Yorrick MARCHENOIR Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Vous êtes nombreux à avoir trouvé le Tour ennuyeux, et à penser que les éditions à grand suspense et forte dose de panache font définitivement partie d’un passé lointain. La faute aux tracés pas assez accidentés, aux stratégies d’équipe qui brident trop les coureurs, et aux contre la montre, étapes finalement dénuées de véritable spectacle, puisque la compétition ces jours là n’y est qu’indirecte et la performance difficilement mesurable. Cette année, il « suffisait » d’être très bon rouleur pour gagner le Tour. Ce sont les chronos qui ont fait les écarts, au détriment du suspense. La lecture de cette infographie :http://www.vistadium.com/2012/07/24/les-chronos-ces-etapes-qui-tuent-le-tour/qui trace au fil des étapes les positions au classement général des 3 coureurs ayant terminé sur le podium, montre bien que les étapes clés qui ont engendré des creusements d’écart ont été celles disputées contre la montre. Les étapes accidentées, Tourmalet, Madeleine ou pas, ont en revanche été navrantes de… platitude, niveau suspense. Regardez, au cœur du Tour ces belles lignes parallèles en 7/8e, 10/11e, et 16/17e étape. Le tiercé Wiggins-Froome-Nibali s’est bien tenu, c’est peu dire, et l’italien, allez, a peine faibli au sortir des Pyrénées. Il ne s’est pas passé grand chose dans nos montagnes, parce que les écarts étaient sans doute trop grands déjà à l’issue du 1er contre la montre. Pas de chassé croisé, ni de sensible réduction d’écart. Non, rien. Comme du prologue jusqu’à la 6e étape : un status quo absolu. A la limite, au départ de ces étapes, faites monter les coureurs dans les voitures, fenêtres au vent pour qu’ils voient le paysage, et lâchez les fauves à 1 km de l’arrivée, que les sprinteurs se chargeront de régler. En attendant, on aura regardé un reportage de Jean Paul Olivier, et on sera moins ennuyé… Plus sérieusement, supprimez le Chrono de Besançon, et vous aurez, avant d’aborder les Alpes, des touts petits écarts qui rendront possible les attaques éclairs en montagne, celles qui passionnent tout ce petit monde. Un Nibali, plus indépendant qu’un Froome, aurait peut être pu y croire davantage dans un schéma comme celui-ci. Mettez une arrivée supplémentaire en altitude, et vous tiendrez peut être votre suspense, de telle sorte que le chrono du dernier samedi puisse servir de régulateur entre ultimes prétendants à la victoire finale -les rouleurs devant rattraper le retard pris en montagne, les fous de la grimpette devant limiter la casse contre la montre-, et nous offrir ainsi un beau clou du spectacle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Eh oui, analyse très juste.Peut-être aurait-il effectivement été préférable de mettre le 1er chrono après les Alpes, et le dernier en cote, genre Ventoux . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 pas du tout d accord avec cette analyse tres simpliste du cyclismeil en faut pour tout le monde...sans chronos, on a la victoire d un grimpeur... c est ca pour toi un course par etape de 3 semaines? qu un grimpeur en sorte gagnant? non, un coureur polyvalent ouile cyclisme c est aussi savoir etre costaud a tout niveau, grimpeur, rouleur...le tour n a pas ete ennuyeu a cause des 100 km de chrono mais plutot a cause d une concurrence absentetu ajoutes pour ce meme tour, un indurain, un armstrong, un ulrich...je doute fort qu s ennuie, bien au contraireavec de petits ecarts au pied des alpes, le comportement des niballi et autres grimpeurs aurait ete le meme, la sky tellement forte aurait controle la course de la meme facon... le resultat final aurait ete le meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude CARRIES Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 il en faut pour tout le monde?Dans ce cas de figure c est surtout fait pour les rouleurs et pas pour tout le monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phillippe MAGNIN Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 relis toi, tu te contredis ,il en faut pour tout le monde certes,mais meme sans chrono cela n'aurait rien changé , si, from 1er Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André BERTHELOT Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 "je ne voit pas en quoi on ne s'ennuyer pas avec un armstrong cacher derriere ses équipiers jusqu'au dernier kilométre des cols"On n'a pas du voir les mêmes TDF parce qu'il a souvent fait un festival dans la montée finale : demande à Ullrich si ça fait 1 km entre l'endroit où Armstrong lui pose une mine et d'arrivée à l'Alpe d'Huez ... et ce n'était pas la seule fois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Jean,tu dis :avec de petits ecarts au pied des alpes, le comportement des niballi et autres grimpeurs aurait ete le meme, la sky tellement forte aurait controle la course de la meme facon... le resultat final aurait ete le memeet j'aurais tendance à dire : pas certain car si plus de coureurs se retrouvent avec de petits écarts au pied de l'étape de montagne, la source de motivation d'attaquer est différente de celle d'un coureur qui aurait déjà 5min dans les dents après le premier contre la montre.ce que je veux dire par là, c'est que c'est plus compliqué de contrôler une course si le nombre de coureurs potentiellement intéressés à la victoire (aux écarts) est élevé. Une seule équipe ne peut pas contrôler les attaques de toutes les autres équipes...à mon sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian FONTANELLA Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 et oui un chrono en cote pour favoriser les purs grimpeurs et un chrono plat la veille de l'arrivée ça mettrait tout le monde d'accord ! mais quelque chose me dit que les CLM pourraient être a nouveau 😉réduits sur les prochains tours...histoire d'augmenter les chances de podium de rolland et de pinot qui ont encore beaucoup de lacunes dans ce domaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky ROUVIERE Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Et les oreillettes..., (l'UCI avait pourtant décidé, si je ne me trompe, de les supprimer à partir de 2012) ça aussi c'est une "plaie" dans le déroulement de l'épreuve. Plus besoin de "sentir" la course, les coureurs sont des pions que déplace le DS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Le TDf doit consacrer les coureurs complets ....il faut un bon mixte entre CLM et étapes de montagnes ......Cette année je suis d'accord avec toi on a ce CLM de Besançon qui a baché le TDF mais ce n'est pas comme cela tous les ans ....il a manqué Contador qui aurait le seul a etre assez fort contre les Sky ..... je pense que les organisateurs l'ont compris 2013 devrait etre tout autre et le départ en Corse ça va etre sympa vu le relief de l'ile .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 oui , est pourquoi pas des 2013 ......😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 tu veux jouer sur les mots ??!!1er chrono : wigggins met 35 sec a froome2eme chrono : il lui met 1 min 16hors il le devance au general 3 min 21, ce qui lui laissait un matelas d environ 1,30 d avance sur froom, meme sans les chronos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 la Sky etait tellement forte en montagne, qu avec le train qu elle imprimait, personne ne pouvait s extraire du paquet sans etre repris plus tarda mon avis, je pense que ca n aurai rien change, car on n a jamais vu aucun coureur de la sky sauter dans les roues de ses adversaires, et ne l aurai certainemenet pas fait non plus si il y avait plusieurs coureurs a attaquer. la sky roulant au train soutenu, reviendrait sur les ceux de devant tot ou tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 si on suit ce raisonnement, il faudrait aussi retirer les etapes de deut de tour, afin que les coureurs qui ont du mal a se placer puissent eviter les chuttes, et donc perdre du temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 je trouve que le tracé du tour 2011 etait plus équilibré.ton analyse est bonne, mais oui il en faut pour tout le monde.l'an passé, même si c'est finallement un rouleur qui est sortit vainqueur, il est clair qu'il y a eu beaucoup plus d'attaques que cette année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Je n'ai pas tout lu mais Wiggins n'a pas eu de concurrence . Contador et A.Schleck absent , F. Schleck et Evans pas dans le coup , Nibali trop juste .Rolland je ne pense pas qu'avec plus de montagne il aurait fait mieux . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DUPONT Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Je pense qu'il est totalement infondé de dire que le parcours de ce tour était déséquilibré. Les meilleurs ont gagné, aucun parcours autre n'aurait changé la donne au vu des forces en présence.2 fois 50 km de chrono plus un prologue ce ne doit pas être rédhibitoire pour des purs grimpeurs ; avant les chronos faisaient beaucoup plus et ce n'est pas pour cela qu'il n'y avait pas de spectacle.Le tour doit consacrer un coureur COMPLET et c'est donc aussi celui qui est le plus fort SEUL.Avec des étapes comme celles de la Toussuire, de Bagnères de Luchon et de Peyragudes je pense qu'il y avait largement de quoi s'exprimer pour les grimpeurs. Or à chaque fois sur ces étapes les plus forts étaient ... Wiggins et Froome.CQFD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian FONTANELLA Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 wiggins et froome mais aussi et surtout une equipe sky tres tres au dessus des autres ! il n'y a pas que les 100 bornes de CLM qui ont fait la différence ! imagine wiggins sur le tour avec le maillot de cofidis ... c'est plus la même limonade ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian FONTANELLA Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 c'est surtout le collectif de la sky qui tue la concurrence ! remplace wiggins et froome par schleck vandenbroeck ou nibali a la tête des sky, devine qui gagne le tour ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 26 juillet 2012 Share Posté le 26 juillet 2012 Il y aura un CLM par équipes en 2013 à Nice, mais très court, 24km je crois.Des bonifs en haut des cols bloqueraient encore plus la course, plus d'échappées de seconds couteaux possibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés