Nicolas JOARY Posté le 16 novembre 2023 Share Posté le 16 novembre 2023 IMPORTANT : Ce sujet n'est pas destiné à débattre de l'opportunité ou non d'utiliser un vélo à assistance électrique, mais bien à faire le point sur les technologies disponibles et leur évolution. Merci de votre compréhension. Je souhaiterais faire le point quant aux options et technologies actuelles, car je n'en ai essayé qu'une et je sais qu'il en existe d'autres sur lesquelles je n'ai aucune expérience. Si vous en avez, merci de m'informer de leurs avantages et inconvénients. - Je connais le VAE "lourd", généralement d'une vingtaine de kilos, performant en côte avec assistance, pénible sans assistance sauf dans des conditions très favorables (descente, plat avec vent dans le dos...). En mode éco, l'autonomie dépasse souvent 100km, avec une lourde batterie toutefois. - Il existe des VAE plus légers, que je connais mal et n'ai jamais essayé. J'ai bavardé avec un cycliste qui possède un vélo de route à assistance électrique dans le moyeu arrière. La batterie prend la place d'un bidon. Il m'a dit que l'ensemble pèse dans les 13 kilos et que l'autonomie est convenable tant qu'on reste en mode éco. Sans assistance, selon lui, le vélo roule encore bien. Il m'a aussi dit qu'il roule très souvent sans batterie et avec une roue arrière normale, qui transforme son vélo en vélo de route sans assistance. Je pense que cela met l'engin sous les 10 kilos, mais j'ai oublié de demander... Certains connaissent et utilisent un vélo comme ça ? - Je pense qu'il doit exister plus léger, mais je ne connais pas. Poids ? Niveau d'assistance ? Autonomie ? Si vous connaissez, merci de me renseigner ! - Quelles sont les évolutions qui pourraient être commercialisées dans un avenir proche ? Merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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