence de pédalage entre le 11 et le 13, en revanche les vitesses passeront très bien entre 11 et 13 aucun souci de ce coté là,il faut juste bien vérifier qu'il y a une bonne entretoise entre 13 et 14.. 

Mince j'ai fait un raccourci un peu rapide en fait sur les cassettes Shimano ce sont les deux premiers pignons qu'il faut remplacer car ils sont prévus pour aller ensemble sur le second il y a un petite rainure dans laquelle s'encastre le premier et qui permet un ecartement exact entre les deux donc si par exemple on enlève les 11 et 12 et qu'on remplace par un 12 (1er pignon spécial ok) et bien le 13 restant (le 3ème de la cassette de départ il n'y aura pas le rainure et l'écartement sera trop grand d'où un passage de vitesse merdique et un dérailleur mal aligné sur le 12. Il sera donc nécessaire de mettre un 13 spécial "2ème pignon".  Là encore ces pignons sont à 2 ou 3 € sur "alimachin" mais bien plus onéreux et je trouve pas faciles  à trouver sur les sites européens.  

Mille excuses pour mes premières approximations

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Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Mince j'ai fait un raccourci un peu rapide en fait sur les cassettes Shimano ce sont les deux premiers pignons qu'il faut remplacer car ils sont prévus pour aller ensemble sur le second il y a un petite rainure dans laquelle s'encastre le premier et qui permet un ecartement exact entre les deux donc si par exemple on enlève les 11 et 12 et qu'on remplace par un 12 (1er pignon spécial ok) et bien le 13 restant (le 3ème de la cassette de départ il n'y aura pas le rainure et l'écartement sera trop grand d'où un passage de vitesse merdique et un dérailleur mal aligné sur le 12. Il sera donc nécessaire de mettre un 13 spécial "2ème pignon".  Là encore ces pignons sont à 2 ou 3 € sur "alimachin" mais bien plus onéreux et je trouve pas faciles  à trouver sur les sites européens.  

Mille excuses pour mes premières approximations

Salut, c’est exactement ce que j’ai fait sur ma cassette 11-32, qui date de 2014, mais tellement peu utilisée, surtout les 2 extrêmes, j’avais mixé 12-25 avec 11-28, il me restait des pignons en vrac, ôté 11-12, remplacés par 12-13, j’ai mis un 15, laissé pour compte, et ça fonctionne, mais la chaîne devrait être changée, on verra si c’est tjrs le cas. 

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